Le guide Michelin étend son rayonnement sur la gastronomie au Japon, dans les régions de Aichi-Gifu-Mie, il distribue des étoiles à 68 restaurants
Devenu incontournable pour la restauration au Japon, le guide Michelin étend son rayonnement sur de nouvelles régions de la péninsule japonaise.
La région côtière de Tokai intéresse le guide Michelin, la société française de pneumatiques a attribué des étoiles à 68 restaurants des préfectures japonaises d’Aichi, de Gifu et de Mie. Le nouveau guide vient s’ajouter au nombre déjà considérable d’étoiles Michelin au Japon : à Tokyo, il y a déjà 230 restaurants étoilés, Kyoto compte 103 étoiles Michelin et Osaka en a 97.
Le nouveau guide propose trois restaurants trois étoiles : les restaurants Sushi Ueda et Hijikata, tous deux situés à Nagoya, dans la préfecture d’Aichi, et Komada également un restaurant de sushis situé dans la ville balnéaire d’Ise, dans la préfecture de la région de Mie qui ont été récompensés de la plus haute distinction du guide.
Il y a aussi 14 restaurants qui sont récompensés de deux étoiles Michelin, le guide Michelin a indiqué qu’un restaurant chinois et deux restaurants français figuraient sur la liste des deux étoiles : dans la ville de Gifu le restaurant Shosaichuka Hiro, et dans la ville de Nagoya, les restaurants La Vagabonde et Reminiscence.
51 restaurants obtiennent une étoile, et 102 un Bib Gourmand (restaurants servant des repas de moins de 5 000 yens), beaucoup servent du Hitsumabushi, un plat d’anguille traditionnel accompagné de riz, une spécialité de la région de Nagoya. À noter que le restaurant L’Auberge de L’ill à Nagoya du chef Marc Haeberlin a décroché une étoile Michelin.