St-Barth Gourmet Festival – Cédric Béchade, Édouard Loubet, Virginie Basselot, Nicolas Sale, Pierre Augé et Serge Labrosse en cuisine avec les chefs locaux

04 novembre 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens De 1er au 4 novembre se tenait sur l’île de Saint- Barthélemy le ST-BARTH GOURMET FESTIVAL, un évènement annule qui en est à sa 5ème édition closing des festivités ce dimanche soir. Le Saint Barth Gourmet Festival à cette année une saveur particulière car il marque le renouveau de l’île un peu plus d’un an après le passage d’Irma.

Chacun des chefs cuisinera dans un des hôtels participant au festival culinaire, durant les 4 jours que dure l’événement, cours de cuisine, dégustation, dîner croisés, concours de cuisine étaient au programme.

En scène 6 chef venu de la Métropole Édouard Loubet ( Domaine de Capelongue à Bonnieux ), Cédric Béchade ( L’Auberge Basque Saint-jean-De-Luz ), Nicolas Sale ( Le Ritz Paris ), Serge Labrosse ( La Chaumière de Troinex à Genève ),  Pierre Augé ( Petit Pierre à Béziers – Ex Top Chef ), Virginie Basselot ( MOF chef au Negresco à Nice ).

Le chef Cédric Béchade avec le chef Charley Bouhier chef au TAMARIN ST-BART

Ci-dessus la chef Virginie Basselot avec le chef Nicolas Tissier.

Au Toiny St-Bart c’est le chef Édouard Loubet qui cuisinait avec le chef  Jarad McCarroll, chef exécutif de l’Hôtel Le Toiny St Barth

“Dans chaque plat, j’aspire à retrouver ce qui possède encore la saveur de l’authentique afin de faire revivre les souvenirs et les rêves de mon enfance”. C’est au Moulin de Lourmarin qu’ Edouard Loubet acquiert sa première étoile, faisant de lui le plus jeune chef étoilé de France à 24 ans. Il obtient sa deuxième étoile trois ans plus tard. En 2007, le restaurant gastronomique et ses étoiles sont transférés à La Bastide de Capelongue.

Le Chef Serge Labrosse a cuisiné avec le chef Laurent Cantineaux, chef exécutif du Bonito St. Barth,

“Dès l’âge de 4 ans, j’ai su que voulais devenir cuisinier !” – Les hasards de la vie le conduisent à Genève. C’est désormais la terre de tous ses exploits. Serge labrosse décroche des étoiles, d’abord au Buffet de la Gare des Eaux-Vives, en- suite au Flacon à Carouge. Aujourd’hui aux commandes de La Chaumière à Troinex, du Boléro à Versoix et des Ateliers à Genève, il est toujours animé de la même ambition: épater, surprendre, rendre heureux, et… décrocher de nouvelles étoiles.

Nicolas Sale le chef de l’Hôtel Ritz à Paris a cuisiné à l’Hôtel BARTHELEMY – 

“Je vis, pense et dors cuisine” – Goût de la transmission, du partage, la cuisine de Nicolas Sale à La Table de l’Espadon et aux Jardins de l’Espadon a cuisiné en compagnie du chef William Girard, chef exécutif du Le Barthélemy Hotel & Spa, . Quintessence des meilleurs produits, authenticité, créativité : ce passeur d’émotions puise à la grande tradition française, pour en donner une interprétation résolument contemporaine.

La chef Virginie Basselot a cuisiné avec le chef Nicolas Tissier, chef exécutif de Christopher St Barth

Virginie Basselot est une des figures majeures de la nouvelle génération de femmes chefs. C’est un parcours sans faute, exigeant et talentueux, qui l’a mené de sa Normandie natale jusqu’à Nice. Un itinéraire couronné par le titre ultra-convoité de MOF (meilleur ouvrier de france) remporté en février 2015. Seule femme récompensée dans cette édition, elle est la seconde seulement à obtenir le titre depuis la création du concours en 1924, et se fait le signe de reconnaissance du travail accompli depuis ses débuts en cuisine, à 15 ans.Virginie Basselot officie dans les cuisines du célèbre palace niçois le Hôtel Negresco Nice.

Le chef exécutif Laurent Cantineaux

Les chefs lors de la conférence de presse.

L’ensemble des chefs de la Métropole et des chefs résidants à St-Barth réunis pour le lancement du Festival.

Soirée d’inauguration des festivités en présence des chefs.

La chef Virginie Basselot et le chef exécutif Nicolas Tissier

Le chef Édouard Loubet

Le chef Pierre Augé a cuisiné au Nikki Beach

L’Ex Top Chef a son propre restaurant à Béziers, la Maison de Petit Pierre, Pierre Augé n’a qu’un seul mantra : “la cuisine authentique est avant tout un lieu de partage et de plaisir qui se vit ensemble, simplement”.

Ci-dessus le chef Édouard Loubet et ci-dessous le chef Nicolas Sale

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (33%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Inquiétant (33%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *