Les premiers burgers à base d’insectes bientôt vendus en Suisse
Les premiers Burgers à base d’insectes en alternative à la viande devraient faire leur apparition en Suisse tout prochainement, une information qui est loin de faire rêver les amateurs de burgers.
Retardés à cause d’une directive fédérale, ces produits alternatifs à la viande débarquent sur les étals des supermarchés suisses.
Déguster des boulettes aux sauterelles pour le déjeuner ou un burger aux grillons, c’est désormais possible en Suisse. Avec quatre mois de retard, le pays va autoriser dès lundi la commercialisation de ces produits alimentaires à base d’insectes.
Selon une porte-parole de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, la Suisse est le premier pays en Europe à avoir autorisé la consommation d’insectes en tant que denrée alimentaire.
L’enseigne Coop, deuxième plus grande chaîne de magasins du pays, a fait savoir qu’il proposerait en premier lieu un burger et des boulettes à base de vers de farine sur une sélection restreinte de supermarchés et via internet, avant de l’élargir peu à peu.
La loi suisse autorise depuis le 1er mai dernier la consommation humaine de trois espèces d’insectes, soit les grillons, les sauterelles ou criquets migrateurs et les vers de farine.
Selon la loi suisse, ces insectes, à l’origine destinés aux animaux, doivent être issus de la quatrième génération pour être considérés comme comestibles par l’homme, ce qui a retardé la mise en vente des produits.
En attendant, il a donc fallu passer par l’importation et celle-ci est soumise à deux conditions par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire : les insectes doivent provenir d’une entreprise contrôlée par les autorités alimentaires du pays d’exportation et respecter la législation suisse sur les denrées alimentaires. Aucune indication n’a été donnée quant aux pays d’origine de ces insectes importés.
Ces produits sont conçus par la start-up Essento. Ils seront vendus dans les enseignes Coop, à Lausanne, Genève et Berne, ainsi que sur internet. Aventuriers du goût, il vous faudra payer 8 € le burger – accompagné de riz et légumes – ou les dix boulettes – qui contiennent également des pois chiches, de la coriandre, de l’ail, de l’oignon et du persil.
Selon le fondateur de la start-up qui fabrique les burgers, interrogé par Le Matin, » l’utilisation d’insectes en tant que denrée alimentaire a beaucoup d’avantages : leur intérêt culinaire est élevé, leur production économise les ressources de la planète et leur profil nutritif est riche « .