Guide de survie Food pendant la canicule
Article repéré par une de nos internautes, tout le monde subit la canicule en ce moment, retenez quelques règles FOOD qui pourrait de vous être bien utile … et surtout hydratez vous !
Il y a les produits qu’il faut éviter de manger, ceux qu’il vaut mieux éviter d’acheter, ceux qu’il faut privilégier. Voilà un petit guide de survie pour remplir votre frigo en période de fortes chaleurs…
En période de canicule, il faut respecter quelques règles alimentaires pour supporter au mieux les fortes chaleurs. Mais pas seulement !
Quels produits faut-il éviter de manger ?
Grosso modo, tout ce qui est à base de sucre, de gras, d’alcool et de caféine. L’alcool favorise la déshydratation du corps (les reins d’une personne ivre produisent trop d’urine et évacuent donc de grandes quantités d’eau) à l’instar du café, thé et sodas, qui, en tant que boissons diurétiques, favorisent les allers-retours aux toilettes.
N’abusez pas non plus des fruits et légumes ayant un effet diurétique comme la cerise, l’asperge, l’artichaut ou le fenouil.
On fuit également les matières grasses et les sucres, qui font partie des aliments les moins chargés en eau. Du coup, on s’abstient de mettre la fourchette dans des plats qui baignent dans l’huile, des viandes rouges, des fromages qui tiennent au corps, des pâtisseries…
Et qu’il vaut mieux éviter d’acheter ?
On a envie de les dévorer pendant l’été, mais une fois qu’on les a consommés, on se retrouve très embêté avec une poubelle qui sent mauvais très vite à cause de la chaleur et qui attire tout un tas de moustiques et de mouches ! Prenez vos précautions.
-Les melons. C’est bon, c’est frais, mais les graines non comestibles que l’on jette sont de vrais nids à insectes, surtout les volants. Pensez à isoler ces déchets de cuisine dans un sac à part…
-Les crevettes, et plus largement les fruits de mer et le poisson. Les carapaces de quelques gambas peuvent rapidement faire tourner votre fin de repas en cauchemar, tant l’odeur pestilentielle, tenace, ne va plus vous quitter. Et pour ne rien arranger, ces produits à la chair fragile peuvent « tourner » rapidement.
-Les volailles crues. Le sang resté au fond des barquettes d’escalopes de poulet ou de dinde sonne comme une invitation à un dîner de fête pour les insectes, surtout les volants. Et sous l’effet de quelques degrés en plus, le fumet dégagé va se révéler vraiment insupportable. Là encore, du fait d’une chair fragile supportant mal la hausse du mercure, gare à la marchandise avariée.
-L’ail, les oignons et les crucifères. Chaleur, transpiration… Ce sont des aliments très bons pour la santé, mais qui donnent une mauvaise odeur à la peau et à l’haleine, même lorsqu’ils sont consommés en petite quantité. Vos doigts peuvent encore sentir l’ail ou l’oignon 48 heures après manipulation ! Quant aux légumes de la famille du chou, ils contiennent du soufre, dont l’odeur rappelle celle… des œufs pourris.
Quels produits faut-il privilégier ?
De l’eau évidemment ! Plate ou pétillante, à consommer sans modération. Il faut boire d’1,5 litre à 2 litres d’eau par jour minimum.
Préférez aussi dévorer des aliments riches en eau : pastèque, salade verte, concombre, tomate… Les fruits et légumes frais, de préférence crus, sont un must, tout comme les yaourts et les fromages blancs. L’oeuf, bourré de protéines et facile à digérer, sera aussi un allié, d’autant qu’on pourra le cuisiner un peu à toutes les sauces, tant chaud que froid.