Marseille – l’été sera chaud et gourmand avec la programmation exceptionnelle de MPG2022
MPG – MARSEILLE PROVENCE GASTRONOMIE revient avec des événements fabuleux, des rencontres extraordinaires, des intervenants authentiques, qui aiment la cuisine, Marseille, la Provence, la musique, les arts, le partage, la fête, la découverte. Un festival qui rassemble joyeusement des curieux de gastronomie, d’at et de culture, des épicuriens qui aiment le surprenant et la nouveauté, le fabuleux et l’étonnant, la surprise. Une grande fête estivale qui met en scène des chefs, des produits des producteurs, des diners insolites, des exposants, des musiciens, des artistes des fourneaux, de la musique, du street art. Un programme riche, terriblement audacieux et aventureux, voyageur, singulier, gourmand et culturel. Un chapelet de soirées et desjournées qui célèbrent le goût, le savoir-faire, les terroirs, les traditions. MANGER LA PROVENCE, sera le fil conducteur des beaux jours et des nuits délicieuses à Marseille, et dans tout le département des Bouches-du-Rhône. MPG établit cet été sa résidence principale au majestueux, élégant Château d’Avignon qui n’est pas en Avigno mais dresse ses tours et ses cheminées jusqu’au ciel, à deux pas des Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. Le Château d’Avignon devient le rendez-vous, le lieu, la scène, le théâtre éphémère de la gastronomie provençale. Tout l’été le parc du château va s’encanailler et régaler.
Dîners gastronomiques à la belle étoile, street-food festival, grand banquet sur la Corniche, restaurant éphémère et festival en Camargue,… demandez le programme, les dates et les acteurs principaux. Quelques rendez-vous :
Du 17 au 19 juin , le Street-Food Festival sur l’esplanade de la Major.Trois jours de cuisine de rue, 49 exposants, une programmation musicale orchestrée par Musiq voyage, le meilleur des street-artistes et bien d’autres surprises. Un événement multiculturel qui met la rue à table avec le meilleur de la cuisine méditerranéenne. Un festival, joyeux, vec les trublions de la gastronomie méditerranéenne et de la street-culture !… Et des intervenants culinaires, Pierre Reboul, Chef du restaurant P.Reboul, Château de la Pioline, Aix-en-Provence. Des intermèdes musicaux programmés par MUSIQ VOYAGE
des Street–artistes, des acteurs de la Street-Food : Café[R]égal, Cédrat x MaMa Kyuna, Marius Sardineur & Buono Forchetta, Le Môle Passedat, Les Sardines Marseillaises, La Table de l’olivier, A Biscutteria di Minna, Les Glaciers Marseillais, Emki Pop, Les Navettes des Accoules, Les Sablés Marseillais. Des Viticulteurs & des Brasseurs, des Torréfacteurs.
Reviennent les fameux fabuleux incontournables Dîners insolites ! 20 dîners qui vont défiler tout au long du mois de juillet dans des décors à couper le souffle, dans des lieux détournés de leur vocation première. Un soir, un diner, un chef qui partagera ses émotions et réveillera les émotions des personnes attablées.
Cette année, 21 dîners sont organisés dans des lieux où manger ne viendrait pas à l’idée de prime abord : des Carrières, sur la Durance, trois dîners sur la digue du large…
Et un dans la centrale thermique de Martigues, dont les cheminées vont être déconstruites fin 2022. « On fixe un moment qui ne se reproduira plus » s’émeut David Perrodin, directeur artistique de ces diners, création originale de Provence Tourisme, réalisés par I.C.I – les Grandes Tables mis en scène par Marie-Josée Ordener. Emmanuel Perrodin est un chef qui conjugue culture et cuisine et est comme un poisson dans l’eau dans ce grand rassemblement. Un chef totalement affranchi des codes et us qui régissent la cuisine, libre, audacieux, curieux, furieusement cultivé, généreux, attentif aux autres, chef nomade. Il ne cuisine pas seulement, il dit, il conte et raconte des histoires à travers ces dîners, ces rencontres, ces retrouvailles auxquelles il donne ce ton, cette définition particulière, sensible et inoubliable, débordanted’émotion et de culture. Agitateur joyeux, il marque chaque édition, chaque dîner d’une touche magique.
De juin à fin septembre – Une époustouflante nouveauté réjouissante, audacieuse et inratable : le Ventrus, au château d’Avignon, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Le premier restaurant locavore et itinérant, le Ventrus, s’installera dans le parc du château, dans une démarche purement locale et écoresponsable. Un défilé de chefs d’ici et d’à côté : Sébastien Cortez, Laetitia Visse, Sarah Chougnet-Strudel, Emmanuel Perrodin, Georgiana Viou, Valentin Small, Lili Gratzfeld, Kristi Armstrong, Numa Muller.
Le restaurant itinérant « Le Ventrus avec vue » de Guillaume Chupeau est restaurant mobile et boisé et ouvrira le 15 juin du mercredi au dimanche jusqu’en septembre prochain. Le premier restaurant gastronomique nomade prône une cuisine locavore qui privilégie les producteurs locaux et circuits courts. Il invite la jeune garde de la gastronomie des Bouches-du-Rhône en résidence qui va dérouler du beau, du bon, du bienveillant !
Le 14 juillet, un Grand banquet au rythme des flonflons de la fête nationale qui vont dévorer, découvrir déguster et danser le temps d’une jolie soirée sous les étoiles du cu-iel de la cité phocéenne.
Autre temps fort en novembre, les Dîners préhistoriques. Placés sous l’art pariétal de la Grotte Cosquer Méditerranée, quatre dîners pour une centaine de convives. Un retour aux sources de l’humanité, en partenariat avec » Culture et Territoire* « .