Le pâtissier Quentin Lechat arrive au Royal Monceau et présente le Pomelo’ve pour la Saint Valentin
Quentin Lechat – Il est jeune, 31 ans et il vient de décrocher le poste de chef-pâtissier du Royal Monceau.
Il est tombé dans le monde de la pâtisserie il n’y a pas si longtemps. A l’âge où les pâtissiers enchainent les stages et les formations dans de grande maisons, auprès de maitres du sucré, Quentin Lechat était sur les bancs d’une fac de droit, à Lyon. En compagnie de son Code Civil. Nous sommes en 2011, les télés déversent des flots d’images de jeunes cuisiniers et qui rencontrent le succès, voire la gloire pour certains. C’est le déclic pour l’étudiant. Adieu la fac, bonjour la formation en école professionnelle. De stages en expériences, il se forme et se fait remarquer de palace en palace. Il remporte en 2019 le Grand prix de la pâtisserie décerné par la ville de Paris, présidé par un certain Pierre Hermé qui lui aussi au Royal Monceau…
Quentin Lechat apporte du sang neuf et va faire souffler un vent nouveau sur la pâtisserie du palace, confie le directeur général du Royal Monceau, Christophe Thomas qui, petit à petit, poste après poste, dynamise, réveille le palace. N’a t-il pas mis Oliver Piras et Alessandra Del Favero aux manettes du restaurant Il Carpaccio où ils confirment l’accent italien de la table et de ses menus ?
Pour cette Saint-Valentin, Christophe Thomas voulait chasser les lourds nuages qui plombent les jours et les nuits du palace fermé, et donner cette part de rêve et de douceur aux amoureux désireux de vivre une parenthèse enchantée avec un dessert frais et gourmand, élégant et savoureux.
Quentin Lechat a donc créé Pomelo’ve pour ce jour où les coeurs battent à l’unisson, battent la chamade, une pâtisserie en forme de… cœur et de couleur… rouge. La spécificité, la marque du nouveau chef pâtissier n’est ni dans la forme ni dans la couleur mais dans les saveurs. Il a choisi son élément fétiche, le pamplemousse rose, qui apporte peps et fraicheur, et se marie parfaitement avec la poudre d’mande, le gingembre confit, les grains de grande, l’églantine. Le fruité et le floral s’accordent divinement au coeur du coeur délicatement saupoudré de poudre de framboise. Un dessert conforme au credo du chef : « Le dessert doit être sobre, se suffire à lui-même, respecter son intitulé et ne pas être trop bavard, ni se renier dans le dé-sucré ». Contrat rempli, le Pomelo’ve est délicat, harmonieux, sucré juste comme il le faut. Respectueux et conforme à son nom, sans chichis inutile. Juste les essentiels qui définissent un excellent dessert signature.
Pâtisserie disponible en click and collect du 10 au 15 février
Le Royal Monceau Raffles Paris – 37 avenue Hoche, 75008 Paris – T.+33 (0)1 42 99 88 00 –bookus.paris@raffles.com