Noisette/citron pour la première collaboration éphémère entre les chefs pâtissiers Pierre Hermé et Cédric Grolet

24 septembre 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Quand le “Picasso de la pâtisserie” s’associe au pâtissier qui bouscule les codes… Pierre Hermé et Cédric Grolet ont lancé aujourd’hui une collaboration surprise et éphémère avec un gâteau inédit : L’entremets Noisette-Citron.

Une création sur-mesure, qui associe deux ingrédients incontournables de leur répertoire : Biscuit macaron à la noisette, crème et gelée au citron, confiture de lait à la noisette, citron semi-confit, chair de citron. 

Nous avions déjà noté leur complicité lors du dernier Art e Gustu en Corse, depuis est née une amitié que les deux chefs ont transformé en une première collaboration éphémère (28 septembre au 18 octobre 2020) avec cet entremet disponible uniquement sur commande. RDV vite sur www.pierreherme.com pour plus d’informations ! 

 

Le chef Cédric Grolet a indiqué :  » Aujourd’hui je suis très fier de vous annoncer une magnifique collaboration avec Pierre Hermé deux saveurs que nous apprécions en particulier Noisette et Citron ! Coeur coulant Noisette avec des zestes de citron acidulé confit, mousse citronnée, le tout enveloppé de deux coques macarons soufflées. Disponible exclusivement sur nos sites internet du 24 septembre au 18 octobre! « 

 « Infiniment bon », « aboutissement et bonheur »… C’est ainsi que Cédric Grolet et Pierre Hermé décrivent leur nouvelle pâtisserie pensée à quatre mains. Sans aucun doute, cette gourmandise faite de noisette et de citron est le fruit d’une longue réflexion, puisque son idée naît en 2019 lors d’un festival culinaire en Corse. À mi-chemin entre le macaron iconique de Pierre Hermé et les fruits acidulés de Cédric Grolet, cette création inédite sublime les ingrédients de prédilection des deux chefs. Joliment alvéolé et garni d’éclats de noisettes, le gâteau abrite un cœur fondant au citron, ultra frais et parfumé.

Lors du festival Art’è Gustu sur l’îIe de Beauté, Cédric Grolet avait sublimé la noisette, son produit fétiche. N’a t-il pas inventé, créé à la main un dessert noisette en trompe l’oeil. Fermez les yeux, imaginez une coque en chocolat au lait brossé, ronde et dorée comme une noisette, qui protège une crème à … la noisette, un coeur de caramel, du praliné et une dacquoise … à la noisette, une noisette géante . Terriblement bon. Pierre Hermé nous avait entraînes au Conservatoire des agrumes de San Giuliano, nous avions marché à petits pas dans les allées odorantes des vergers, accompagnés des bourdonnements des abeilles et enivrés des parfums de toutes ces fleurs d’agrumes, nous avions senti toutes ces odeurs à nulle autre pareille, goûté, goûté encore et encore, cherchant, découvrant l’équilibre entre l’acidité, l’amertume, la douceur, l’astringence, adoré ces zestes du patrimoine, froissé les feuilles, ouvert les fleurs … Nous ne nous doutions pas que les deux maîtres du sucre posaient les idées de cette pâtisserie.

 

©portrait @stephanedebourgies

Gâteau sur commande, en Click & Collect via les sites pierreherme.com et cedric-grolet.com du 24 septembre au 18 octobre 2020.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *