Cérémonie du guide Michelin 2021 par la petite lorgnette – décryptage totalement incorrect
Il était cool Bibendum ce lundi à la Tour Eiffel au restaurant Le Jules Verne où se déroulait la cérémonie de révélation des nouveaux étoilés 2021, relax même car il savait très bien que peu importe le palmarès, ce n’est pas lui qui prendrait les coups mais Gwendal Poullennec (le responsable Monde du guide)…
Les équipes de F&S ont scruté l’évènement des nouveaux étoilés par la petite lorgnette, et ils se sont bien marrés, tels des inspecteurs du guide, ils ont cherché la faille…. alors, et vous combien d’étoiles donneriez-vous à cette cérémonie d’investiture des nouveaux étoilés ?
1 – 54, un chiffre à retenir, car c’est une première pour le guide Michelin – c’était le nombre de nouveaux étoilés Michelin catégorie 1 étoile… une promotion incroyable de 54 nouvelles étoiles, on n’en voyait plus la fin … difficile de suivre le classement, qui se déroulait sans logique, ni celle des régions, ni celle de l’ordre alphabétique …
2 – Nous l’avons remarqué … lorsque la sommelière Vanessa Massé décroche le prix « 2021 Michelin France Sommelier Award » , Gwendal Poullennec a failli éclater de rire quand elle dit « On a un lien tellement direct avec le producteur, que quand on goûte un vin on a presque l’impression de goûter le vigneron, ça c’est magique, c’est le terroir, c’est plus qu’une passion …« … nous on a beaucoup rit, on aussi trouvé ça magique !
3 – Mais pourquoi donc le chef Pierre Hermé est intervenu pour honorer le chef cuisinier Alexandre Mazzia, alors même que le petit monde de la pâtisserie aurait bien vu un chef pâtissier pour célébrer les prix » Passion Dessert by Valrhona » des lauréats ? … une petite frustration du côté des pâtissiers ?
4 – Situation totalement improbable de retrouver Denis Courtiade le directeur de salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée dans les locaux du restaurant Le Jules Verne à la Tour Eiffel pour témoigner du travail des responsables de salle au moment de la remise du prix 2021 Michelin France Welcome & Servie Award. Denis Courtiade qui ne manquera pas de rendre hommage à François Pipala le directeur de salle de la Maison Bocuse qui vient de prendre sa retraite. Maison Bocuse n’a pas récupéré sa troisième étoile cette année, un petit pincement au coeur pour beaucoup de gastronomes !
5 – Veste noire ou veste blanche ? Mais qu’il est grand le jeune Mory Sacko, plus grand d’une tête même que Sophie Menut, et on peut dire que ses chaussettes aux mille couleurs ont fait le buzz sur la toile, le chef a le bon look !… une question que se posent les internautes, est-ce que le chef choisira dans l’avenir la veste foncée du titre de Young Chef, ou la traditionnelle claire de Bragard version chef étoilé ?
6 – Pour les prix décernés par le guide Michelin France en début de cérémonie, ils sont tous nommés en anglais … le guide serait-il passé sous pavillon UK après le Brexit ? – 2021 Michelin France Welcome & Servie Award – 2021 Michelin France Sommelier Award – 2021 Michelin France Young Chef Award – … Ah oui pardon, le Michelin est international !
7 – Pierre Gagnaire semblait être le plus heureux des hommes lors de cette cérémonie, d’autant qu’il était le seul chef trois étoiles français à entrer en scène physiquement et qu’il décroche 2 étoiles dans le guide 2021. Le chef a indiqué : « Aujourd’hui, je suis heureux pour plusieurs raisons. Alexandre Mazzia a obtenu sa 3ème étoile, Gaya à Paris sa 1ère étoile et Duende à Nîmes notre restaurant à L’impérator Maison Albar aussi! – Félicitations à toutes les équipes du guide Michelin. »
8 – Mystère et boule de gomme… comment le chef Pierre Gagnaire a t’il pu être en même temps pendant la cérémonie à la Tour Eiffel en costume auprès de Pierre Hermé et Alexandre Mazzia, et en même temps sur Zoom avec l’ensemble des autres chefs trois étoiles en veste de cuisine entrain d’applaudir le nouveau trois étoiles … le chef aurait-il un avatar ? .. peut-être un frère jumeau ? … ah non, nous avons compris certains enregistrements ont été préparés à l’avance ….
