L’Impérator – Le goût de Nîmes
Direction Nîmes ! L’Impérator.
Il y a des milliers d’années que Les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne vivent sous le soleil de Nîmes et nous contemplent. Depuis l’antiquité, histoire et architecture originelle et contemporaine riment et se conjuguent. Nimes, ville aux mille facettes, une scène et des décors naturels, époustouflants, un théâtre en plein air qui a vu naitre André Chamson, Bernard Laffont, Jean Bousquet… Une ville chargée d’histoire, chaleureuse, débordante d’émotion et de vie.et un mythique établissement, L’Impérator.
Nîmes, sous le mandat de Jean Bousquet est sortie de l’ombre et a gagné sa place de grande ville d’art et de fête. Les Férias sont devenues les fêtes to be, les avions et tgv déversaient des flots de Parisiens, Bordelais, Argentins, Colombiens, Espagnols…, VIP d’ici et d’ailleurs venus s’encanailler au 9, chez Le Poête, bodéga hype et chic, dans les jardins privés du mythique Impérator, dans les bodégas chics et privées, populaires et enflammées. FURIEUSEMENT débridées. Ces dernières années, les Férias perdaient de leur bling bling, les aficionados étaient beaucoup plus nombreux que les « étrangers » venus faire la fête. Mais la ville se réveille, les établissements changent de mains. Le mythique Imperator vient de rouvrir lifté mais pas défiguré, rénové, transformé.
LE GOÛT DE NIMES – Entre Provence et Cévennes. A découvrir au cœur des Halles, croquants Villaret, petits pâtés nîmois, brandade, fraise de Nimes, picholine, tapenade, anchoiade, taureau de Camargue, gardianne, pélardons, pommes reinette et oignons doux des Cévennes, vins des Costières. A déguster attablé au comptoir d’Arlette, à La Pie qui Couette, dans les bistrots de la ville, au restaurant du Musée de la Romanité, à La Table du 2 by Frank Putelat, aux tables étoilées, Le Skab, Jérôme Nutile et Michel Kayser. Et à l’Imperator.
La ville a vécu dans la fièvre et avec curiosité la réouverture attendue, espérée. Les premiers visiteurs ont poussé un ouf de soulagement. L’âme du lieu a été sauvegardée, même si … le banc sur lequel Picasso selon la légende se reposait, le bar où Hemingway et Ava Gardner s’accoudaient pour faire et refaire les corridas qui s’étaient déroulées « a las cinco de la tarde » se sont envolés et sont partis en poussière, le jardin est là, les arbres donnent cette ombre et cette fraîcheur indispensables dans tout établissement du sud, la piscine qui surplombe étonne et enchante. L’ascenseur, « antichambre »des toreros avant et après le combat sur le sable de la piste des Arènes – El Codobes, Chamaco, Ordoñez et autres matadors, dieux de l’arène – est toujours là, monte et descend à l’envi. Le lieu a gardé son esprit art-déco so chic.
La maison qui a vu défiler tout le monde du mundillo, de la mode, de la télé, de la presse est dotée de 5 étoiles. La belle adresse du Quai de la Fontaine renaît grâce à la marque Maison Albar Hotels.
Totalement transformé avec l’aide de l’agence de design et d’architecture, l’Atelier COS et de l’architecte franco-argentin Marcelo Joulia, ce resort urbain aux nombreux espaces de vie donne place à un hôtel 5 étoiles de 49 chambres, 4 suites, et 8 maisons privatives.
L’Imperator c’est un hôtel mais aussi un restaurant, des restaurants. « La cuisine ne se mesure pas en terme de tradition ou de modernité. On doit y lire la tendresse de cuisiner « confie le Chef Pierre Gagnaire, triplement étoilé. Il s’est « installé » en ce lieu pour offrir aux hôtes de L’Imperator une expérience culinaire d’excellence, une cuisine créative, atypique qui joue des produits et des saveurs avec une maîtrise connue et reconnue. Pierre Gagnaire signe les cartes de 3 espaces de restauration: le restaurant gastronomique Duende ; la brasserie L’Impé et le Bar Hemingway. L’Impé et le Bar Hemigway accueillent épicuriens et visiteurs depuis la Féria de Pentecôte. L’ouverture du restaurant gastronomique Duende est annoncée pour le mois d’octobre. Pierre Gagnaire a choisi le chef Nicolas Fontaine pour exécuter sa cuisine passionnée.
Côté détente, le spa de L’Imperator s’associe à la marque française Codage, expert dans l’art de la formulation. Tout y exprime luxe, calme et volupté.
Maison Albar Hôtels – L’Impérator – 15, rue Gaston Boissier – 30000 Nîmes –