Hugo Riboulet remporte la saison 14 de Top Chef – Tout ce qu’il faut savoir sur le jeune chef et la finale en 15 points

09 juin 2023  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Cette 14e saison de Top Chef ( M6 ) s’est clôturé ce mercredi soir par la victoire du jeune chef Hugo Riboulet qui s’impose face au candidat Danny Khezzar dans une finale qui s’est jouée coude à coude.

Hugo Riboulet remporte 54,90% des votes lors du dîner servit aux bénévoles de la Croix Rouge, soirée présidée par la star de la soirée Adriana Karembeu (ambassadrice de la Croix-Rouge ), le chef avait mis à l’honneur le végétal dans son menu.

Découvrez le jeune chef au travers de 15 choses qu’il faut savoir

1 – Âgé de 24 ans, Hugo Riboulet est le benjamin de la saison 14, il a fait ses armes dans de nombreux établissements étoilés afin de gagner en expérience. Des qualités techniques et créatives qu’il a démontrées tout au long du concours. Il est originaire du village de Chomérac en Ardèche. Avant d’en arriver là, il a expliqué avoir fait « beaucoup de sacrifices, mais comme quoi, le travail paie« .

2 – Le chef Philippe Etchebest à vu son candidat se révéler au fil des épisodes, c’est à partir des quarts de finale, que le chef Bordelais a vraiment supporté Hugo Riboulet pour l’aider à joindre le sommet de la compétition. Une victoire d’autant plus importante pour le chef Etchebest qui depuis 2019 n’avait pas eu de candidat en finale.

3Hugo Riboulet a quitté son poste de second de cuisine au Clos des Sens à Annecy ( ex maison du chef Laurent Petit ) pour rejoindre la compétition. Mais depuis de l’eau à coulé sous les ponts, il faut dire que l’émission a été tournée il y a plus de six mois, et la finale aussi.

4 – La vainqueur de Top Chef a déjà un projet en cours, il va ouvrir un concept de Street Food à Paris avec Albane une candidate qu’il a rencontré durant la compétition. Ils ont indiqué que se sera « un concept inédit qui n’existe pas du tout en France et quasiment pas à l’étranger« . Albane a ajouté : « Et notre amitié on en parle? Il y a 9 mois tu me disais que j’étais complètement «barjo» avec mon oignon et moi je te disais que tu étais un «tocard» à m’appeler  la miss, l’amitié improbable et pourtant aujourd’hui, on se lance à deux pieds dans le vide, dans une folle aventure que l’on va bientôt pouvoir vous partager« . Ils ont acheté un local dans le deuxième arrondissement de Paris est devraient ouvrir au mois de novembre prochain.

Albane et Hugo

5Albane Auvray a indiqué au sujet de Hugo Riboulet : « Juste Wahou, juste bravo, juste pompompidou, j’ai tellement crié que je n’ai plus de voix (ah non, ça, c’est normal, 😂).⁠ Je suis fière de toi et pour toi, quelle réussite, tu l’as fait et jusqu’au bout.⁠ Tu es une belle personne et je dois dire que le jour où je suis sortie du concours Top Chef j’ai dit que je n’avais pas gagné, mais que j’avais gagné bien plus.⁠ Dans « bien plus », je mettrais cette belle bande de copains avec qui de belles amitiés se sont nouées. »

6 – Le chef trois étoiles Laurent Petit avait indiqué à quelques jours de la finale : « Hugo au bout du bout, à un doigt de rentrer dans l’histoire, merci pour le bonheur que tu nous procures. Comme je te l’ai souvent répété, humilité et grande performance culinaire, la clé de tous les possibles ! BRAVO ! « 

7 – Le chef Hugo remporte Top Chef et un chèque de 54.900€ somme qui correspond à 54,90 % des 100 000 euros octroyés chaque année aux gagnants de la compétition, le reste de la somme revient donc au candidat finaliste Danny Khezzar.

8 – La finale se déroulait dans un des très chics salon du palace George V Four Seasons à Paris, le tournage a eu lieu au mois de décembre 2022. Chacun des convives ( 100 au total ) du dîner avait la lourde tâche de noter les candidats, ils avaient 10 points chacun à départager entre Hugo et Danny.

9 – Le menu du chef Hugo Riboulet a globalement été plus apprécié que celui du chef Danny Khezzar. Surtout le plat de l’entrée du chef Danny qui a été plutôt raté et a déçu, et d’un commun avis trop tape à l’oeil et surtout la présentation qui a rebuté une grande partie des convives. En fait le bouillon devait changer de couleur, et ça n’a pas marché comme prévue. Il a d’ailleurs expliqué :  » Je ne pense pas que ce sont les assiettes qui sont sorties puisque je suis sûr du travail. Mais c’est après, en salle, il devait y avoir un jeu avec le parfum qui devait changer la couleur de la sauce. Et, malheureusement, si tout le monde n’a pas eu le spectacle qui fait la continuité de la cuisine en salle, on perd une part du menu« .

10 – Les deux candidats avaient choisis comme produit principal de travailler le homard, ce que la production a refusé. Décision prise à la veille de la finale, autant dire que ce choix a déstabilisé les candidats, et surtout le chef Danny Khezzar.

11 – Lors du tirage du couteau qui confirmait le gagnant en fin de programme, le chef Danny Khezzar était très stressé au contraire du chef Hugo qui lui avait le sourire. Danny Khezzar n’avait qu’une envie fuir a t’il indiqué : « J’ai les boules. Le pire, c’est quand ta famille est en face de toi, il y a tout le monde qui représente un peu toute ma vie. Ils ont tous ajouté une pierre à l’édifice pour faire l’homme que je suis maintenant et j’ai envie de les rendre fiers, encore plus qu’ils le sont déjà. Avoir mes proches en face de moi était plus dur que la défaite en elle-même « 

12Le menu gagnant de Hugo Riboulet :

  • Feuille à feuille des sous-bois et capuccino de 8 heures
  • Noix de saint-Jacques dorée, gâteau de chou vert, sucs des barbes de Saint-Jacques au vin rouge
  • Voile chocolat, sarriette, poivre de Timut

13 –  Lors de la finale des ex Top Chefs sont venu prêter main forte aux candidats : la brigade d’Hugo se composait de Mathieu, Jean, Albane et Sarika. La brigade de Danny, elle, était composée de Jérémie, Carla, Jacques et Alexandre.

14 – Adriana karembeu avait un avis assez partagé sur cette finale, croisée tandis qu’elle sortait de table après avoir glissé son bulletin dans l’urne, elle a confié être très partagée : « Je n’ai pas tout aimé, mais le travail fourni est de haute volée. Cela reste malheureusement une compétition, et il faut prendre une décision. Mon choix est fait et il a été assez clair.« 

Danny – Son rire restera à jamais gravé dans la mémoire du public

15 – Hugo a beaucoup appris sur lui avec Top Chef, notamment le stress. « J’ai découvert que je pouvais être stressé alors que ce n’est pas ma nature. Sinon, le concours m’a permis d’activer ma créativité, de me pousser dans mes retranchements, de faire des choses que je n’aurais jamais imaginées comme la boule de pétanque en trompe-l’œil ou l’assiette retournée« .

Photo M6 – Top Chef – Instagram H. Riboulet – 20 Minutes

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *