Guide MICHELIN New York, Chicago & Washington – Le Smith de Chicago décroche trois Etoiles

08 novembre 2023  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sensLe Guide MICHELIN pour New York, Chicago et Washington, distingue Le Smyth de Chicago de trois Étoiles MICHELIN.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7621-800x781.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7618-800x706.jpg. L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7619-800x764.jpg.

« Les inspecteurs anonymes du Guide MICHELIN ont annoncé d’excellentes nouvelles au cours de cette soirée de célébration unique pour ces trois communautés culinaires, soirée marquée par l’enthousiasme, l’émotion, le soutien et l’encouragement », a déclaré Gwendal Poullennec, le Directeur International des Guides MICHELIN. « Ces annonces importantes confirment la place de ces villes parmi les meilleurs endroits au monde pour vivre de superbes aventures culinaires. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7613-800x781.jpg.

TROIS ÉTOILES –  Le Smyth de Chicago s’impose comme la vedette – « Les inspecteurs ont surveillé de près l’évolution de la cuisine du Smyth, notamment depuis que l’établissement a été distingué de deux Étoiles MICHELIN en 2017 », a déclaré Gwendal Poullennec, le Directeur International des Guides MICHELIN « La décision a été unanime, le moment est venu de récompenser le restaurant, ses chefs John Shields et Karen Urie Shields et toute l’équipe pour la créativité et la précision de leurs assiettes ainsi que pour leur travail d’équipe. Il s’agit d’une cuisine d’élite ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7635-681x800.jpg.

Smith (Quartier de West Loop, cuisine contemporaine/créative) – À la tête du très chic Smyth, les chefs John Shields et Karen Urie Shields. La cuisine du couple est audacieuse et repousse souvent les limites, tout en étant très impressionnante. Des produits de saisons, en provenance directe de leur jardin pour certains, sont travaillés avec une grande créativité. Un œuf de caille, délicatement fumé et recouvert de caviar, est agrémenté d’un caramel d’orge. Dressé directement dans sa coquille, un oursin du Maine à la chaire abondante est magnifié par une gelée de pêches et une crème de wasabi. Résultat ? Une assiette stupéfiante et mémorable. Toute la créativité des chefs s’exprime dans une assiette où le crabe de Dungeness est sublimé par sa sauce crémeuse et ses amandes. Le bœuf wagyu, autre plat phare de l’établissement, est quant à lui accompagné d’un beignet à la truffe et d’un glaçage à la moelle.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7614-800x768.jpg.

DEUX ÉTOILES – NEW YORK « L’ascension d’odo et de Sushi Noz a été tout aussi rapide que stupéfiante », explique Gwendal Poullennec. « Ces restaurants magnifient des ingrédients exquis, préparés de manière complexe, présentés de façon méticuleuse et servis par un personnel attentif ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7626-666x800.jpg.

Odo (Quartier de Flatiron, cuisine japonaise) – chef Hiroki Odo, saveurs à la fois vibrantes et précises, avec une profondeur et une pureté qui témoignent de la qualité des ingrédients et d’une préparation soignée. Bouillon savoureux à base de poisson impeccablement cuit, rehaussé de yuzu cultivé localement,  nouilles de soba faites maison onctueuses accompagnées d’œufs de saumon…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7627-624x800.jpg.

Sushi Noz (Quartier de l’Upper East Side, cuisine japonaise/sushi) – chef Nozomu Abe  méticuleux et attachant. Plats cuisinés tels que la perche de mer nacrée accompagnée d’une sauce Ponzu fraîche et de fines tranches de poisson glacé incroyablement tendres. La soupe miso est la base idéale pour des « nouilles » d’anguille douces et soyeuses avec du jaune d’œuf salé et des morceaux de tofu croustillants. Les sushis sont quant à eux de véritables bijoux.

 

UNE ÉTOILE 

À CHICAGO : Atelier (Quartier de Lincoln Square, cuisine américaine), chef Christian Hunter. Menu dégustation soigneusement élaboré, composé de produits en provenance directe de fermes locales et regorgeant de saveurs et d’originalité. Betteraves marinées, le fromage au piment et la salade César sont retravaillés et raffinés, assaisonnés de manière astucieuse et dressés avec le plus grand soin, exceptionnelle chaudrée de palourdes au bacon d’agneau et à l’huile de ciboulette – Indienne (Quartier de River North, cuisine indienne), le chef Sujan Sarkar propose une vision originale et moderne de la cuisine indienne, pani puris, chaats et currys sont habilement épicés et élégamment présentés.

