massimo bottura cantine sociale

Le cinquième « Refettorio » du chef Bottura ouvrira à Naples fin septembre, le prochain se trouvera au Mexique et en 2019 à San Francisco

20 septembre 2018  0  Non classé
 

signature-food-and-sens  Le cinquième « Refettorio » du chef Bottura ouvrira à Naples fin septembre

Après le Refettorio Ambrosiano, ouvert lors de l’Expo 2015 de Milan, le Refettorio Gastromotivaà Rio De Janeiro, le Refettorio Felix à Londres et le Refettorio Paris, installé dans la crypte de l’église de la Madeleine, Massimo Bottura inaugurera fin septembre la cinquième de ses cantines sociales. Le principe est la création de restaurants solidaires réservés aux plus démunis, la nourriture est réalisée grâce à des équipes de bénévoles et à l’implication de grands chefs, les produits viennent des invendus de grandes surfaces, l’idée est aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire.

chef massimo bottura

Le nouveau Refettorio (« réfectoire » en italien) ouvrira ses portes dans le quartier de Porta Capuana à Naples, dans les espaces de l’ancienne lainerie bourbonienne de Santa Caterina a Formiello. Il sera conçu et agencé par Mimmo Paladino, l’artiste qui avait déjà crée le merveilleux portail du Réfectoire Ambrosien il y a deux ans et qui collaborera à ce nouveau projet en créant aussi des tables uniques au monde.

reffectorio massimo bottura napple mimmo paladino refettorio

L’idée de Bottura restera la même : créer un espace, ouvert à tous, tous les dimanches, où « on ne cuisinera pas de restes mais on donnera une deuxième vie aux aliments non vendus des supermarchés. Tout simplement on utilisera les ingrédients ordinaires qu’on trouve dans le frigo de tous les Italiens ». Pour ce faire, le chef de la Osteria Francescana bénéficiera de la collaboration d’un bon nombre de chefs, ainsi que des supermarchés Carrefour qui feront don de leurs surplus.

cantines sociale naples

Mais les projets du meilleurs chefs au monde ne s’arrêtent pas là : ces derniers jours, un accord a été conclu avec la fondation Palace de la famille Chapur, au Mexique, pour construire en 2019 un autre réfectoire à Mérida, la capitale du Yucatan. Et ce n’est pas tout. Car il semblerait que l’année prochaine, au début du printemps, San Francisco aura aussi son propre Refettorio.

Bref, un beau projet qui s’élargit de jour en jour et qui semble destiné à durer encore très longtemps.

 Par Lorena Lombardi

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *