Innovations et nouveaux talents se préparent pour la troisième édition de Future Food.
Si l’on pouvait lire l’avenir dans un plat, cela serait certainement chez une des adresses nominées à l’initiative Futur(e)s Food. Depuis 2023, cette dernière met en avant des professionnels divers et créatifs du monde culinaire, qui changent les habitudes de milieu. Le début du mois de mai a enclenché les premières étapes de ce l’édition 2025 de Futur(e)s Food, le signal pour les cuisines novatrices de mettre les bouchées doubles.
L’initiative est elle-même née d’une réunion entre plusieurs acteurs du monde culinaire. Service Compris, un » accélérateur d’entrepreneurs food », Sirha Food, une organisation à l’origine de plusieurs salons et évènements ainsi que Transgourmet, un grossiste pour professionnels, ont lancé ce concept. Avec deux éditions en 2023 et 2024, Futur(e)s Food a récompensé 11 entreprises à travers les grandes régions de France, et en a révélé des dizaines d’autres. Chaque lauréat est un symbole d’une nouvelle forme de cuisine, et l’initiative souhaite que ce soit eux qui façonne la consommation de demain.
Les récompenses sont décernées selon 6 catégories, représentant les valeurs clés que Future Food veut sentir dans les assiettes. Agriculture, Reconversion, Solidaire, Expérience, Innovation et le Prix du Public sont les thèmes mis à l’honneur.
Le Prix Agriculture est dédié aux entrepreneurs qui mettent en place des pratiques paysannes, dans l’élevage et les récoltes notamment. L’édition passée, c’est le Conservatoire du Goût qui avait remporté ce titre. Cette association possède une ferme dans laquelle elle lutte pour la sauvegarde de la biodiversité, en regroupant des fruits et légumes du monde entier.
La cuisine est parfois une seconde vie, et cette idée est traduite par le Prix Reconversion. Cette distinction s’adresse à des professionnels qui se sont orientés vers la cuisine après d’autres expériences. En 2024, Julien Marcotte – ancien directeur commercial – et Bénédicte Baggio – ayant travaillé comme responsable marketing – ont vu leurs premiers pas dans le monde de la cuisine récompensés. Leur concept se nomme Fumette, un fumoir spécialisé dans le poisson, dans lequel seule la pêche locale est utilisée. Combinant originalité durabilité et talent, ce projet au fumet marin a su gagner sa place parmi les adresses prometteuses du pays.
L’idée du partage dans le monde culinaire va au-delà d’un simple plat, et le Prix Solidaire est présent pour le rappeler. Ce dernier est partagé aux entrepreneurs engagés par l’économie humaine est l’écologie. Il a été accordé à Marie Curry lors de la dernière édition. Élise Thorel et Sandrine Clément ont créé cette entreprise en 2020, dans laquelle elle ont notamment développé un service traiteur et un restaurant. Mise à part les assiettes, ce sont une formation qu’elle propose, visant à accélérer l’insertion des femmes issues de l’immigration dans l’entreprenariat culinaire.
Un bon repas c’est avant tout un instant particulier, sublimé par des produits de qualité, un pari qui doit être gagné par le lauréat du Prix Expérience. Pour mériter cet honneur, il faut avoir avoir une proposition unique, dans un lieu spécial et c’est qu’a fourni Terre et Blé en 2024. A sa table d’hôte de Maillane, Henri de Piazzis propose des pains à base de la farine qu’il produit lui même, dans des recettes servies du matin jusqu’à midi. Une adresse chaleureuse et valorisant le local, de quoi favoriser une expérience mémorable.
Le futur de la cuisine est fait de nouveautés, et la meilleure d’entre elles recevra le Prix Innovation. Il est réservé aux entrepreneurs présentant une nouvelle aventure culinaire grâce à la technologie. Le dernier titré en date est Le Présage, le premier restaurant solaire d’Europe. Véritable écosystème à part entière, ce restaurant est dans un bâtiment bioclimatique comprenant notamment un jardin comestible. Tout ce qui leur manquait était une touche de soleil, chauffant leurs fourneaux et faisant rayonner cette adresse innovante.
Un acteur du monde de la cuisine qu’il ne faut surtout pas oublier, ce sont les consommateurs, qui définissent eux aussi l’évolution du secteur. Future Food a donc créé un prix en leur honneur, le Prix du Public. Introduit seulement depuis 2024, ce titre désigne le projet le plus convaincant pour les consommateurs, qui aura donc récolté le plus de voix sur les votes en ligne. Le dernier gagnant de ce prix était Gaec Milpas, une ferme bio tenue par Oriana et Marc. Leur objectif est de faire découvrir des spécialités mexicaines, notamment à base de plantes. Un voyage savoureux et éthique qui a conquis les français.
Tous ces prix sont toutefois remis en jeu à partir de ce moi de mai, avec le début des recherches du groupe de « dénicheurs » de Futur(e)s Food. Ce terme désigne un ensemble de personnalités de la scène culinaire française qui sont envoyées dans différentes régions régions du pays afin de trouver de potentiels candidats pour l’édition 2025. Parmi ces passionnés de cuisine, on retrouve des responsables comme Carole Guillerm, directrice du restaurant Les Beaux Mets, ou Arnaud Hurlant, directeur d’Association Festin. Le groupe compte également des membres plus atypiques comme Antoine Milesi, influenceur food connu sur les réseaux par le compte Lestreetfoodist. Au total 13 dénicheurs vont sillonner la France jusqu’en juin en quête d’entrepreneurs prometteurs.
Les plus confiants pourront candidater eux mêmes jusqu’au 13 juin, avant les premières délibérations du jury. Le 9 septembre, les 25 nominés seront annoncés à Paris lors du festival Sirha Omnivore, puis de octobre à décembre, le jury débattra pour désigner 5 lauréats, et le public pourra également voter pour le sien. Après de longs choix, la remise des prix aura lieu pendant le Sirha Lyon le 23 janvier 2025, honorant 6 de ces entrepreneurs. Ils gagneront certainement en visibilité, mais ils bénéficieront également d’une somme d’argent et d’un accompagnement personnalisé par les partenaires de l’initiatives. Ils remportent un prix, mais surtout, ils entre dans une grande communauté, dont ils seront le nouveau souffle.
« Nous attendons plus de 150 projets pour cette édition« . Voici ce que déclare Romain Amblard, le CEO et cofondateur de Service Compris. Un festin s’annonce pour Futur(e) Food, alors espérons que le monde de demain aie une bonne saveur.
Site Internet de Futur(e)s Food
Par Matiyas Perrin