La succession de l’hôtel Negresco à Nice n’est toujours pas achevée, un nouveau Directeur Général arrive
Negresco – Le Palace niçois fait encore et toujours l’actualité, il faut dire que pour l’instant rien n’est réglé ni pour la succession, ni en conclusion pour les diverses procédures et enquêtes menées depuis plusieurs mois voire années.
En effet la succession de l’hôtel Negresco à Nice, n’est toujours pas achevée depuis le décès de sa propriétaire, Jeanne Augier, en janvier dernier indique le quotidien 20Minutes. Mais il y a du nouveau à la tête du palace. Patron depuis quinze ans d’un quatre étoiles sur la promenade des Anglais, Lionel Servant a été nommé directeur général, a annoncé l’hôtel ce lundi. Il doit prendre ses fonctions le 24 octobre
Son prédécesseur, Pierre Bord, 65 ans, a précisé vouloir « prendre sa retraite et quitter les opérations » pour se consacrer davantage à sa vie personnelle : « Il est temps de mettre une autre énergie [au Negresco] ». Pierre Bord était directeur général depuis 2011.
Sans descendant, Jeanne Augier est décédée à l’âge de 95 ans. Affaiblie, elle était sous tutelle depuis 2013. « La succession est en cours, l’hôtel reste sous administration judiciaire », a précisé Pierre Bord. Dans cette situation depuis 2013, Le Negresco est au cœur de multiples procédures. Pierre Couette, un jeune administrateur historien de l’art que l’illustre propriétaire avait missionné pour inventaire, est sous le coup d’une mise en examen pour abus de faiblesse.
Sur le plan de la gestion, le parquet de Nice a engagé une requête en 2017 pour mettre un terme à l’administration judiciaire, une intervention vécue comme une prévente déguisée par la direction et les salariés, qui ont fait dessaisir le tribunal de commerce de Nice, au profit de celui de Marseille. Le parquet national financier a également ouvert une enquête qui a valu au procureur de Nice une perquisition fin 2018.
Qui est Lionel Servant :
Lionel Servant 51 ans est Auvergnat, il a consacré sa vie à l’hôtellerie, qu’il découvre très jeune… en rêvant déjà du myhtique 5 étoiles de Nice.
Son expérience a plu. Le conseil d’administration a également apprécié ses qualités humaines et sa capacité à perpétuer l’esprit de Jeanne Augier. Ses six années passées au sein du groupe Barrière lui confèrent une parfaite maîtrise de l’univers du luxe et une ouverture à la clientèle internationale. Il met ensuite ses connaissances à profit en rejoignant le groupe Rezidor, en 2005, en tant que directeur adjoint du Radisson Blu à Nice. Il en devient directeur général l’année suivante. Les valeurs de l’homme et son approche sociale sont en totale adéquation avec le groupe scandinave. En 2010, il est nommé directeur de la région Sud des hôtels Radisson, Park Inn et Regent. Son arrivée au Negresco l’engage aussitôt dans la mission de maintenir le haut niveau de qualité qu’exige l’hôtel, tout en y associant une approche sociale et environnementale forte.