A NEW YORK, 8 restaurants sont distingués d’une Étoile MICHELIN – bōm (Quartier de Flatiron, cuisine coréenne)chef Brian Kim. Bœuf de première qualité, du filet au faux-filet de bœuf Wagyu en passant par la côte de bœuf vieillie à sec. Les plats racontent des histoires et les présentations sont époustouflantes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7624-653x800.jpg.

Essential by Christophe (Quartier de l’Upper West Side, cuisine française contemporaine), chef Christophe Bellanca, cuisine élégante simple, asperges blanches sur leur crème parfumée à la bergamote, accompagnées d’une vinaigrette aux herbes et de fines tranches de radis pastèque, bar noir braisé accompagné d’un chutney de shiitake, couteaux agrémentés d’une émulsion de curcuma – Jōji (Quartier de Midtown East, cuisine japonaise/sushi), trio de chefs composé de Xiao Lin, Wayne Cheng et George Ruan, pour une cuisine où la tradition règne sans jamais être guindée, et tous les défis sont relevés – Meju (Quartier de Long Island City, cuisine coréenne)chef Hooni Kim qui élabore un menu profondément personnel autour d’ingrédients coréens traditionnels qu’il fait fermenter et vieillir depuis une dizaine d’années. Versions éblouissantes de doenjang, gochujang, guk-ganjang et ssamjang sont magnifiées, accompagnées de tofu soyeux, de pancakes frits, de bœuf Miyazaki et de porc Niman Ranch – Restaurant Yuu (Quartier de Williamsburg, cuisine française contemporaine), chef Yuu Shimano qui crée des plats français traditionnels, mais vus à travers les yeux de l’omotenashi japonaise. Shmoné (Quartier de West Village, cuisine israélienne), la cuisine du chef Eyal Shani est basée sur des grillades jusqu’au dessert, où sont proposées des figues grillées sur un lit de crème Chantilly.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7625-648x800.jpg.

Sushi Ichimura (Quartier de Tribeca, cuisine japonaise/sushi), chef Eiji Ichimura engagé en faveur de l’omakase et du sushi Edomae – Torrisi (Quartier de SoHo/Nolita, cuisine italo-américaine contemporaine) chefs Rich Torrisi, Mario Carbone et Charlie England, excellente scarole en salade accompagnée d’endives, stracciatella au poulet, accompagnée d’un œuf moelleux et  boulettes de viande savoureuses, boule de pain, cuite au four, grillée et farcie d’excellentes palourdes…

WASHINGTON« L’équipe d’inspecteurs du Guide MICHELIN est ravie d’ajouter les saveurs internationales des restaurants Causa et Rania à cette sélection de restaurants Étoilés MICHELIN de Washington », déclare Gwendal Poullennec. « Ces restaurants à la renommée internationale mélangent tradition et innovation pour proposer de délicieuses assiettes qui rendent l’expérience mémorable ». Causa (Quartier de Blagden Alley, cuisine péruvienne), chef Carlos Delgado, menu dégustation qui fait voyager les convives au Pérou. Tout commence à Lima avec les fruits de mer de la côte, puis l’expérience se poursuit dans les Andes et en Amazonie. Rania (Quartier de Penn Quarter, cuisine indienne),chef Chetan Shetty, carte à la fois séduisante et inventive. 

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7620-800x706.jpg.

ÉTOILE VERTE Chicago – Daisies (Quartier de Logan Square, cuisine italienne) – Joe Frillman, chef et propriétaire de l’établissement, met l’accent sur les produits, dont la majorité provient de la gigantesque ferme de son frère, située à une centaine de kilomètres de la ville. Le restaurant utilise un processus de fermentation pour conserver les produits et limiter les déchets, et dispose d’un système de compostage pour fertiliser le sol de la ferme et nourrir les poulets.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7630-671x800.jpg.

New York – Family Meal at Blue Hill (Quartier de Greenwich Village, cuisine contemporaine) Les légumes sont l’ingrédient principal de la carte proposée par le chef Mark Ordaz, accompagnés de céréales, de légumineuses et autres produits laitiers. La viande et le poisson sont, quant à eux, des accompagnements. Jardin biologique sur le toit. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_7629-680x800.jpg.

Dirt Candy (Quartier de Lower East Side, cuisine végétarienne), cheffe Amanda Cohen, produits hyperlocaux afin d’avoir un impact global, notamment en travaillant des produits saisonniers et des produits laitiers en provenance de fermes voisines. 

La sélection 2023 du Guide MICHELIN, accompagnée des commentaires des inspecteurs (l’intégralité des commentaires des inspecteurs est disponible sur le site Web ou l’application mobile du Guide MICHELIN).

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *