Deuxième édition des Escales culinaires en Bretagne – Equipage résident de choc : Patrick Jeffroy & Gwen Chapelain prennent la mer sur le catamaran ORC50 Guyader–Savéol

10 juin 2022  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensJe cabote, nous cabotons, ils et elles cabotent de Saint-Malo à l’île de Groix. Ils sont chefs ou marins, tous passionnés, amoureux de la mer, ils conjuguent parfaitement leurs passions en se retrouvant à bord d’un catamaran qui va filer de port en port en 8 escales, 8 ports, 8 menus, 8 rencontres, 8 histoires de mer et de cuisine. Des chefs et des marins, des navigatrices et des skippers embarquent pour un voyage culinaire, un voyage gourmand. A l’initiative de Guyader Gastronomie et Savéol, deux groupes passionnés, engagés dans l’échange, la transmission et le partage, qui réitèrent l’évènement cette année. Ce voyage entre terre et mer est conçu autour d’escales à la fois gastronomiques et maritimes où les plus grands chefs vont élaborer leurs recettes à bord du catamaran ORC50 Guyader – Savéol.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-06-09-a-17.06.19-800x573.png.

Ils sont tous des champions, ont gagné des étoiles et des courses, se sont mesurés aux éléments, ont vaincu des tempêtes, ont traversé des océans, ont vogué dans la mer houleuse, vieux loups des mers ou  étoilés de la gastronomie, ils forment des équipages terre & mer, des brigades de champions, prêts à tous les défis dans ces croisières qui s’amusent qui cuisinent et qui mettent en lumière les merveilles des terres et des eaux bretonnes. D’aventure en aventure, de port en port, le catamaran va prendre à son bord les aventuriers de la mer et les passionnés de cuisine, le chef et le marin du jour qui vont ensemble écrire, raconter l’histoire culinaire du jour. Ensemble, ils vont faire leur marché et imaginer un menu à 4 mains, articulé autour de notes bretonnes.

C’est un peu la rencontre des gens de terre et des gens de mer. Du 17 au 24 juin 2022, le voilier naviguera de port en port, d’île en île, de Saint-Malo à l’île de Groix, faisant étape jour après jour à l’île de Bréhat, l’île de Batz, l’Aber Wrac’h, le Tinduff, l’île de Sein, Sainte-Marine.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Christian-Le-Squer-et-Patrick-Jeffroy-en-2021-800x533.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patrick-Jeffroy-800x800.jpg.

Les marins d’un jour et les marins de toujours vont partir pour un voyage au cœur des terroirs bretons. Ils seront accueillis par un équipage de choc, un chef résident Patrick Jeffroy** qui confie « Cuisine et Mer se marient si bien en Faim de terre. Oignon de Roscoff, artichaut du Léon, bar des courants d’Iroise, algues des abers, petit bleu de casier, araignée moussette, … Avec tout cela à vos pieds, comment voulez-vous barrer si ce n’est le doigt dans la sauce pour capter le vent. » 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo-gwen_-800x704.jpg.

et un skipper résident Gwen Chapelain.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 48531d56-3675-4874-8d99-206d4f799cb1.

Dans le carré, ils croiseront le parrain de la « course » Erik Orsenna qui écoutera attentivement les dialogues, les conversations entre gens de mer et de terre, de grand large et de petits plats.  Chaque jour, un chef différent prendra la barre… des cuisines, pour concocter un menu inspiré par la région du port d’attache. A chaque escale, c’est au plus près des producteurs, que chacun des chefs sélectionnera les produits locaux. Ensuite, il investira la cuisine du catamaran  pour y préparer le déjeuner, en compagnie des convives et personnalités de la voile invités.

LES ESCALES ET LES EQUIPAGES

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-06-09-a-17.05.21-800x564.png.

ESCALE DU 17 JUIN ENTRE SAINT MALO ET LÉZARDRIEUX / ÎLE DE BRÉHAT – Le marin Servane Escoffier, qui s’est lancée dans la course au large il y a 20 ans & le chef Laurent Favre-Mot, pâtissier autodidacte installé à Dinan sont les premiers à prendre la mer. 

ESCALE DU 18 JUIN ENTRE LÉZARDRIEUX/ILE-DE-BRÉHAT ET L’ILE DE BATZ – Servane et Laurent quittent le bateau, montent le marin Arthur Le Vaillnat, artiste du trimaran et le chef Jean-Marie Baudic – chef du premier restaurant Bleu-Blanc-Cœur de France, Le Ciel de Rennes, où toutes les viandes, produits laitiers et œufs sont issues de filières Bleu-Blanc-Cœur – pour un diner à 4 mains avec Patrick Jeffroy.

ESCALE DU 19 JUIN ENTRE L’ILE DE BATZ ET L’ABER WRAC’H – Le marin, Faustine Merret – Véliplanchiste française, médaillée d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Elle pratique désormais le triathlon – Le chef Yvon Morvan*, restaurant le Vioben à l’Aber Wrac’h, ambassadeur des produits du terroir Breton rejoint Patrick Jeffroy.

ESCALE DU 20 JUIN ENTRE L’ABER WRAC’H ET TINDUFF – le navigateur Jean Le Cam, surnommé le « roi Jean » du fait de son impressionnant palmarès. Il a disputé son cinquième Vendée Globe en 2020-2021 à 61 ans. Le chef Frédéric Jaunault, MOF à Paris, sculpteur de fruits & légumes.

ESCALE DU 21 JUIN ENTRE TINDUFF ET L’ILE DE SEIN – 2 navigateurs, le roi Jean Le Cam & Camille Lecointre, membre de l’équipe de France de voile – en préparation des JO 2024. Camille est double médaillée de bronze au jeux Olympiques dans la série 470. Les chefs, Patrick Jeffroy & Julien Lemarié*, chef de son restaurant , IMA, en plein cœur de Rennes.Cuisine qui navigue entre terroir rennais et influences asiatiques. Bouillons, algues, infusions, épices… 

ESCALE DU 22 JUIN ENTRE L’ILE DE SEIN ET SAINTE MARINE – Le marin, Paul Meilhat qui a pour objectif la participation à toutes les épreuves des
IMOCA GLOBE SERIES dont le Vendée Globe 2024 – les chefs Patrick Jeffroy & Raphaël-Fumio Kudaka*, chef de La Table Breizh Café, un restaurant gastronomique à Cancale. Cuisine savoureuse et pleine d’originalité, fusion des saveurs japonaises et bretonnes.

ESCALE DU 23 JUIN SAINTE MARINE ET GROIX – Les marins : Achille Nebout, skipper professionnel de course au large, passionné de gastronomie (le chef Alexandre Couillon ** va produire tous ses plats pendant la Solitaire du Figaro) & Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche, reconverti brillamment dans la voile, a participé deux fois à la célèbre course la Route du Rhum – Les chefs : Patrick Jeffroy et Matthieu Garrel, chef du restaurant Bélisaire à Paris, où il démocratise la cuisine gastronomique.

ESCALE DU 24 JUIN ENTRE GROIX E T L O R I E N T – Le marin, Nicolas Troussel, double vainqueur de la Solitaire du Figaro – Les chefs, Patrick Jeffroy & Nicolas Le Tirrand*, chef du restaurant Sources à Lorient,

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *