Gwendal Poullennec directeur monde du guide Michelin : « Nous voulons rester ancrés localement, tout sauf hors sol. »
Le directeur monde du Guide Michelin s’est exprimé sur le quotidien Le Point par rapport à la prochaine cérémonie des étoiles qui se déroulera à Tours …
EXTRAIT – ci-dessous – Pour retrouver l’article en intégralité CLIQUEZ ICI
Historiquement située à Paris, la cérémonie de remise des étoiles a fait sa mue depuis deux ans, se délocalisant dans différents territoires. C’était Cognac en 2022, ce fut donc Strasbourg l’an dernier. Lors du lancement officiel de l’édition 2024, ce lundi à Chaumont-sur-Loire, Le Point a pu s’entretenir avec Gwendal Poullennec, le directeur international des Guides Michelin, sur cette volonté affichée d’explorer l’Hexagone.
Le Point : Après des années de cérémonies parisiennes, pourquoi avoir décidé de déplacer la manifestation en région ?
Gwendal Poullennec : C’est l’un des deux sujets qui me tenaient à cœur lorsque j’ai pris la direction du guide en 2018, avec la mise en avant des initiatives durables, qui a donné naissance à l’étoile verte. C’est parti d’un constat simple sur la réalité de ce qu’est la gastronomie française, de là où elle est située, de ce que sont ses véritables forces. Que ce soit à travers la diversité de ses produits ou de ses styles, on voit que son inspiration vient essentiellement des régions. Un chiffre est marquant : 84 % des nouveaux étoilés de la sélection 2023 y sont situés. Cela montre la dynamique. C’est notre responsabilité de le faire savoir, en France et dans le monde entier. Il faut sortir du cliché selon lequel la créativité vient des villes et la tradition uniquement des régions.
Avec cette implantation locale, la forme de la cérémonie change également…
L’idée est de passer d’un événement très éphémère à quelque chose que l’on co-construit en amont avec la région, pour embarquer les filières gastronomiques, de production, de formation, et faire que la cérémonie soit un événement populaire, de fierté locale. C’est un choix qui n’était pas gagné d’avance à cause du plan de transport en étoile de la France, extrêmement centralisé sur Paris. On a fait ce pari de faire se déplacer la profession, les chefs, la presse, pour qu’ils vivent une vraie expérience sur plusieurs jours et que cela ait un impact.
… / La suite en cliquant ICI