Le Breton Olivier Bellin dans son univers marin au restaurant Océan à Singapour

06 avril 2023  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Singapour – Plongez dans les merveilles de l’océan tout en dégustant une délicieuse cuisine de la mer signée par le chef français doublement étoilé Olivier Bellin ( L’Auberge des Glazicks à Plomodiern – Relais & Châteaux ). 

Savourez ses très belles assiettes en compagnie de majestueuses raies Manta et de milliers d’animaux marins, c’est l’expérience promise par le restaurant OCEAN sur l’île de Sentosa à Singapour.

Un lieu totalement bluffant, pour accéder au restaurant vous devrez vous rendre dans le parking souterrain de l’hôtel Aquarius, une approche totalement improbable qui vous réservera l’émerveillement dès que vous pénètrerez au niveau de la salle réservée aux convives.

Ci-dessus, le chef Olivier Bellin au mois de janvier dernier lorsque nous l’avons rencontré sur place.

« Cette nouvelle aventure est belle« , a t’il expliqué, avoir reçu un appel du manager général du site lui expliquant connaitre sa cuisine de la mer, il lui a proposé de s’occuper culinairement du site. Les choses se sont faites simplement, avec l’envie commune de servir une belle cuisine sur place, depuis le mois de mai 2022 un vent de Bretagne souffle sur Singapour.

Le chef s’est donc engagé dans l’aventure de signer l’offre culinaire du restaurant OCEAN le seul restaurant de cette partie de l’Asie proposant de manger devant un aquarium géant ou nagent d’impressionnantes et rares espèces marines.

En effet, l’aquarium de Sentosa à Singapour est l’un des plus grands aquariums au monde, abritant plus de 100 000 animaux marins représentant 1 000 espèces ( dont 12 espèces de requins ) dans plus de 40 habitats divers. La vaste gamme de vie aquatique est complétée par des programmes interactifs, des rencontres rapprochées avec des animaux et des voyages d’apprentissage immersifs pour inspirer les visiteurs à protéger les océans du monde.

Son parcours : Tout jeune Olivier Bellin part faire son apprentissage au Lycée Le Paraclet à Quimper. Il y rencontre le Chef Jean-Pierre Guillaume qui va l’aider à motiver son parcours avec passion. En 1991, il remporte le concours de Meilleur Jeune Chef de l’Ouest, ce qui lui ouvre de nombreuses portes. Il choisit les Landes, à Magescq, chez Jean Coussau et découvre les produits du Gers, foie gras et champignons, saumon de l’Adour, gibier et truffe. A Pont Aven, plus près de ses racines, Olivier entre ensuite dans la brigade de Guy Guilloux, à La Taupinière. C’est certainement ici qu’il apprendra à sublimer les plus beaux produits de la mer.

Un jour, le Chef Joël Robuchon vient déjeuner au restaurant, la seule obsession du chef Bellin est d’un jour travailler pour lui. A la fin du repas, le chef Robuchon passe en cuisine, le jeune chef lui a préparé un Bar grillé au four avec quelques petites crêpes de pommes de terre et, discrètement, a su ainsi se faire remarquer. Après le service militaire, dans les cuisines du Quai d’Orsay puis au service personnel du Ministre des Affaires Étrangères, le chef rejoint la Suisse, pour travailler chez le Chef Denis Martin. Il y découvre une approche de la cuisine graphique, épurée, faite de lignes et de traits. Au bout de six mois, le secrétaire de Joël Robuchon l’appelle pour lui proposer un poste. 5 jours plus tard, il est prêt à commencer à Paris, au restaurant Jamin, épaulé par Frédéric Anton et Benoit Guichard. Le rêve dure deux ans à la fin desquels Olivier Bellin rejoint l’Auberge Bretonne de Jacques Thorel, à La Roche-Bernard. Un an plus tard, il décide de reprendre les cuisines de l’auberge familiale, à Plomodiern, en février 1998 il devient définitivement le chef du restaurant familial.

Le chef sert sur place une cuisine qui est une ode aux produits de la mer, éthique et durable, le chef désire mettre à l’honneur les produits locaux, d’autant que Singapour est tourné vers la mer.

Le chef Olivier Bellin était présent à Singapour pour l’évènement consacrant la liste des Meilleurs restaurants du Monde 2023 ( 50 Best ) qui s’est déroulé sur place le 28 mars dernier. À cette occasion, le chef a diffusée la photo ci-dessous avec le commentaire suivant : « Plaisir d’échanger avec René Frank ( Meilleur pâtissier au Monde 50 best 2022 ) nous ferons le dîner 4 mains du 50 best 2023 à Océan, ne côtoyer que les meilleurs pour progresser .. une chance top « 

Suivez le compte Instagram du restaurant OCEAN en cliquant ICI

OCEAN RESTAURANT – SINGAPORE

8 – Sentosa Gateway, S.E.A. Aquarium Singapour

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (80%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

0 réflexion sur « Le Breton Olivier Bellin dans son univers marin au restaurant Océan à Singapour »

  1. Ping : Océan: l’unico ristorante bistellato “dentro” un acquario con 100.000 pesci - Affitto Ristorante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *