- Culture professionnelle : entretien de 20 minutes a pour faire ressortir la personnalité des candidats, évaluer son aisance verbale, sa capacité à argumenter, la richesse de son vocabulaire et de sa culture générale, la pertinence de ses réponses, sa réflexion sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain dans la restauration.
- Sommellerie : dégustation de 4 thés déjà infusés à la juste température et au juste temps d’infusion. Les candidats devront identifier chacun des thés dégustés, puis expliquer à un commis le service d’un de ceux-ci. Enfin, un accord mets et thé, justifié de manière simple et concise pour chacun des verres dégustés, devra être proposé.
- Art du service : réalisation d’une sole meunière pour deux personnes. Un travail de finition au guéridon qui se devra d’être original et spectaculaire, avec l’utilisation au minimum de cinq produits présents dans un panier composé par les organisateurs du concours.
- Mise en scène du café : mise en situation réelle d’un service de fin de repas avec la réalisation de 2 cocktails identiques à base de café, préparés avec un expresso.
« Notre objectif n’est pas de piéger les candidats, mais de les accompagner dans la préparation des épreuves. Nous leur avons présenté les sujets des ateliers et restons à leur écoute d’ici le 28 octobre. Nous souhaitons qu’ils soient à l’aise durant les épreuves, pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-même »
, indique Denis Férault.
UNE FINALE – elle se tiendra le 25 janvier 2025 durant le Salon International du Sirha à Lyon.
Ping : Trophée du Maître d’Hôtel – les 12 demi-finalistes sont connus! – Denis Courtiade
Ping : Trophée du Maître d’Hôtel – les 12 demi-finalistes sont connus ! – Ô Service