9 – ah oui toujours pour la fameuse image des chefs étoilés qui applaudissaient en (faux) direct Alexandre Mazzia, avez vous remarqué qu’il manquait le chef Alain Ducasse ( il se murmure que le chef Ducasse n’aurait plus son rond de serviette à la Tour Eiffel ), mais il manquait aussi le chef Frédéric Anton ( il se murmure qu’il aurait pu être en coulisse, puisque c’est un peu chez lui !? )… d’ailleurs une deuxième étoile était attendue à la Tour Eiffel pour Le Jules Verne, la haute qualité de la cuisine l’aurait mérité… mais les mauvaises langues auraient pu croire à un privilège vu que la cérémonie se déroulait sur place… donc ce sera certainement remis à l’année prochaine …
10 – Sophie Menut et Gwendal Poullennec ont constitué un beau couple pour cette cérémonie, un vrai duo … La journaliste a indiqué : « Séquence émotion Bravo Alexandre Mazzia pour cette troisième étoile ! Et bravo encore à tous les lauréats hâte de vous retrouver toutes et tous dans vos cuisines »… Il fallait bien une femme pour présenter la cérémonie, la parité est respectée… Pour ce qui est de la place des femmes, nous avons quand même relevé la petite phrase de la chef Hélène Darroze sur le métier de chef : » il faut aussi jouer son rôle de maman, d’épouse … » un brèche dans le féminisme ambiant 😳
11– Étoiles vertes… difficile de suivre la pertinence du message. Gwendal Poullennec a indiqué : « Les étoiles vertes sont sélectionnées par nos inspecteur sur la base de leurs expériences vécues dans les restaurants, sur le terrain et de recherches complémentaires. Ces étoiles vertes montrent les établissements qui oeuvrent en faveur d’une gastronomie plus durable. …/… Au sein de la sélection du Guide Michelin l’étoile verte met en avant l’engagement du chef pour une gastronomie durable et donc pas la qualité de la table. Que vous soyez recommandé avec une assiette, un bib ou une étoile, chacun peut oeuvré à la hauteur de ses moyens ». En quelques sortes l’étoile verte c’est la « gastronomie durable et donc pas forcément la qualité de la table » donc tout le monde peut y prétendre, disons que l’étoile verte n’est pas encore mûre …
12 – Bilan du Michelin 2021 –
1 ÉTOILE – 33 établissements perdent leurs étoiles : 1 Changement de concept – 10 Fermetures – 10 Rétrogradations – 19 Déménagements – 2 changements de chef – 1 pour travaux
2 ÉTOILES – 13 Établissements perdent leurs étoiles : 2 Rétrogradations – 4 Changement de concept – 2 Changements de chef – 3 Fermetures définitives – 1 pour Travaux
On remarquera que le chef Yannick Alléno qui attrape deux étoiles à Pavie à St-Émilion n’est pas considéré comme un nouveau deux étoiles, alors même que le chef précédent est parti dans l’année ( Ronan Kervarrec ), et que c’est une nouvelle cuisine qui est proposée… peut-être que le guide a cherché la discrétion sur ce sujet …
CONCLUSION – Une sortie de guide que l’on a trouvé sobre et assez réussie, beaucoup moins cérémonieuse que les fois précédentes, moins longue, plus dynamique. À quelques heures de la diffusion, nous avions comptabilisé 20 871 vues sur YouTube et 28000 vues sur Facebook, de quoi finalement rassurer le guide Michelin, le petit monde de la restauration et des chefs étaient connectés !