« Quand le handicap tutoie les plus hautes sphères de la cuisine française » – l’École Alain Ducasse et l’association Afuté ont organisé un concours de cuisine
Un très beau moment de partage grâce à l’École Alain Ducasse et à l’association Afuté et au traiteur Biscornu. Ce vendredi s’est tenu un concours de cuisine avec des jeunes en situation de handicap et les chefs des cuisines de l’école Ducasse. Au programme : ateliers de cuisines et aussi ateliers sur le goût et le toucher !
Les jeunes et les chefs ensemble pour former les équipes pour un concours exceptionnel, quand le handicap tutoie les plus hautes sphères de la cuisine française. Certaines photos valent plus que les mots, a expliqué Biscornu.
Ci-dessus : Le chef Jacques Maximin (Meilleur Ouvrier de France) explique à Jérémie, jeune commis porteur de trisomie 21, comment le bar doit être préparé. Image Ô combien symbolique d’une incroyable célébration de l’inclusion de toutes les différences.
« Voilà ce qu’a indiqué Biscornu : « Vendredi dernier, Biscornu a accompagné l’association Afuté pour son tout premier concours culinaire inclusif mêlant de grands chefs de renommée internationale et des équipes mixtes, composées d’employés d’entreprises partenaires et de nos jeunes commis en situation de handicap. Le défi pour les chefs : expliquer, montrer, accompagner les équipes, quel que soit le handicap, dans la préparation de plats d’excellence.«
« Au total, 8 équipes ont rivalisé de prouesses autour de thématiques liées à l’inclusion. Ainsi chacune d’elles s’est vue remettre un prix. Prix de la bonne humeur, prix de la pédagogie, mais aussi prix du goût ou de la présentation, sans parler du prix de l’inclusion, le plus symbolique de tous. Mais pour nous tous, le meilleur des prix aura été de voir la joie et l’immense fierté dans les yeux des 16 jeunes en situation de handicap (AFUTÉ et Biscornu), émerveillés aux côtés de leurs Meilleurs Ouvriers de France (MOF) tuteurs et parrains.«
« Nous tenons à saluer chaleureusement les encadrant les équipes pour leur excellence, leur gentillesse et leur bonne humeur : @julian.mercier , @arnaudnicolasparis , @jerome.chaucesse et @jacquesmaximin ! Et également @ecole_ducasse pour son accueil, Afuté pour sa confiance, ainsi que la foncière Gecina également sponsor de l’événement à nos côtés.«
L’École Alain Ducasse a indiqué – « La semaine dernière, les équipes de Ecole Ducasse étaient particulièrement touchées de recevoir l’association Afuté à l’occasion d’un concours culinaire inclusif mêlant de grands Chefs de renommée mondiale et des équipes composées d’employés d’entreprises partenaires de l’association et de jeunes commis en situation de handicap. 8 équipes se sont affrontées pour préparer des plats d’excellence sous la tutelle des Chefs Julian Mercier, Arnaud Nicolas, Jerôme Chaucesse et Jacques Maximin. Une victoire collective remplie de joie et de reconnaissance pour les 16 jeunes en situation de handicap, les accompagnateurs ainsi pour que les Chefs présents.«