Stéphane Manigold remporte la première bataille contre Axa pour l’indemnisation des pertes d’exploitation pour les restaurateurs

22 mai 2020  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensStéphane Manigold a guerroyé, il a combattu comme un lion avec son avocate, il a osé assigner son assureur Axa. Ils étaient seuls contre les 5 avocats, cinq ténors, de l’assureur. Ils ont gagné. Aujourd’hui le tribunal de commerce de Paris s’est prononcé sur le refus d’Axa d’indemniser et vient d’ordonner à l’assureur d’honorer son contrat et prendre en charge les pertes d’exploitation sans dommages subies pour l’un des quatre établissements, sur une période de deux mois et demi.

Stéphane Manigold est propriétaire de 4 établissements : Maison Rostang – Substance – Le Bistrot d’à Côté Flaubert – Contraste. Les pertes d’exploitation se chiffreraient selon Stéphane Manigold « à environ 70000 euros pour un établissement et à plus d’un million d’euros pour la période pour les quatre établissements ».

La justice est passée, la balance a penché du côté du restaurateur. Une première, va t-elle faire jurisprudence. Une décision qui va faire date.  Il faut encore attendre quelques jours, il s’agit là d’une décision à exécution provisoire, Axa va sûrement faire appel et dispose de 15 jours pour le faire.

Aujourd’hui Stéphane Manigold  ouvre les portes de la possible indemnisation pour tous les restaurateurs, leur redonne espoir et courage. Il clamait pour lui et les milliers de restaurants, d’entreprises fermés brutalement le 14 mars que les assureurs ne devaient pas prendre en otage les restaurateurs, mais au contraire les accompagner dans ce combat en respectant leurs engagements contractuels et en indemnisant les pertes d’exploitation des établissements. Mais son assureur Axa rejetait la demande d’indemnisation en disant que l’arrêté du 14 mars pris sur décision du Premier Ministre Edouard Philippe n’a pas ordonné la fermeture des restaurants et que la fermeture des établissements résulte de la seule décision volontaire et non contrainte des restaurateurs

Stéphane Manigold vient de tenir une conférence de  presse avec son avocate. Il sourit, il est heureux de partager avec son avocate et est terriblement ému, il a des sanglots dans la voix.

« Aujourd’hui c’est un grand moment pour tous les patrons petits et grands qui souffrent. Vous m’avez  tous donné l’énergie pour me battre,  pour livrer cette bataille contre un géant qui a utilisé des moyens énormes, démesurés pour nous anéantir. Nous avons affronté une multinationale et nous avons gagné ». « C’est une victoire collective ».

Le bras de fer qui oppose depuis la fermeture restaurateurs et assureurs vient donc de connaitre une étape avec cette victoire contre un géant de l’assurance.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (67%)
  • Je suis fan (20%)
  • Inquiétant (13%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *