Léo Troisgros va partager ses fourneaux avec les Albanais Armand et Fatime Hasanpapaj à la Colline du Colombier ce jeudi soir
Dans le cadre des évènements « Refugee Food Festival« , le chef Leo Troisgros reçoit ce jeudi soir les restaurateurs Albanais Armand et Fatime Hasanpapaj, une soirée de partage, découvrez le programme ci-dessous.
C’est un voyage culinaire savoureux que va proposer La Colline du Colombier à Iguerande, ce jeudi 9 juin. Dans le cadre du « Refugee Food Festival », le chef Léo Troisgros va partager ses fourneaux avec les Albanais Armand et Fatime Hasanpapaj. Une belle façon de rappeler que la cuisine est avant tout une question de partage et d’ouverture.
Il y avait d’abord eu l’accueil d’un chef syrien à la Maison Troisgros en 2018, puis le repas concocté avec une cheffe afghane en 2019. Cette année, dans « une suite logique », la troisième table de la Maison, La Colline du Colombier, participe à son tour au « Refugee Food Festival », « même si c’est un événement plus propice en ville qu’en campagne », glisse Léo Troisgros.
La cuisine, l’art de dépasser les frontières – Courant juin, de nombreux restaurants organisent, à travers une dizaine de villes en France (notamment en région lyonnaise sur la période du 9 au 19 juin), des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés. S’appuyant sur « le pouvoir universel de la cuisine », le projet a trois objectifs : faire évoluer le regard sur le statut de réfugiés, faciliter l’insertion professionnelle des réfugiés dans la restauration et faire découvrir des saveurs et talents venus d’ailleurs. Une question qui résonne au sein de la famille Troisgros. Ces dernières semaines encore, les chefs se sont mobilisés au profit de la Croix rouge en Ukraine.
« La cuisine, c’est avant tout un moment de plaisir, de convivialité. Toutes les cuisines sont différentes et c’est une formidable occasion d’apprendre pour nos équipes, en tant que cuisiniers, d’autres professionnels étrangers, et pour les clients, c’est l’occasion de découvrir d’autres produits et saveurs. Pour les chefs réfugiés, c’est aussi l’opportunité de partager la vie d’une brigade et de tisser des liens professionnels ».
Ce jeudi, c’est un menu albanais à six mains qui sera préparé par Armand et Fatime Hasanpapaj et Léo Troisgros. Armand, arrivé en France il y a 10 ans et qui a brillé au programme télévisé Objectif Top Chef, sera accompagné de sa maman, pâtissière hors pair et spécialiste des pâtes maison.
Quel menu à déguster ce jeudi soir ?
« On travaille dessus depuis deux ou trois mois. On va garder l’esprit de notre restaurant avec la soupe de bienvenue, une entrée, un plat et un dessert », replace Léo Troisgros. Au menu : un velouté de concombre avec des petits légumes marinés, un byrek en entrée (sorte de pâte feuilletée aux petits pois et à la feta et aux épinards), une pièce de veau brûlée aux épices avec un ragoût de haricot blanc, et une baklava aux noix associée à de la glace au sureau.
Jeudi 9 juin, à partir de 19h30, repas spécial Refugee Food Festival, 49 euros. Réservations: 03.85.84.07.24.
Bonjour chère argent J’aimerais bien vouloir être un chef cuisinier mais je vis en Afrique précisément en côte d’Ivoire aider moi je vous en pris a vous rejoindre ne n’est pas les moyens