Un jour, Un livre « Légumaniaque » de Sylvia Gabet
La Poule sur un Mur agite ses ailes vertes et aujourd’hui partage avec vous son dernier coup de coeur vert, pour un livre vert qui met en lumières les légumes. « Légumaniaque, 230 recettes rapides et créatives pour cuisiner les légumes au quotidien » de Sylvia Gabet. Un livre pour nous en faire voir de toutes les verts, de tous les légumes, sans forcément snober définitivement la viande. La révolution « légumanique » est en marche – Amoureux des légumes, en avant, par Vertumne, Carpos, Pomone et tous les dieux et déesses des fruits & légumes.
L AUTEUR – SYLVIA GABET – CRITIQUE GASTRONOMIQUE – AUTEUR de plus d’une trentaine d’ouvrages, elle a travaillé auprès de grands chefs et pour un célèbre guide. Surnommée par la presse « Papesse de la cuisine facile, ludique et gourmande ». Après nous avoir fait aimer cuisiner tous les soirs de la semaine avec sa collection « On mange quoi de soir ? », elle veut tous nous convertir au légume avec ce nouveau livre. Nous parions qu’elle va gagner, relever ce défi !
LE LIVRE – 224 pages et grammes de légumes crus, cuits, râpés, entiers, émincés… en 4 chapitres, en 4 saisons. 33 familles, 203 variétés et 230 recettes. Chaque page déroule des conseils « j’achète ou je cueille » et dit tout sur chaque légume, saisonnalité, conseils de préparation et de conservation… sans oublier la valeur énergétique, « le grain de sel de Sylvia » et les astuces « 0 gaspi »
LE SUJET – LE ROI LÉGUME – il règne sur les jardins, les potagers, les marchés, les marchands de quatre saisons, les livres de cuisine, les recettes, les tables, les assiettes et cotoient pas intimidé pour deux feuilles, les plus grands chefs et les plus grandes maisons. Les légumes passent à table – crus, cuits, juste cuits, mi-cuits, glacés, froids, chauds, écrasés, compotés, sucrés, salés, en beignets, en soupes, en crème – , offrent leurs racines leurs corps leurs feuilles et leurs épluchures généreusement. Le roi légume en 203 variétés déclinées en 230 recettes, qui se préparent en moins de 20 minutes. Le printemps voit les artichauts, les asperges, les radis… L’été est la saison des fleurs comestibles, des aubergines bien dodues, des courgettes et des tomates de toutes les couleurs. L’automne offre les courges et les soldes, les poireaux et les betteraves… L’hiver, carottes, panais, légumes racines, choux, hiboux, cailloux…
LES RECETTES – 230 – Au printemps. « Artichauts à la menthe comme à Rome », « Asperges banches et mousseline orangée », « Tatin de navets », « Salade de pousses d’épinard, courgettes et citron, pois chiches et fêta », « Velouté de cresson, tartine de yaourt, oeufs de saumon »…
L’été. « Salade de haricots verts et framboises, oignon rouge, kacha et burrata », « Salade de cocos aux calamars et chorizo », « Tacos freestyle »…
« Moelleux au chocolat et courgette râpée incognito »,
L’automne. « Gratin de butternut et autres légumes à la sparmoza », « Risotto d’épeautre au fenouil », « Samosas de laitue au camembert »,
« Gaspacho de betteraves aux fraises remontantes, glace vaille, dès de maquereaux fumés »,
L’hiver. « Pancakes aux patates douces et salade d’oranges aux dattes », « Plaque de légumes rôtis pour salade détoxication idéales », « Chou-fleur cuit entier en coque panée », « Tatin d’endives à l’orange, miel et chèvre »…
« Burritos du petit déjeuner au guacamole, halloumi rôti, chou rouge, betterave crue et trévise »,
LE PHOTOGRAPHE – AIMERY CHEMIN
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – cette encyclopédie verte est une alliée pour connaitre (presque) tous les légumes, et au fil des saisons, les adopter, les apprêter, les éplucher sans gaspiller, les recycler, oser des accords audacieux, les cuisiner de mille façons, les aimer tout simplement.
LEGUMANIAQUE, 230 recettes rapides et créatives pour cuisiner les légumes au quotidien – SYLVIA GABET – EDITIONS DE LA MARTINIERE – 25 EUROS