Le Grand Repas revient le 3 octobre dans toute la France métropolitaine et outre-mer avec un parrain, Claude Potvin et deux ambassadeurs, Thierry Marx & Guillaume Gomez
5ème édition de la grande journée de cette expérience gourmande et unique, Le Grand Repas. Depuis cinq ans, une fois par an, le même jour, l’Association fédère les acteurs de la restauration collective et traditionnelle qui proposent de partager un même menu local, à tous les citoyens, à tous les territoires de France et leurs habitants, petits et grands, et tous leurs acteurs privés et publics (producteurs, distributeurs, restauration traditionnelle et collective dont les crèches, écoles, collèges, lycées, universités, hôpitaux, centres de formation, associations caritatives, EHPAD, restaurants d’entreprise, etc.).
Comment est né ce Grand Repas ? D’abord il y a une association, « un club social », Le Grand Repas, qui rassemble autour d‘Emmanuel Hervé des chefs comme Thierry Marx, Guillaume Gomez, Anne-Sophie Pic.
LE GRAND REPAS est né d’un concept simple et innovant : « le même menu, le même jour, partagé par tous les citoyens d’un même territoire ». Cela permet aux citoyens de participer au niveau local à une initiative de dimension nationale, alliant gastronomie et traditions populaires. Les valeurs fondamentales du « vivre ensemble » sont véhiculées autour du repas : partage, convivialité et curiosité. Une bonne part d’humanisme et de l’art de vivre à la française !
Le principe est simple : des chefs de toutes les régions de France se donnent la main sous le parrainage d’un personnalité de la scène culinaire. Cette année, le parrain national est le Chef du Palm Hôtel & Spa***** sur l’île de La Réunion, Claude Pothin.
Cela crée une grande chaine furieusement conviviale, impulsée par les ambassadeurs Thierry MARX, Artisan cuisinier & Guillaume GOMEZ, Représentant Personnel du Président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires,mettant en œuvre une série d’initiatives qui contribuent entre autres missions à la valorisation de ce qu’est la spécificité historique, culturelle et sociologique du « Repas Gastronomique des Français » selon la définition de son inscription par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, définition qui allie gastronomie et traditions populaires et véhicule les valeurs fondamentales du « vivre ensemble » et du partage, de la convivialité et de la curiosité, une bonne part d’humanisme et l’art de vivre à la française.
Ainsi le jeudi 3 octobre prochain, sera proposé un même menu local, élaboré et conçu par une marraine ou un parrain Chef local, à partir de produits locaux et de saison. Tous les territoires de France et leurs habitants, petits et grands, et tous leurs acteurs privés et publics (producteurs, distributeurs, restauration traditionnelle et collective dont les crèches, écoles, collèges, lycées, universités, hôpitaux, centres de formation, associations caritatives, EHPAD, restaurants d’entreprise, etc.) peuvent participer !
Tous ensemble partagent l’envie et le plaisir de manger bon et manger mieux, le combo idéal pour prendre sois de sa santé et de la planète. Comment ? Avec des recettes confectionnées à base de produits qui respectent chaque terroir, le rythme des saisons et les circuits courts. Tout en bannissant le gaspillage alimentaire.
LE GRAND REPAS C’EST : Un évènement culinaire national – Une association engagée , soucieuse de véhiculer les valeurs fondamentales du ‘vivre ensemble’ et du partage, de la convivialité et de la curiosité. En fédérant encore plus d’acteurs locaux, en les soutenant dans leur démarche et en sensibilisant les citoyens à une alimentation saine et locale, gourmande et écologique.
UN PARRAIN NATIONAL CLAUDE POTHIN – Après les Chefs Anne-Sophie Pic en 2021, Mory Sacko en 2022 et Virginie Basselot en 2023, Le Grand Repas a choisi Claude Pothin, Chef du Palm Hôtel & Spa***** sur l’île de La Réunion, comme Parrain de sa 5è Edition, le jeudi 3 octobre 2024 – Pour cette 5e édition, Le Grand Repas voit grand jusqu’à La Réunion, terre de métissage au croisement des différentes cultures asiatiques, indiennes, africaines et européennes