Dîner Royal à Versailles en l’honneur de Charles III – découvrez les coulisses

20 septembre 2023  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

C’était le dîner évènement de cette rentrée 2023, la réception officielle du Roi d’Angleterre Charles III et de son épouse Camilla Parker B par le couple présidentiel français au Château de Versailles.

Le dîner se déroula dans l’immense Galerie des Glaces, sur une seule et même table impressionnante par sa taille, au total 180 convives y ont pris place pour déguster le menu.

Dans l’après-midi, l’ensemble des équipes du traiteur Potel & Chabot encadrées par les équipes de l’Élysée ont assuré la mise de table.

En cuisine, 4 chefs ont veillé à la bonne réalisation du dîner, la chef de Valence Anne-Sophie Pic, le chef du Palais de l’Élysée Fabrice Desvignes, le chef parisien Yannick Alléno, et pour clôturer sur la touche sucrée le chef pâtissier Pierre Hermé. Chacun des chefs choisis pour le dîner ont déjà un pied à Londres, puisqu’ils ont tous une adresse dans la capitale anglaise (la chef Pic au Four Seasons avec son restaurant La Dame de Pic, le chef Alléno avec son restaurant PavYllon, quant au chef Hermé il dispose de plusieurs boutiques de pâtisseries et macarons).

Ci-dessus interview de la chef Pic devant le Château de Versailles.

Le chef Yannick Alléno et la chef Marie Soria responsable des cuisines du traiteur Potel & Chabot.

Somptueuse mise de table dans le plus pur savoir faire français.

Tout est prêt … il va falloir tenir le timing !

L’équipe de la chef Anne-Sophie Pic.

Arrivée officielle du Roi Charles III et de sa compagne Camilla et du couple Macron.

Envoi des plats dans les coursives qui longent la Galerie des Glaces.

Anne-Sophie Pic a préparé l’entrée avec le « Tourteau de casier et homard bleu, voile d’amandes fraîches ». La chef a expliqué à l’antenne qu’un voile recouvre une panna cotta à l’amande et au saké sous un crémeux de tourteau et d’un salpicon de homard. Un gel de menthe chartreuse, une sauce froide façon beurre blanc aromatisée au saké et à l’alcool d’amande forment l’assaisonnement. Au-dessus une brunoise de melon et un médaillon de homard bleu.

Suivra ensuite le plat du chef trois étoiles Yannick Alléno avec une volaille de Bresse pochée, marinée dans du champagne, avec une extraction de maïs rôti, et un gratin de cèpes.

Trilogie de fromages sélectionnée par Bernard Antony : on retrouve dans l’assiette un vieux Comté, un Pélardon et un Stichelton (fromage bleu anglais).

Les équipes de service mobilisées pour l’occasion devaient se plier au protocole et suivre attentivement le timing imposé par les services de l’Élysée.

Ci-dessus le dessert signé par Pierre Hermé :  Compotée de framboises cuites et crues, d’un sorbet litchi à la rose, d’un sorbet framboise. Au dessus un Macaron Ispahan retravaillé formant un disque très fin, au dessus pétale de rose et framboise.

Dressage et envoie du dessert

Source photo Instagram M. Soria – Y. Alléno – AS Pic –

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *