Les premiers steaks végétaux produits par une imprimante 3D seront mis sur le marché européen en 2021
Inquiétante évolution de notre monde, remplacer la vraie viande par de » la viande végétale « , mais surtout pourquoi vouloir qualifier ces mélanges de végétaux – ces galettes de légumes – de » viande « , c’est une tromperie une viande doit être issue d’origine animale. De plus pourquoi vouloir donner à ces galettes le goût de viande ?
Plus révoltant encore ce sont ces entreprises qui ont choisis l’option de manipuler les cellules de boeuf pour reproduire de la viande en laboratoire et ainsi créer des steaks.
La start-up américaine Impossible Foods a dévoilé la semaine dernière sa viande de porc sans ingrédient d’origine animale à Las Vegas, une entreprise espagnole procède à une nouvelle technique pour élaborer un steak sans viande, et ce grâce à une imprimante 3D.
» Préserver la planète ? … où tout simplement créer un business lucratif ? «
Imiter le goût du bœuf, c’est bien, reproduire la texture d’un steak, c’est encore mieux pour convaincre les consommateurs de préférer la viande végétale en invoquant une façon de préserver la planète en limitant ainsi les élevages intensifs.
A l’aide d’une imprimante 3D, la société Novameat pense avoir réussi le pari de reproduire la tendreté d’un steak de bœuf en injectant du jus de betterave, des algues et des pois dans des fibres afin de recréer la texture du muscle. La technique n’est pas nouvelle puisque Novameat l’avait déjà mise au point en 2018. « Mais l’entreprise a revu sa copie pour dévoiler un steak encore plus vrai que nature et ce, grâce à une technologie brevetée qui produit des fibres par micro-gonflements. »
Lancement auprès du public en 2021
Celles-ci sont ainsi plus larges et davantage entrelacées. Des détails quant au goût de la « viande » sont encore à l’étude. Les Espagnols et les Italiensseront les premiers à la goûter cette année, avant de concerner une consommation plus large en 2021.
Manipulation des cellules de boeuf
Novameat n’est pas la seule entreprise à utiliser une imprimante 3D pour produire un steak sans viande. Son principal concurrent déjà connu est une société israélienne, Redefine Meat. Une autre, elle aussi basée en Israël, Aleph Farms, cultive pour sa part des cellules de bœuf en laboratoire pour réduire l’empreinte carbone de l’élevage bovin.