Le Dîner des chefs sur la plage de Gruissan par Claude Giraud
Ce lundi 2 juillet cinq chefs de la région Occitanie s’étaient donné rendez-vous à Gruissan pour réaliser un dîner partagé, rendez-vous donc dans le quartier des Cabanes sur pilotis de Gruissan pour un événement culinaire sur le sable.
Rendez- vous à 18 heures ce lundi pour l’ensemble des 5 chefs réunis par le chef Claude Giraud ( Ex 2 étoiles Michelin Le Réverbère à Narbonne ) sur le restaurant/plage Les Cabines de Gruissan. Un restaurant saisonnier posé sur le sable face à la grande bleue.
Les chalets en bois sur pilotis construits à l’origine sur la plage même sont une particularité de Gruissan. Ils ont été rendus célèbres par le film de Jean-Jacques Beineix 37°2 le matin, tiré du roman éponyme de Philippe Djian.
Les chalets, qui ne sont alors pas encore sur pilotis apparaissent dans les années 1860, époque des premiers bains de mer et du début du tourisme balnéaire à Gruissan. Construits en bois par les narbonnais, ce sont des résidences de vacances occupées seulement durant la période estivale, sans relation avec les pêcheurs du village. Ce n’est que quelques années plus tard après de nombreux coups de mer que les pêcheurs vont les reconstruire sur pilotis et en faire alors des cabanes de pêcheurs.
A l’origine sans eau ni électricité, les chalets ont été modernisés depuis, maisoffrent toujours cette ambiance conviviale de vacances à la plage. Aujourd’hui Gruissan-plage par ses 1 300 chalets est un lieu unique en Languedoc-Roussillon, une vraie attraction touristique préservée du béton.
C’est donc face à la mer que 5 chefs se sont retrouvés, Claude Giraud instigateur de ce dîner annuel des chefs, En 2017 ce fut le chef Gilles Goujon et le chef Lionel Giraud qui était aux fourneaux.
Cette année ce sont les chefs Anne Majourel chef à Sète au restaurant La Coquerie ( 1 étoile Michelin ), Jacques & Laurent Pourcel du TERMINAL #1 à Montpellier, Jean-Marc Boyer chef du restaurant Le Puits Du Trésor à Lastours dans le département de l’Aude et le chef pâtissier Olivier Bajard ( Meilleur Ouvrier de France Pâtissier ) installé à Perpignan et Collioure.
Il n’en fallait pas plus pour que la salle de restaurant affiche complet ce soir là, 4 chefs en ligne pour régaler un public d’amateurs.
Le tout en image ci-dessous :
Le chef Laurent Pourcel termine ses préparations.
Marco Lebacq chef pâtissier du Terminal #1 à Montpellier.
L’ensemble des tables sont dressées sur le sable à même la plage et dans le restaurant.
Les chefs Jean-Marc Boyer et Claude Giraud.
La journée de plage est terminée, le soleil se couche, place à la soirée des chefs.
Le chef Claude Giraud était en charge de préparer les bouchées gourmandes servies à l’apéritif, un show culinaire sur la plage.
La chef Anne Majourel est arrivée, elle règle les derniers détail pour la présentation de son plat en salle un peu plus tard dans la soirée.
Le chef Gilles goujon ( 3 étoiles à Fontjoncouse ) est le parrain de la soirée, c’est lui qui présentera les chefs tout au long du dîner.
Le menu…
C’est partie pour le début du service, tout les chefs mettent la main à la pâte.
Ci-dessus le chef Marco Lebacq et la chef Anne Majourel.
Le trio de Montpellier le chef Laurent Pourcel, Marco et Farid.
Anne Majourel et le chef Laurent Pourcel
La fin du dîner approche, c’est le temps des photos.
Claude Giraud … et oui il faut l’aimer pour le suivre dans cette aventure sur la plage.
Le dessert du chef Olivier Bajard.
Tient les jumeaux Pourcel en bonne compagnie ( Marie-Christine Goujon Le Vieux Puits à Fonjoncouse ).