Marseille Provence Gastronomie 2019 remporte le prix Food Travel Award au salon TTG de Rimini
L’année gastronomique Marseille Provence Gastronomie 2019 a gagné le prix du meilleur événement gastronomique étranger aux Food Travel Award au salon TTG de Rimini.
Le tourisme œnogastronomique est en croissance. Toutes les statistiques le confirment et cette année, même le TTG de Rimini, l’un des salons internationaux B2B de l’hospitalité et du tourisme les plus importants au monde, a décidé de lui consacrer un espace ainsi que toute une série de rencontres, de colloques et d’événements. Ainsi s’est déroulée la remise du prix Food Travel Award, l’un des rendez-vous le plus attendu qui récompense les meilleurs événements food et les meilleurs projets de promotion du terroir mis en place dans le monde entier en 2019.
3ème édition, 29 candidatures reçues de 13 pays sur 4 continents, cette année le prix a battu tous les records. Les membres du jury, présidé par les journalistes du Gist (Groupe italien de la presse touristique), ont avoué avoir eu beaucoup de mal pour ne choisir que six événements. Le verdict est tombé. L’un des prix les plus intéressants, celui du meilleur évènement gastronomique étranger, a été gagné par l’Office du tourisme de Marseille-Provence et des Bouches du Rhône pour l’originalité et la grande variété des événements prévus pour l’Année gastronomique MPG2019.
F&S a rencontré la représentante de l’Office du tourisme des Bouches du Rhône, qui a déclaré : « On est très fiers et surpris d’avoir reçu ce prix car au début on ne pensait participer à aucune compétition de ce genre. Heureusement cet été, lors d’une mission de presse étrangère qu’on avait organisée, on a rencontré Vittorio Castellani (l’un des membres du Gist et président du prix) qui nous a parlé de la sélection et qui nous a convaincus de tenter notre chance. Avec 653 événements déjà organisés et 300 encore prévus, 90 communes intéressées, 1154 retours de presse et un pic de 324000 personnes pour un seul événement (la nuit étoilée au Vieux Port), l’année Marseille Provence Gastronomie 2019 a été l’un des plus grands succès qu’on ait jamais eu. La retombé touristique a été énorme, c’est pour cela qu’on a décidé de garder certains événements pour 2020 et travailler encore plus sur le segment gastronomique dans le futur. »
Mais le MPG2019 de l’Office du Tourisme de Marseille-Provence n’a pas été le seul à gagner ce prix. Voici les autres lauréats et les raisons pour lesquelles ils ont été choisis.
Meilleur projet de promotion terroir en Italie: « Officina del gusto » de la région Alto Adige Sud Tirol, pour avoir su promouvoir une rencontre entre les cuisines méditerranéenne et alpine en proposant des parcours et des itinéraires très attractifs qui ont mis en lumière l’extraordinaire travail des entreprises et des producteurs locaux.
Meilleur projet de promotion terroir à l’étranger: « Shunan no sato – Eco food village » au Japon, pour avoir créé un projet durable cohérent avec les principes du village rural de Shunan no Sato en offrant en même temps une expérience touristique inoubliable.
Meilleur événement Italie: « Festival international de la Street Food » à Cesena en Émilie Romagne, pour avoir su mélanger culture et gastronomie tout au long de ses 12 éditions en soulignant la grande importance historique et socio-culturelle de la cuisine de rue.
Meilleur projet original à l’étranger: « Cercis Murat Konagi Restaurant » en Turquie, pour la haute valeur sociale et culturelle de ce projet qui, à seulement 30 kilomètres du conflit syrien, réunit en un seul concept promotion du terroir, enogastronomie et aide humanitaire.
Meilleur projet original Italie: « Cookly.me », l’une des meilleures plateformes en ligne qui promet des expériences culinaires, des cours de cuisine et des itinéraires gastronomiques uniques en leur genre.
Le Gist Travel Food Award vise à promouvoir le tourisme gastronomique en tant que forme d’expression culturelle et se veut une source d’encouragement pour ceux qui démontrent leur volonté de valoriser et préserver leur patrimoine gastronomique et culturel en promouvant un tourisme “gourmand” fondé sur le respect de l’environnement, des identités et des cultures locales. Du 1er novembre 2019 les candidatures pour la prochaine édition seront ouvertes.
Par Lorena Lombardi