Le chef Christian Le Squer a cuisiné pour la renaissance du Château Monlot – Saint-Emilion Grand Cru
Ca c’est passé cette semaine, le chef trois étoiles au GV à Paris Christian Le Squer a cuisine dans le vignoble Bordelais pour le Château Monlot Saint-Emilion Grand Cru, et parmi les acteurs de la soirée la star anglaise Sting … retrouvez ci-dessous ce qu’a écrit le chef sur son compte Facebook .
» Quand il a chanté Message In a Bottle, toute la salle s’est tue. L’émotion était palpable. Car nous avions tous conscience d’assister à un moment historique : la renaissance de Château Monlot, racheté par la célèbre actrice chinoise Zhao Wei.
Au total, 8 hectares de Saint-Emilion Grand Cru qu’elle a fait retravailler dans les règles de l’art. Avec le concours de l’ancien oenologue de Pétrus Jean-Claude Berrouet, et de l’ingénieur agronome Claude Bourguignon. La demeure, aussi, a été restaurée dans les règles de l’art par l’architecte de Pétrus et d’Angélus, Jean-Pierre Errath. De brillants talents.
Moi, en cuisine, je relevais le défi de cuisiner à 4 mains avec Sting. Je devais donner le meilleur. Pour être à la hauteur. Pour être en « harmonie ». Aucun de nous deux n’avait droit à une fausse note.
J’ai retrouvé le bonheur du petit gamin de 14 ans que j’étais, qui épluchait des patates dans la cale d’un chalutier, et attendait le soir – la magie du dîner des hommes d’équipage. Tous ces visage rassemblés, heureux, illuminés de l’intérieur. L’art n’a pas de frontière. «