Il n’y aura pas de pénurie alimentaire en France… il y aura tout ce qu’il faut sur les étals et dans les rayons
Ce dimanche tous les acteurs de la distribution alimentaire ont répondu présents à l’appel de Bruno Le Maire ( Ministre de l’Économie ) et Didier Guillaume ( Ministre de l’Agriculture ) pour faire un état de situation sur l’approvisionnement en France.
La crise induite par le virus Covid-19 a déclenché chez les consommateurs le besoin de stocker des produits alimentaires et de première nécessité à leur domicile, ce qui a provoqué dans de nombreux hypermarchés une prise d’assaut de pas mal de rayons comme celui des pâtes alimentaires.
Mais les acteurs de la grande distribution ont eu à coeur de rassurer la population sur la capacité de la France de continuer à assurer les approvisionnements nécessaires pour nourrir l’ensemble de la population, indiquant même que plus de 25 jours de stock étaient disponibles dans les entrepôts.
» La sécurité d’approvisionnement des Français en produits alimentaires et en produits de première nécessité est aujourd’hui garantie et continuera de l’être dans les semaines à venir. Il n’y aura pas de pénurie. J’appelle les Français à faire preuve de responsabilité et à ne pas se précipiter dans les grandes surfaces ou les commerces de proximité. Continuez à faire vos courses de produits alimentaires comme avant. « a indiqué le Ministre de l’économie.
Stéphane Layani le Président du marché de Rungis a indiqué : » Le Marché de Rungis fonctionne normalement. Pas de pénurie, pas de rationnement. Nous sommes pleinement mobilisés pour répondre à la demande de nos clients et assurer l’approvisionnement en produits frais.
Nous tenons à vous témoigner toute notre solidarité dans cette période difficile pour tous. Soyez assurés qu’au Marché de Rungis, nous mettons tout en œuvre pour que l’activité continue sur le marché, tout en prenant toutes les précautions nécessaires pour la protection de tous, qu’ils soient grossistes, acheteurs ou personnels du marché. «