Les Trophées Fou de pâtisserie dévoilent les 12 plus belles créations de l’année.
LES TROPHÉES FOU DE PÂTISSERIE DÉVOILENT LES 12 PLUS BELLES CRÉATIONS DE L’ANNÉE
Au Théâtre de la Madeleine a lieu la toute première cérémonie de remise des prix des Trophées Fou de Pâtisserie créée par Julie Mathieu et Muriel Tallandier, les fondatrices du magazine Fou de Pâtisserie.
Muriel Tallandier et Julie Mathieu, fondatrices, et respectivement responsable de la publication et rédactrice en chef, du magazine Fou de pâtisserie. Elles ont eu la folle idée de réunir une armée de chefs et leur recette. Les deux belles prêtresses de la pâtisserie, créatrices, fondatrices du magazine que tout le monde s’arrache « Fou de pâtisserie », un magazine qui a trouvé sa place dans la niche étroite des magazines de pâtisserie, avec belles plumes, excellents photographes et participation des meilleurs pâtissiers et artisans. Voilà huit ans que les deux complices ont lancé le premier numéro qui depuis accompagne au fil des mois celles et ceux qui par gourmandise, vocation, amour baignent dans le monde impitoyable de la pâtisserie et aide celles et ceux qui veulent réaliser leurs gâteaux sous l’oeil bienveillant des plus grands qui démocratisent, simplifient leurs recettes d’élite pour que vous, nous puissions réaliser baba, choux et tartes dans la joie et sans loupage.
Quoi de plus normal après 49 numéros du magazine et un livre bible, qu’un prix pour célébrer la pâtisserie. Durant plus d’un an, Julie, Muriel et leur équipe ont parcouru la France pour découvrir, tester et déguster les nouveautés pâtissières.
Pour élire ces 12 créations, Julie Mathieu et Muriel Tallandier ont fait appel à un jury d’exception composé de 16 personnalités, Chefs, prescripteurs et journalistes du milieu de la pâtisserie ehttps://boulangerieutopie.comt de la gastronomie, sous contrôle de l’huissier Maître Simonin. Les lauréats ont été dévoilés lors de la cérémonie, présentée par Laury Thilleman, qui a réuni plus de 400 chefs pâtissiers et pâtissières, venus de toute la France.
12 prix – 48 créations en compétition réparties dans 12 catégories.
Trophée La viennoiserie – ex aequo : Isatis Roll par Yann Couvreur /
Riz au lait et caramel passion par Erwan Blanche et Sébastien Bruno de la boulangerie Utopie.
Trophée La création boulangère – Tarte au fromage blanc par Maxime Frédéric du Cheval Blanc – le talentueux chef-pâtissier a reçu le même soir le prix de Pâtissier de l’année par Gault et Millau
Trophée La création au chocolat – Tarte choco libéré 2.0 par Clément Higgings et Aurélie Poletto de Bricoleurs de Douceurs, Marseille
Trophée La création aux fruits – Tarte fraise, fleur d’oranger et pistaches d’Iran par Myriam Sabet de Maison Aleph.
Trophée Le gâteau de voyage – Cannelé vanille par Pascal Hainigue du Bristol Paris.
Trophée la pâtisserie responsable – Paul par Marie Dieudonné de Sucré Cœur, Paris
Trophée La tablette de chocolat – Praliné – Maïs – Soufflé par Edwin Yansané et Edwart Chocolatier
Trophée La création glacée – Frenchies glacés par Emmanuel Ryon et Olivier Ménard de Une Glace à Paris.
Trophée La Bûche – Bûche de Noël par Michaël Bartocetti du Four Seasons George V.
Trophée La révélation : Eclair vanille et caramel par Maxence Barbot du Shangri-La Paris.
Trophée La Madeleine du Jury : Brioche au lait par François Perret du Ritz Paris Le Comptoir – irrésistible gran d pâtissier et irrésistible brioche qui offre un voyage explosif de saveurs dans les tendres souvenirs de pin perdu et d’oeufs à neige; une douceur légère comme un n nage qui déverserait des gouttes de bonheur.
Le prix du public : Russe par Jeffrey Cagnes et Philippe Conticini