Nabis – Nouvelle pâtisserie éphémère d’Angelina, le temps de l’exposition « Les Nabis et le décor »

08 mars 2019  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensA l’occasion de l’exposition « Les Nabis et le décor – Bonnard, Vuillard, Maurice Denis… », présentée du 13 mars au 30 juin 2019 au Musée du Luxembourg, l’emblématique Maison Angelina a choisi de rendre hommage aux artistes exposés avec une création pâtissière exclusive aux couleurs vives et nuancées.

LES NABIS – Ils s’appelaient Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Ranson, Henri-Gabriel Ibels,  Edouard Jean Vuillard, Aristide Maillol, Félix Vallotton, ils étaient artistes, une bande d ‘artistes qui réfléchissaient sur les codes et le symbolisme de l’art et ont formé un mouvement qu’ils ont appelé Nabis (prophète en hébreu). art et gastronomie vont bien ensemble, les nabis soupent, dinent ensemble une fois par mois et refont le monde de la peinture, autour de la figure emblématique du groupe paul sérusier, ils définissent leur peinture caractérisée par la forme, la surface et l’intensité des couleurs. avant d’être une représentation d’objet de paysage ou un portrait une oeuvre est une surface plane recouverte de couleurs et de formes. Au fil de leurs diners, de leurs échanges, de leurs expéditions, de leurs inspirations et de leurs influences les nabis vont installer un mouvement avant-gardiste juxtaposant des plans colorés aux valeurs très contrastées, ils ajoutent de la couleur au quotidien, changent le décor, l’enrichissent, le  subliment, créent le décor moderne qui ignorent la frontière ente beaux-arts et arts appliqués. Les Nabis veulent se libérer du réalisme et de l’impressionnisme. Ils valorisent l’intériorité : ainsi selon Sérusier, « l’art est un moyen de communiquer entre les âmes ». Ils écrivent un nouveau langage plastique avant-gardiste, qui verra l’émergence d’autres mouvements comme le fauvisme. Cela, c’était en 1888 et dans les années suivantes…

 

LA PATISSERIE NABIS – Couleurs et décor, illuminent cette nouvelle pâtisserie d’Angelina, en 2019. Nabis est une pâtisserie-hommage à l’exposition et aux Nabis.

Le pâtissier de la maison, Christophe Appert, a mis en sucre l’expression du décor dans la création avec une pâtisserie joyeuse, lumineuse, vive, colorée comme la vie. Ils ont associé avec audace des saveurs de l’Orient et de l’Occident, du yuzu et du basilic pour émouvoir les sens et rendre hommage à l’admiration des Nabis pour l’art du Japon. Sur un savoureux biscuit shortbread au citron, mousse au yaourt, légère presque aérienne. En son cœur, se cache un délicat insert yuzu/basilic dont les saveurs explosent et s’apparentent au « frisson nouveau » tant convoités par les Nabis.

La pâtisserie « Nabi » est à déguster en exclusivité au salon de thé Angelina du Musée du Luxembourg, du 13 mars au 30 juin 2019, à l’occasion de l’exposition « Les Nabis et le décor ». Quand pâtisserie et mouvement artistique se rencontrent, cela crée une nouvelle douceur le temps d’une exposition. Du musée à la pâtisserie, de la boutique-salon de thé Angelina au musée, il n’y a que quelques pas à faire pour prolonger et intensifier les deux visites. Les Nabis ont introduit le Beau dans le décor, Angelina ajoute le Bon.

 

ANGELINA – Depuis 1903, plus d’un siècle, le salon de thé s’est imposé comme un lieu gourmand et raffiné, l’incontournable rendez-vous dans un décor, conçu par le célèbre architecte de la Belle Epoque Edouard-Jean Niermans, mêle élégance, charme et raffinement. Angelina, c’est une véritable poésie romantique, un espace de calme et de volupté, entre sérénité et gourmandise. Les incontournables de la maison: Le Chocolat chaud l’Africain et le Mont-Blanc.

 

 

Nabis -9,20€ sur place / 7,50€ à emporter – ANGELINA Musée du Luxembourg : 19 rue de Vaugirard – 75006 – Paris Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h et nocturne tous les lundis jusqu’à 22h – www.angelina-paris.fr – 01 46 34 31 19

Musée du Luxembourg du 13 Mars au 30 Juin 2019.
 
 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *