Vivre l’expérience La Chèvre d’Or et découvrir la cuisine du chef Arnaud Faye
Si il y a bien un Relais & Châteaux atypique au sud de la France, c’est bien l’établissement La Chèvre d’Or à Èze-Village, un lieu qui mêle site remarquable, hôtellerie de charme et cuisine d’exception.
Eze. Loin des bruits de la ville. Un village comme un refuge où il est encore possible de rêver. A plus de 400m, au-dessus de la mer, Eze domine. Il faut grimper comme une chèvre sauvage pour atteindre un promontoire avec vue à 360° sur le bleu de la Méditerranée et le vert de la nature omniprésente. Un cadre de rêve pour la mythique « Chèvre d’Or », royaume des cigales et des siestes sous les oliviers ou les tilleuls bercés par le chant des cigales. Elle a vu passer des légendes venues de l’autre côté de l’Atlantique, des quatre coins de l’Europe: Nietzsche, Walt Disney, Liz Taylor…
Une délégation de « Chefs Relais & Châteaux » venus du monde entier ont pu y séjourner début octobre durant deux jours, invités par le Président de la chaine Laurent Gardinier et le chef trois étoiles Mauro Colagreco. Deux jours de travail dédiés à établir la stratégie d’évolution de l’univers des chefs R&C pour les 5 ans à venir, notamment autour de la durabilité, de la préservation de la planète et des ressources alimentaires.
Le site de La Chèvre d’Or est d’autant plus remarquable que l’hôtel est situé sur les hauteurs du village médiéval de Èze, un site unique au monde qui offre non seulement une vue à couper le souffle, une falaise ornée de jardins luxuriants, mais aussi un accès à la mer.
Autre particularité de ce Relais & Châteaux, c’est le fait que l’hôtel est totalement intégré dans le pittoresque village. Petites ruelles de pierre, passages voûtés, maisons de pierre superbement restaurées, placettes ombragées, fontaines anciennes rafraîchissantes, tout est beau.
Que vous soyez client et que vous séjourniez dans l’hôtel, ou que vous soyez simple visiteur du site touristique, vous pourrez vous poser à La Chèvre d’Or et profiter des nombreuses terrasses pour prendre un verre et observer (sans vous en lasser) la vue sur la baie des Anges et la péninsule de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Dans le village vous pourrez faire de longues ballades et découvrir les nombreuses boutiques et échopes qui participent au charme du site, très fréquenté par les touristes une grande partie de l’année.
Les chambres dernièrement rénovées ont des terrasses qui ouvrent sur un panorama à 180°, à toute heure de la journée et de la nuit, le spectacle est devant vos yeux. La Riviera s’offre à vous, entre Nice et Monaco, vous allez pouvoir observer ce que cette région a de plus beau.
La nuit tombante, La Chèvre d’Or démultiplie l’émotion. Le calme est revenu dans le village, le charme opère. Sous les lumières tamisées, les ruelles vous amènent en voyage vers l’histoire, vous vous imaginez quelques siècles avant, un moment hors du temps.
Mais il est temps de passer à table, de rejoindre la table gastronomique du chef Arnaud Faye, chef MOF (Meilleur Ouvrier de France) auréolé de deux étoiles. Ici le restaurant gastronomique a toujours été une adresse incontournable des grandes tables de la région, il faut dire que de nombreux chefs prestigieux sont passés ici.
Le chef Arnaud Faye a rejoint La Chèvre d’or en Juillet 2016, comme Chef Exécutif du Relais & Châteaux, la table est également membre de l’association des Grandes Tables du Monde. Arnaud Faye a obtenu 2 étoiles au Michelin en Février 2017.
Le chef Arnaud Faye avait concocté pour les chefs Relais & Châteaux un menu 100% saveurs du sud, l’occasion pour l’ensemble des participants de découvrir la cuisine proposée à La Chèvre d’Or.
Tomate Margerita
Langoustine, avocat grillé, pomme au Campari, jus de pinces
Poulpe confit à l’huile d’olive, betteraves en déclinaison à la rose de Grass.
Vitello Tonato
Vacherin glacé à la verveine, rafraîchi au citron de pays
À la fin du dîner, le chef a présenté sa jeune équipe
Sublime tarte au chocolat, fondante à souhait et au subtil parfum de cacao, le travail des pâtissiers fut particulièrement remarqué ce soir là.
Le Président des Relais & Châteaux a souligné la qualité de la cuisine, et le travail réalisé par toutes les équipes, et a rappelé que l’ADN de la chaîne des R&C passe par la qualité de sa gastronomie et de ses chefs. Les Relais & Châteaux sont la seule chaîne au monde à valoriser autant les chefs de cuisine, la seule chaîne pouvant afficher 580 établissements dans le monde ( 490 hôtels et 90 restaurants indépendants ), et plus de 380 étoiles Michelin.
La soirée s’est déroulée en présence du chef Mauro Colagreco, trois étoiles à Menton, chef vice-Président des R&C en charge du Comité International des Tables R&C.
Le séjour se prolongea, le lendemain par les petits déjeuners avant d’entamer pour l’ensemble des chefs toute une matinée de travail.
Le jour vient de se lever sur la baie, la lumière évolue au fil des minutes, les couleurs se transforment, le décor naturel en perpétuel mouvement s’offre aux visiteurs.
Le séjour se terminera par un superbe buffet au déjeuner, qui prolongera l’expérience du dîner autour des saveurs locales marquées définitivement SUD !
Pain Foccacia, fouace aux olives
Superbe offre de pains
Le déjeuner des chefs sur la terrasse avec la vue plongeante sur la baie
Loup de Méditerranée, sauce vierge
Les très impressionnants desserts dont l’incontournable tarte tropezienne.
La Chèvre d’Or propose une expérience unique, qui regroupe charme discret, gastronomie raffinée, dépaysement total, un lieu où le temps s’arrête et permet de rêver d’horizons lointains.