C’est Off #183 – Akrame Benallal ouvre un Burger Vivanda à Istanbul, ouverture du Café Cancale, le vert émeraude de Patrick Roger, Salt Bea ouvre à Dallas, les plats de Joël Robuchon sur Air France
Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, elle sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.
F&S au coeur de la gastronomie qui bouge – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !
1 – Café Cancale – Et non ce ne sera pas à Cancale en Bretagne … ce café ouvrira avant l’été à Chicago, le chef américain Paul Kahan a fêté ses 50 ans en Bretagne l’année dernière, il a adoré cette destination. Associé au puissant groupe de restauration One Off Hospitality Group sur Chicago ( 10 établissements sur la ville ), le chef a convaincu ses partenaires d’ouvrir un bistrot français autour des produits de la mer, où seront réalisées des recettes françaises. On y trouvera poissons, coquillages et crustacés de la meilleure qualité, du vin français, et aussi un bar et une boulangerie où sera produite la fameuse baguette.
5 – SALT BEA – Le boucher turc très connu pour ses vidéos postées sur Instagram continue son expansion, et notamment aux États-Unis où après New York, Los Angeles et Miami, voilà une autre ouverture qui se prépare à Dallas. En effet Nusret Gökçe ouvrira son nouveau SteakHouse au début de l’été, malgré les nombreuses critiques notamment sur les prix pratiqués, les restaurants sont pleins, donc les ouvertures risquent de se multiplier.
3 – JOEL ROBUCHON – le grand chef disparu le 6 août 2018 sera à l’honneur sur les vols Air France – En effet la compagnie aérienne mettra à la carte de sa cabine La Première des plats signature de Joël Robuchon. Le chef a collaboré avec Air France durant dix ans, on retrouvera dès ce mois d’avril et jusqu’au mois de juin des plats tels que la » joue de bœuf braisée au miso et sa sauce, pâtes penne rigate et jeunes légumes « , le » suprême de pintade laqué et sa printanière de petits pois au miel d’oranger « , la » cuisson douce de filet de Saint-Pierre à la sauce vierge et compotée d’aubergine et tomates « , la » volaille fermière et jus au vin jaune, shiitakes sautés et asperges vertes « , et l’incontournable » parmentier de canard effiloché à la truffe et sa célèbre purée de pommes de terre « .
4 – LIONEL GIRAUD – On ne change pas une formule qui gagne… Le chef Lionel Giraud renouvelle l’organisation d’un Dîner à 4 Mains « Père & Fils » le Jeudi 25 Avril 2019 à La table Saint-Crescent à Narbonne. Lancée l’année dernière, la soirée avait fait un beau succès auprès des clients fidèles de la famille Giraud, puis quoi de plus beau que de cuisiner avec son père chef – Claude Giraud – qui afficha jusqu’à 2 étoiles Michelin sur son palmarès. 8 Services pour 150 € par personne (boissons comprises) … Réservations au 04 68 41 37 37
5 – ATELIER VIVANDA – le chef Akrame Banallal continue doucement mais surement le développement de ses restaurants Atelier Vivanda, on trouve encore 2 enseignes à Paris ( mais en France le développement devrait s’arrêter là ), une à Hong Kong, une à Manille ( Philippine ) et une à Baku ( Azerbaïdjan). Le chef a annoncé une nouvelle ouverture mais cette fois-ci avec une formule Burger et ce sera en Turquie à Istanbul plus précisément.
6 – CHRISTOPHE BACQUIÉ – Les chefs Christophe Bacquié & Sébastien Vauxion (chef pâtissier au K2 à Courchevel et au restaurant de dessert SarKara) cuisineront ensemble le 17 mai prochain à l’Hôtel & Spa du Castellet pour » Un dîner 4 mains/4 étoiles d’exception ». Au programme : L’expertise, la passion et l’amour de notre gastronomie française traduite par deux chefs étoilés, le temps d’un duo inédit ! Sébastien Vauxion est le seul chef pâtissier étoilé Michelin pour son restaurant qui ne sert que des desserts ( le chef a fait sa formation chez les grands chefs Pierre Hermé, Yannick Alléno et Pierre Gagnaire ).
7 – PATRICK ROGER – Savez-vous quelle est la source d’inspiration de la couleur verte du chef chocolatier Patrick Roger qu’il décline sur tous ses supports de communication et que révèle sa marque : C’est la pierre Émeraude qui a directement inspiré la couleur verte de Patrick Roger. Cette couleur unique n’a pas variée et a suivi l’évolution du logotype Patrick Roger depuis les débuts de la marque.
8 – MAMA SHELTER – une des prochaines implantations de l’enseigne Mama Shelter sera en Italie à Milan, ce sera la première installation dans ce pays pour la chaîne hôtelière créée par la famille Trigano et qui a ensuite ouvert son capital au groupe AccroHôtels. Pour l’instant l’enseigne est implantée sur 7 destinations en France et 5 à l’étranger (Belgrade, Los Angeles, Prague, Rio, Londres).