
Dina Nikolaou, cheffe solaire d’Evi Evane, Maison grecque familiale

Paris a attrapé le soleil. C’est le moment de visiter les adresses méditerranéennes, se croire dans le Sud, le faire entre dans les assiettes et dans les idées, adoptez la belle attitude : cap sur le Sud qui libére les couleurs et les saveurs.



Rendez-vous avec Dina Nikolaou, figure emblématique de la gastronomie hellénique en France, en son restaurant de la rue Guisarde, Evi Evane. Un petit ilot grec au coeur du 6ème arrondissement de Paris, à quelques pas de l’agitation de la rue de Sevres et de la rue de Rennes. Dehors, quelques tables gardent la rue, voisinent avec des restaurants de cuisine du monde. Un véritable globe terrestre.


LA CHEFFE – DINA NIKOLAOU – Cheffe, passionnée, ardente défenseuse de la cuisine grecque à travers le monde. Cheffe grecque rayonnante du restaurant Evi Evane, cheffe de renommée internationale, animatrice d’émissions culinaires en Grèce, auteur de livres spécialisés, professeur dans la meilleure école de cuisine de Grèce, journaliste culinaire, blogueuse et propriétaire de plusieurs établissements gastronomiques. Elle n’était pas destinée à être cheffe, elle avait choisi des études de marketing et d’économie avant de réaliser qu’elle voulait vivre sa passion, la cuisine et en faire son métier. Elle a donc appris dans les meilleures écoles de cuisine, Le Cordon Bleu, Ritz Escoffier, Alain Ducasse Formation et Lenôtre. Avec sa soeur Maria, fidèle partenaire de toutes ses aventures ici et ailleurs, elle a fondé en 2006, EVI EVANE, nom qui provient de l’expression ancienne grecque « ευοί ευάν », utilisée pour porter un toast à la santé

Dina Nikolaou est là au beau milieu de la salle. Elle parle, elle parle sans perdre son sourire, passe d’une table à l’autre de son restaurant grand comme un mouchoir de poche, de petite poche. Elle palace, déplace, veille comme une mère grecque sur les clients qui se serrent sur les banquettes vertes et des chaises de bois. Elle distribue des Bonjour, bonjour, des Tout va bien, ola kala en grec, aux arrivants et à ses équipiers qui l’épaulent. C’est l’heure de l’apéro. On brûle vote d’envie de demander un verre d’ouzo et de le boire dans cette ambassade de la cuisine grecque, comme on le ferait sur la place d’un village du Péloponnèse.


LA CUISINE, grecque, follement méditerranéenne. Riche d’histoire, de légende, de tradition, métissée. Dina continue à perpétuer cette cuisine apparue il y a des millénaires, jamais disparue : la cuisine méditerranéenne. Née aux confins de trois continents, entre Dieux et Prophètes, Messie et mythes, elle a peu changée. Les produits, aujourd’hui comme hier, explosent de saveurs et de couleurs. L’huile d’olive coule généreusement dans les assiettes, les aubergines et les tomates s’alanguissent , fruits, céréales, fromages de chèvre ou de brebis, poissons, pourpier, vin rouge, vin blanc, vin résiné s’invitent sur les tables.
LA CARTE fait défiler les terroirs, les potagers débordants de légumes brillants de rosée du matin, les vergers aux arbres lourds de fruits, les terres plantées d’oliviers, de figuiers, de vignes et d’orangers, de cédrats… qui tous se retrouvent sur la carte simple, courte, ensoleillée, à dévorer avec appétit et curiosité. Cuisine vive, pétillante et généreuse.
Le restaurant est plein comme un oeuf. Nous avons commencé par une salade grecque qui met en scène un paysage grec avec des oliviers à perte de vue, des chèvres qui broutent et les vagues qui dansent.

Salade dans laquelle le miel est doux, les légumes croquants, l’huile d’olive vive, le citron confit acidulé et les graines de grenade juteuses. La salle n’est pas venue seule, elle copine avec des feuilletés au fromage, les Kalitsounia crétois : petits feuilletés à la féta qui fond de plaisir, miel de thym, salade et noix.

Les petits pains pita chauds attendent sagement d’être tartinés de tarama, blanc et léger comme un nuage, dense, mousseux, onctueux, agréablement garni de citron confit préparé selon la recette de Fatema Hal. Le citron crée un dialogue avec la cuisine marocaine, rencontre le tarama de Dina délicatement.


Suivent les aubergines aux légumes, et les Soutzoukakia, boulettes de veau & purée de pommes de terre à la féta.
Nous aurions pu choisir d’autres plats traditionnels grecs. Des mezzes tels que le Houmous au tahini grec, les Straggalia croustillants, les dolmadakia (feuilles de vigne farcies) ou des Dolmades (feuilles de vigne farcies, tzatziki)…

En plats, nous avions le choix entre la moussaka « EVI EVANE » (aubergines, veau, crème de féta), le spetzofaï (saucisses et poivrons mijotés), le Htapodi (poulpe grillé, purée de fava), le Kokkinisto : veau mijoté à la tomate, bobota, polenta à la féta,
Les desserts, difficile de rester au baklava au miel de thym crétois, à l’ortokalopita (gâteau filo à l’orange), au Halva (gâteau de semoule, raisins secs, noix) ou au Yaourt grec au miel de thym crétois, kourabiè émietté, fruits de saison
Mais nous avons préféré laisser la cheffe choisir.
Evi Evane est une adresse chaleureuse et authentique, comme une maison familiale accueillante à la table ensoleillée qui offre des saveurs traditionnelles ou audacieuses. On repart avec la Grèce dans le coeur et on se sent par la grâce des dieux de l’Olympe et la cuisine de Dina, un peu grec !
EVI EVANE, 10 rue Guisarde, 75006 Paris – 01 43 54 97 86 – Ouvert tous les jours pour le déjeuner et le dîner.