Plus aucun poisson pour la vente libre en 2048 – Le Gouvernement vote l’interdiction de la pêche commerciale et n’autorise plus que le poisson d’élevage !
Le constat est là,… Il n’y aura plus de poisson disponible à la vente en 2048 si nous continuons la pêche intensive ! Vous pouvez-consulter notre dossier publié en Décembre dernier en suivant ce lien. Et c’est la World Wildlife Federation qui nous a expliqué que la flotte de pêche mondiale est deux à trois fois plus importante que les océans ne peuvent le supporter et que 85 % des zones de pêches mondiales sont soit pleinement exploités ou surexploités, épuisés ou en cours de reconstitution.
Et les industries de la pêche montrent une forte réticence et même le refus de faire quelque chose pour préserver au moins une partie du poisson. Quant au public, il n’a pas conscience que nous sommes dans une phase où l’avenir des étals de poissons est compromis. C’est ainsi que pour faire face à une situation de plus en plus dramatique le gouvernement a pris ce que l’on peut appeler une décision Royal, Segolène Royal puisqu’elle s’était même mise en bleu pour l’occasion… Alors que contient cette loi, adoptée hier soir à l’Assemblée ? Eh bien c’est simple, elle concerne l’interdiction formelle et totale de pêcher dans un but commercial dans les eaux territoriales françaises et ce jusqu’à nouvel ordre ! Le Gouvernement exclut toute négociation face à la situation dans laquelle se trouver les océans et prône le poisson d »élevage. Une filière dans laquelle il va injecter plus de 3 milliards d’euros sur 5 ans…
Le poisson d’une manière générale suivra ainsi le destin du Caviar, autrefois sauvage, aujourd’hui d’élevage… En attendant que la production de poisson d’élevage atteigne un niveau suffisant, le Gouvernement autorise à importer du poisson de pêche intensive ce qui satisfait le marché de Rungis qui continuera à fonctionner presque normalement ! Une décision extrême que les pêcheurs français quant à eux contestent vigoureusement puisque dans un climat social déjà tendu, ceux-ci sont voués à prendre leur retraite anticipée ce qui ne leur convient pas, ce métier étant également leur passion ! Ils ont par ailleurs dans la nuit déjà commencé à bloquer les entrées et sorties des ports français… Les Ferries en partance pour l’Angleterre et la Corse resteront désormais à quais, les autres font actuellement demi tour… La situation devient plus qu’inquiétante, les pêcheurs sont prêts à en découdre et il ne serait pas étonnant que le gouvernement retourne une fois de plus sa veste pour admettre la stupidité de ses actions. Nous verrons bien si cette info sera encore vraie demain mais en attendant nous espérons que vous avez profité de votre poisson !
BON 1ER AVRIL ! …. BON POISSON D’AVRIL !