Cannes – des restaurateurs en appellent aux retraités volontaires pour effectuer des extras pour palier au manque de main d’oeuvre
Du côté de Cannes, la pression des restaurateurs est énorme, ils ne trouvent pas de main d’oeuvre pour travailler dans leurs établissements, certains font appel aux retraités pour effectuer des extras indique le quotidien régional Nice Matin
Par A.Carini
Au Bar du marin, voisin de leur Café Brun, Hervé Audierne et Dimitri Vankerm en appellent aux anciens. Un appel du 18 juin, pour que la bonne bouffe fasse résistance. Car leur établissement, comme nombre de restaurants, souffre cruellement d’une pénurie de main-d’œuvre.
« Aujourd’hui, notre profession affronte une situation sans précédent. Soit on ne trouve plus de personnel pour travailler, soit le personnel en place veut partir, déplore Hervé. Dans quinze jours, si on ne trouve pas un nouveau chef de cuisine, on sera obligé de fermer une de nos deux affaires, qui tournent pourtant bien. » Une situation à laquelle les gérants, qui ont investi du temps et de l’argent pour rénover le Bar du marin tout en conservant l’esprit des lieux, ne veulent pas se résoudre.
Assistance pour les courses et en cuisine – Alors Hervé entend faire d’une assiette deux coups de fourchette, avec cette idée de solidarité intergénérationnelle, qui lui trotte depuis un moment en tête.
J’avais envisagé de créer un resto qui solliciterait des pays et mamies, parfois isolées et dans le besoin, pour intégrer la cuisine avec un plat traditionnel qu’ils maîtrisent bien. »
Le manque d’effectif, depuis la crise de la Covid, l’incite à franchir le pas pour la bonne cause. Exploiter le savoir-faire des grands-pères et grands-mères volontaires, pour un dîner avec plat et dessert. « On se mettra à leur service en les assistant pour faire leurs courses le matin, puis aux fourneaux pour les aider à cuisiner pour une trentaine de personnes. On s’adaptera à 100% à leur façon de travailler, précisent Dimitri et Hervé, qui espèrent proposer deux à trois soirées par semaine avec ces plats de grand-mère.
Des « extras » déclarés bien sûr, qui seront rémunérés environ 150 euros la soirée, afin que les intervenants mettent aussi du beurre dans leurs propres épinards. « Cette opération peut à la fois soulager notre besoin de personnel cuisinier, mais aussi recréer des liens familiaux à l’ancienne », espèrent-ils. La première « mamie » à se prononcer en faveur de ce projet à une haute valeur symbolique. Annie Fenech, ancienne patronne et cuisinière au Bar du marin durant quarante-huit ans, va remettre son tablier pour aider à la survie de son ancien établissement. À 72 ans, celle-ci accepte de servir à nouveau ses fameux légumes farcis, pour une soirée exceptionnelle fin juin (sans doute le jeudi 30), voire peut-être pour d’autres dates et recettes.
Bonjour je suis libre de suite pour des services non stop touts les jours wee ends ferier’ soirée feux d artificiel serveur salle mise en placer dynamique ‘sympa’ besoin d une chambre meublée ‘
Le problème est que ce sont encore les mêmes qui vont continuer a travailler et la nouvelle génération elle va commencer quand ? Ils vont cotiser quand pour la retraite ? ….
C une bonne idée je suis bientôt à la retraite ça me tente bien…
Votre remarque a du sens,mais elle ne pallie pas le problème soulevé.
Hors sujet Monsieur le Professeur,
Respectueusement,
Chrustian F.
Je suis jeune retraitée et je suis disponible pour des extras en bord de mer j ai de l expérience prof il faudra me loger dynamique et.autonome je suis du Limousin
Je suis en retraite depuis 6 mois. J’ai été barman 40 ans dans le meme établissement. Dans la Var. J’ai aussi des notions de cuisine mon métier d’origine dans ma jeunesse. J’ai 59 ans. Je suis prêt à faire des extra. Je me déplace. 06 33 05 59 01 mon numéro de téléphone au cas ou.
Je recherche vraiment à faire une saison d’été Bord de mer (( je reside à Tours)) 37000 ////Durand 35 années. J’ai travaillée en BAR/ RESTAURANT ET HÔTEL (( a la base je suis Auvergnate)) Courageuse / Dynamique / Professionnelle // j’ai 65 ans Je suis très en forme et j’aime mon métier .. Je suis polyvalente…LE SEUL PROBLÈME : IL FAUT ME LOGER. // et j’ai essayée dans divers lieu en France ‘´BORD DE MER’´ mais personne ne loge.. je suis disponible. Brigitte 06 07 41 16 30.
« Pallier LE manque de main d’œuvre » et non « pallier AU manque de main d’œuvre ». Et le verbe pallier prend deux L. Journaleux, apprenez donc votre langue !! N’oubliez pas que vous avez un lectorat, et donc une mission pédagogique envers lui.
Nous n’avons aucune mission, ni envers nos lecteurs, ni envers nous même …. c’est à force de lire les grands quotidiens nationaux que nous aussi nous nous plantons parfois …. merci quand même pour le signalement de la faute …
Votre remarque a du sens,mais elle ne pallie pas le problème soulevé.
Hors sujet Monsieur le Professeur,
Respectueusement,
Christian F.