Un jour, un livre – Alan Geaam
Alan Geaam – Il est le premier chef étoilé d’origine libanaise. En 2018, Alan Geaam obtient une étoile Michelin, 19 ans après être arrivé en France avec 200 francs en poche. Une consécration pour celui qui a grandi au Liban, en pleine guerre civile. Aujourd’hui il publie un livre, « Mon Liban », le conte de la vie hors du commun d’un jeune Libanais devenu chef reconnu. « Ce livre, ce sont des histoires de recettes, mais surtout l’histoire d’un homme. Mon histoire. Au fil des pages, vous découvrirez la richesse de cette cuisine libanaise pleine de couleurs, de saveurs, d’ingrédients méditerranéens qui réchauffent le cœur. »
L’AUTEUR – ALAN GEAAM – chef furieusement passionné, gourmand et généreux, à l’image de sa cuisine. Pour définir sa cuisine, il faut découvrir l’histoire de ce chef. Imaginez nous sommes au Liban, plus précisément à Tripoli. La guerre gronde, une guerre ciel qui déchire les habitants du Liban. Sous le feu des bombardements, dans l’obscurité d’une cave, le jeune Alan regardait sz maman adorée cuisiner sur un réchaud de fortune, enter deux missiles il ressortait à l’air libre pour aller à l’école et continuer une enfance cahoteuse, douloureuse, réchauffée par l’amour d’une famille, d’un maman « excellente cuisinière » qui savait mettre de l’émotion dans des plats de guerre cuisinés avec trois fois rien, une pincée d’épices, trois cuillères de vermicelles et des tonnes d’amour. Le jeune garçon se régalait et se trouvait apaisé par les « gamelles maternelles » qui déversaient sans compter des émotions, du partage, débordaient de générosité et de cet amour qui soigne toutes les blessures, du coeur et du corps. Les chemins de la vie ont conduit petit à petit Alan au métier de cuisiner, « le métier où il possible de fabriquer naturellement du plaisir pour les gens, de les rendre heureux. » Voilà le temps du service militaire, il le fait… dans une cuisine des armées. Le voilà marqué indéniablement par la cuisine. Il revient à Tripoli ouvre une épicerie, mais il n’est pas bon manager et est vite endetté. Il se nourrit de magazines sur lesquels défilent des images de plats. 1999 – Il s’envole pour Paris pour vivre ses rêves avec quatre sous en poche mais des rêves plein la tête. De petits boulots sur des chantiers en plonges dans des restaurants, il vit, survit jusqu’au jour où le chef d’un restaurant, dans lequel il récurait, cocottes et casseroles, se coupe. Il le remplace et commence à gravir les premières marches du métier de cuisinier. En apprenant le français. Il travaille beaucoup par crainte d’être licencié et porté par la volonté de s’en sortir, d’être le meilleur. 2002, le voilà chef du Zango, une table dans Les Halles.
Il se met à la boxe. 2007 – il achète en s’endettant l’auberge Nicolas Flamel. 2012 – Il rencontre Chloé qui va devenir sa femme – 2014, il est apaisé, heureux, il est marié et père de famille. 2017 – il prend le restaurant d’Akrame Benallal, il est pleine doute et de réflexion sur ses capacités. Il définit sa cuisine dans son premier restaurant éponyme, dans lequel il déroule sans honte et son complexe car il assume enfin ses origine set son histoire, un cuisine franco-libanaise. 2018 – une étoile MICHELIN couronne 20 ans de vie de galère et de travail à Paris, depuis son arrivée dans la ville lumière, « il vit dans un rêve tout en vivant son rêve ». Il est fier d’être Français d’origine libanaise, continue plus que jamais à rendre les gens heureux avec sa cuisine dans ses restaurants et boulangeries. Arrivé en France, sans-le-sou, au début des années 2000, il est maintenant le chef de deux restaurants étoilés à Paris. Autodidacte, sans formation culinaire, il a étudié et appris à travers les livres et magazines qu’il dévorait pour accéder à cette cuisine française qui le fascinait. 2022 – il publie son propre ouvrage, pour partager sa cuisine et transmettre ses recettes. Yalla !
TEXTES HORS RECETTES LESLIE GOGOIS
LE LIVRE – 256 pages et 1700 grammes d’un chef libanais installé à Paris, un Chef chevalier blanc de la cuisine libanaise qu’il porte, défend en France et à l’international, en ambassadeur pacifique. Un livre écrit par un chef délicieux qui a eu envie et besoin de raconter son histoire à travers ses recettes – 4 grands chapitres : Les recettes libanaises traditionnelles – Les recettes gastronomiques d’inspiration libanaise – Les desserts libanais traditionnels – Les desserts gastronomiques d’inspiration libanaise.
LE SUJET – MON LIBAN OU LE RÊVE FRANÇAIS – livre de recettes et souvenirs d’enfance sous les bombes, Paris sans le sou, pour illustrer la vie d’un homme étoilé. Dans le livre, le chef livre les recettes traditionnelles libanaises qui ont construit sa cuisine, ainsi que des recettes plus intimes qu’il a créées pour ses restaurants.
Ce sont plus de 50 recettes et préparations que le chef partage, accompagnées de superbes photos de ses plats et du Liban.
Livre d’histoire, conte de vie, livret de voyage, carnet de souvenirs et de confidences, recueil d’adresses et de produits exceptionnels, à goûter, picorer, mezzes, falafels, desserts, glaces, prenez le temps de les humer, les dévorer des yeux, les croquer doucement en savourant chaque miette. Prenez le temps de cuisiner enfin le vrai tabouleh, vert oui, très vert, le taboulé libanais est vert! Prenez le temps de vous pâmer élicieusement devant la plus délicieuse des splendeurs nacrées, un houmous comme au Liban, léger et goûteux, d’une finesse absolue. Prenez le temps de tomber en amour des Chiche taouk, feuilles de vigne végétariennes, falafels , moussaka de pois chiches, , kebbeh, mouhalabieh, baklava…
LES RECETTES – 50 – Furieusement gourmandes – Les recettes libanaises traditionnelles : tabouleh,
« Houmous comme au Liban », falafels comme au souk de Tripoli, moussaka de pois chiches, sauce toum, cookies chocolat-zaatar… Les recettes gastronomiques d’inspiration libanaise : nid de cheveux d’anges et labneh à la truffe noire, cacahuètes en trompe-l’oeil,
« black falafel, anguille fumée et vierge de pois chiches »
« Araignée de mer, carottes et mayonnaise à la fleur d’oranger », « homard à l’arak, pithiviers à la mode libanaise – Les desserts libanais traditionnels : moucharabieh traditionnel », « Cookies chocolat-zaatar » – Les desserts gastronomiques d’inspiration libanaise : figue de Sollies comme un baklawa, mûre et eucalyptus,
« Croustillant de panais à la pistache, chantilly glacée au café », sucettes façon mouhallabieh, meringue soufflée à la rhubarbe et mélasse de rhubarbe…
LES PHOTOS – Emanuela Cino a saisi l’émotion d’Alan quand il revient à Tripoli, retrouver famille et amis, la terre et le ciel de son pays de naissance, les marchés, les possisso,n frétillants, les épiceries de rue, le bord de mer, le port, les montagnes… Les photos des recettes sont comme des tableaux qui ne demandent qu’à s’animer, et être dévorés.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR : parcourir ce livre c’est prendre un billet sans retour pour la plus délicieuse des échappées belles orientales, pour se laisser envelopper d’un air léger qui sent bon le jasmin et la fleur d’oranger, la rose et le zaatar.
C’est découvrir et adopter, adorer les recettes d’une cuisine qui parle d’amour et d’émotion, qui rassemble, unit, guérit des blessures. Un beau livre magnifique, très beau livre savoureux sur l’histoire d’un chef et de sa cuisine qui dit aussi la fusion entre le Liban natal et la France adoptée. Offrir et s’offrir ce livre c’est se laisser porter sur des pages somptueuses par des parfums et saveurs d’Orient mêlés de saveurs et parfums parisiens.
MON LIBAN – ALAN GEAAM – HACHETTE – 45€