Brèves de chefs – Le Domaine de Murtoli fait face, Cannes « son festival, ses chefs », Mauro Colagreco joue les prolongations à Ibiza, Soirée Blanche au Domaine Les Crayères, Loiseau des Vignes présente le chef Alexandre Dutat, …
Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Festival International du film de Cannes 2023 – La traditionnelle plage Nespresso offrira cette année un décor californien pour célébrer sa nouvelle collection été de café et accueillera les chefs partenaires de la marque (ex Top Chefs) pour des dîners d’exception, Jean Imbert, Mory Sacko et Diego Alary. Chacun d’entre eux proposera un menu inédit qui mettra à l’honneur les arômes du café Nespresso. Les festivaliers pourront aussi profiter des burgers de Dumbo Paris et découvrir en avant-première mondiale, la collection compostable Nespresso. La capsule sera mise à l’honneur lors d’un dîner orchestré par Jean Imbert dans un menu entièrement végétal. Ouverture du festival le 16 mai prochain.
2 – Le chef Mauro Colagreco joue les prolongations pour cette saison 2023 à Ibiza sur la plage/restaurant Beach Club Silencio, il y signe encore cette année l’offre culinaire. À l’abri des regards cette plage propose détente et fête au bord de la piscine. Depuis le 28 avril dernier, le chef du Mirazur à Menton propose un nouveau menu méditerranéen qui célèbre les richesses de ce terroir. Tous les jours à partir du 14 juin, dès l’heure du déjeuner, installations artistiques et cabarets festifs se succèdent, sunset à partir de 19 heures, suivi par les DJ résidents. Et nouveauté cette année, le soir au premier étage le chef Mauro propose aussi une offre de cuisine Japonaise exclusivement pour 30 couverts avec un service unique et 7 plats.
3 – Forte de son succès, la « Soirée Blanche » du Domaine Les Crayères revient pour une nouvelle soirée ce samedi 17 juin 2023 de 19h à 2h. Depuis plus de 10 ans, ce pique-nique chic et prisé lance la saison estivale. 3 000 participants prendront place sur la pelouse et les terrasses du Domaine face au château et à son parc de 7 hectares. Le temps de quelques heures, l’institution réunit les amoureux de champagne, de gastronomie et de fêtes. Au programme : un pique-nique sur les pelouses, une terrasse de 200 places à la Brasserie le Jardin et un dîner étoilé sur la terrasse du restaurant gastronomique pour une centaine de personne signé par le chef Philippe Mille. Plus de 4 000 bouteilles de champagne Lanson seront servies face à une programmation musicale et artistique sans précédent. Chaque année les places se vendent comme des petits pains en quelques heures (minutes même).
4 – Quinze ans après son ouverture, le restaurant « Loiseau des Vignes » à Beaune est transformé en bistrot chic sous l’impulsion de Bérangère Loiseau depuis le mai dernier. « Loiseau des Vignes » célèbre la Bourgogne du verre à l’assiette, en cuisine le nouveau chef Alexandre Dutat propose une carte gourmande : œufs en meurette, pâté en croûte, escargots, les convives peuvent ainsi déguster la Bourgogne, son terroir et ses plats emblématiques. Cuisine conviviale et ancrée qui porte en elle la signature culinaire du groupe Loiseau : des goûts francs, de bonnes sauces et des produits de grande qualité. La sélection de vins de Bourgogne est entre les mains de Eric Goettelmann en cave comme dans l’œnothèque, permettent une immersion intense dans le terroir local.
5 – Le célèbre Domaine de Murtoli en Corse, fait face depuis plusieurs mois à des attaques en ligne régulières par l’association écologiste U Levante diffusant de fausses informations notamment sur l’intention du propriétaire de créer une zone de mouillage autorisée pour les yachts. Paul Canarelli ainsi montré du doigt a réagi sur le média en ligne Journal de la Corse : « En premier lieu, le Domaine de Murtoli s’étonne du traitement très partial dont il fait l’objet dans ce reportage. Ce n’est malheureusement pas la première fois que le Domaine de Murtoli constate, dans un reportage diffusé à l’antenne ou publié sur le site Internet de France 3 Via Stella, un traitement qui est explicitement dirigé contre son image, contre sa réputation et singulièrement contre sa clientèle. L’éthique journalistique aurait exigé que le domaine de Murtoli soit contacté pour donner sa version de la question. Les enquêtes doivent se dérouler à charge mais aussi à décharge. C’est la moindre des choses ou alors il ne faut pas invoquer la liberté de la presse. Le Domaine, de Murtoli ne réclame aucun traitement de faveur de la part de France 3 Via Stella. Il n’est pas acceptable, en revanche, que des contrevérités soient dites à l’antenne de la télévision de service public ni qu’un mépris soit affiché à l’égard de sa clientèle. » Pour lire la suite et comprendre toute la polémique CLIQUEZ ICI