Un couple de boulangers-paysans remplace l’orge par le pain invendu pour produire de la bière

21 avril 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Un couple de paysans-boulangers de Moréac, près de Locminé, envoie ses invendus de pain dans une brasserie artisanale de Guern pour en faire de la bière. 300 premiers litres viennent d’être écoulés. Une deuxième tournée plus importante devrait être brassée indique Ouest-France.

EXTRAITS …

Ils se disent  » paysans-boulangers  » . Il y a un peu plus d’un an, Amélie et Jullian Pekle ont quitté leur job, dans le graphisme pour elle et la cuisine pour lui, afin d’ouvrir une ferme à Moréac, près de Locminé. Ils y cultivent du blé et produisent directement leur propre pain au levain, qu’ils vendent dans les magasins de producteurs du département.

Remplacer l’orge par le pain

Dans une démarche biologique et zéro gaspillage, ils ont cherché à valoriser leurs invendus. L’idée leur est venue en discutant avec un ami brasseur, Jérôme Kuntz, de la brasserie Saint-Georges à Guern. «  Autour d’une bière  », naturellement, se souvient Jullian, «  On s’est dit qu’il y avait du froment dans la bière blanche. Pourquoi ne pas essayer avec du pain, qui viendrait remplacer une partie de l’orge.  » Le brasseur, Jérôme Kuntz, s’est donc attelé à un nouveau brassage, avec les miches invendues séchées d’Amélie et Jullian. Au bout de quelques essais, ils sont arrivés à un produit satisfaisant. «  Une bière blonde mais typée blanche, légèrement saline et aux notes exotiques  » , présente Jullian. Et une boisson légère, qui tire à 4° d’alcool. « On ne voulait pas de bière forte. Le pain, tout le monde en mange, il ne fallait pas en faire un produit excluant. »

300 premiers litres ont été brassés et baptisés : « La bière du fournil« . Mais tout a déjà été vendu au marché de producteur du Gros Chêne à Pontivy, directement chez Amélie et Jullian, dans leur ferme de la Roche Bleue à Moréac, et à la brasserie Saint-Georges à Guern. Pour autant, Jullian le promet : « On a prévu d’en refaire dès que le planning de brassage de Jérôme le permet ».

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (50%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *