Maison Nouvelle – pour en savoir plus sur la nouvelle table de Philippe Etchebest à Bordeaux – les premières photos
Après trois ans de démêlés juridiques avec un voisin, le chef Philippe Etchebest a enfin ouvert sa nouvelle table bordelaise dans le quartier des Chartrons, objectif non avoué décrocher à l’avenir deux étoiles. Le chef est heureux de remettre les mains dans la gastronomie, c’est dans son ADN, il a été piqué à la grande cuisine toute sa carrière, il était difficile pour le MOF (Meilleur Ouvrier de France) d’envisager les choses autrement.
Le restaurant a ouvert ses portes le 21 décembre dernier, il propose un menu unique en 7 services au tarif de 210€ hors boissons.
Maison Nouvelle se traduit en basque « Exte best » ne cherchez donc pas plus longtemps pour le nom de ce restaurant, nouvel endroit, nouveau challenge, nouvelle cuisine… le chef croit beaucoup en cette nouvelle aventure culinaire, qui va le sortir un peu des plateaux télé. Il faut dire que malgré les nombreuses périodes devant la caméra pour les programmes Top Chef, Objectif Top Chef et Cauchemar en cuisine pour la chaîne M6, c’est derrière les fourneaux que le chef aime être.
Pour le design intérieur le chef n’a pas fait les choses à moitié, le chef a misé tout de suite sur le confort, cette Maison Nouvelle est un peu comme sa maison, c’est chaleureux, cocooning. Situé sur la place du marché des Chartrons, ce charmant bâtiment de 3 niveaux abritait auparavant l’atelier d’un ébéniste au rez-de-chaussée et sa résidence en étage. C’est une armée d’artisans locaux qui a oeuvré sur le site pour le transformer en restaurant.
Le chef Etchebest ne va pas pour autant lâcher la télévision et M6, pour laquelle il est devenu un présentateur « Bankable », une des stars de la chaîne, un de ceux qui participent à assurer une bonne audience.
Le Chef Philippe Etchebest a choisi Benoît Grondin (ex sous-chef de l’Orangerie, restaurant étoilé du Four Seasons Hotel George V à Paris et du restaurant étoilé la Passagère, à Juan-les-Pins) qui officie en tant que Chef de la Maison Nouvelle, un talent au service des cuisines qui a aussi pour mission de dénicher les meilleurs producteurs de la région. En pâtisserie le chef Guillaume Verdier (ex L’Oiseau Bleu à Bordeaux – 1 étoile au guide Michelin), et comme sous-chef Camille Durand (ex Maison Albar – Le Monumental à Porto).
Pour les vins, c’est le sommelier Mathew Maz qui gère la cave constituée de plus de 500 références, accompagné de Angéline Perrin. En salle c’est Mickaël Lelievre qui gère le service.
Tel – 05 33 09 46 90 – site internet maison-nouvelle.fr