Yannick Alléno arrive à l’Hôtel Hermitage à Monte-Carlo aux cuisines du Vistamar
Le chef Yannick Alléno a indiqué aujourd’hui : « Je suis très fier et honoré de prendre les commandes des cuisines du Vistamar, la grande table de l’Hôtel Hermitage à Monaco 🇲🇨 Rendez-vous en avril ! »
Le cuisinier du Pavillon Ledoyen à Paris prend la direction des cuisines du Vistamar à l’hôtel Hermitage à Monte-Carlo, la SBM (Société des Bains de Mer) propriétaire de l’établissement développe ainsi son offre culinaire sur la Principauté malgré le crise sanitaire.
L’arrivée du chef Yannick Alléno, ajoute au prestige de Monaco un chef triplement étoilé, une belle prise pour ce cuisinier qui totalise six étoiles dans les trois restaurants de son Pavillon Ledoyen sur les Champs-Élysées.
La Société des Bains de Mer désirait frapper fort pour relancer un secteur très affecté économiquement par la pandémie de Covid, un recrutement aussi prestigieux au milieu d’une crise sociale que subit la SBM participera à relancer l’attraction touristique et à maintenir des emploies affirme le responsable de la SBM.
D’après le quotidien Monaco Matin : « La venue d’Alléno à Monaco se négocie en coulisses depuis plusieurs mois. Un temps, certains observateurs l’imaginaient prendre naturellement la suite de Joël Robuchon à l’hôtel Métropole Monte-Carlo. C’est finalement de l’autre côté de la place du Casino que le cuisinier va s’installer. Via le coup de pouce d’un autre chef trois étoiles monégasque : Alain Ducasse. Ce dernier a presenté Jean-Luc Biamonti à Yannick Alléno il y a quelques mois lors d’un petit-déjeuner à Paris. Jean-Luc Biamonti est ensuite allé dîner au Pavillon Ledoyen en compagnie du souverain. »
Puis en juillet dernier, Yannick Alléno a fait escale en Principauté pour un dîner événement à l’Hermitage qui a séduit la clientèle de gourmets de la Principauté. Une étape dont le chef se souvient bien. « J’ai eu besoin d’organiser ce dîner, d’abord pour voir si le lieu pouvait me correspondre. Mais aussi, et surtout, car il était extrêmement important d’embarquer dans l’histoire l’ensemble du personnel, de pas arriver en conquérant mais de construire un projet en commun ». Cet esprit d’équipe, le chef Alléno entend le bâtir en favorisant la cohésion entre sa brigade parisienne et le staff en Principauté.
L’actuel chef Jean-Philippe Borro reste maître des cuisines de l’Hermitage. Et Yannick Alleno se focalisera, lui, sur le Vistamar. Dans un premier temps, au mois d’avril, la terrasse sera ouverte pour proposer une cuisine méditerranéenne sauce Alléno.
Et en 2022, après quelques travaux, une nouvelle verrière prolongera le Vistamar pour y insuffler l’esprit du comptoir parisien qui a fait le succès et les étoiles du chef. Le projet pour cette saison sera baptisé « Yannick Alléno à l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ». En 2022, le lieu deviendra « Pavyllon à l’hôtel Hermitage Monte-Carlo », Pavyllon avec un « y », écho de la marque signature des restaurants du chef qu’il entend exporter comme Joël Robuchon en son temps à créer ses fameux Ateliers.