Gault Millau : ces chefs étrangers qui remuent l’Hexagone
C’est Gault Millau qui a classé semaine dernière dans sa newsletter les chefs étrangers qui remuent l’Hexagone, ils sont pas tous dans cette liste. Il est tout de même intéressant de voir la sélection et vous qui voyagez durant ces longs week-ends du mois de mai vous allez peut-être avoir l’occasion de vous arrêter en province pour découvrir la cuisine de ces chefs venu d’ailleurs.
Marmites Cosmopolites : ces chefs étrangers qui remuent l’Hexagone
Ils sont dix, ils viennent des quatre coins du monde et ils ont tous un restaurant en France… Découvrez ces chefs ébouriffants qui remuent le paysage gastronomique hexagonal…
Hannah Kowalenko originaire du Canada installé au Ellsworth (Paris 1) – Une cuisine fort intéressante, variée et tonique, dans la mode actuelle des cartes ne séparant pas entrées et plats, mais présentant une douzaine d’assiettes attrayantes, avec quelques influences sud-américaines, et d’autres encore…
Daniel Rose originaire des Etats-Unis installé à Paris au Spring – Vous ne saurez rien en allant consulter la vitrine. Muette, elle est ainsi pour intriguer… Daniel Rose remplit sa salle avec ce mystère. La cuisine est totalement en phase avec le lieu et le moment tient du happening, de la fête (presque) improvisée autour de produits de saison. Il a ouvert également un autre restaurant à Paris – La bourse et la vie – mais aussi dernièrement à NYC.
Kobus Botha originaire d’Afrique du Sud installé à Paris au My Braai – Grand chepeau, barbe immense, l’imposant Kobus Botha a travaillé un bout de temps loin des fourneaux avant de faire du barbecue sa vie. Au volant de son My Braai, un big barbecue ambulant, ce chef Sud-Africain basé à Montreuil arpente le Grand Paris et fait vibrer les fêtards avec sa bidoche cuisinée au feu de bois comme chez lui (poulet peri-peri, bobotie du Cap au bœuf…).
Kim Kwang-Loc originaire de Corée du Sud installé à Paris au Mandoobar – Accoudés au bar, les clients admirent Kim Kwang-Loc qui joue des couteaux derrière un beau comptoir en bois composite. A la lueur orangée, le chef découpe les tartares et fait fumer les paniers en bambou. Ses mandou (cousin Coréen du gyoza) sont d’une grâce infinie.
Malcolm Gardner originaire d’Ecosse installé à Paris à Marseille au Schilling – Tout est libre et spontané ici, l’ardoise écrite comme on a pu, le contenu sorti directement du marché du jour, l’important étant dans l’assiette de ce restau-bar dont le chef est écossais et pas chiche sur les idées.
Ayako, Gil, Laura et Arnaud viennent du Japon, d’Israel, du Vietnam, de Nle Calédonie installé au Miles à Bordeaux – Un quatuor plein d’idées et aux cultures diverses de tous les coins du monde. Quatre jeunes cuisiniers, trois garçons et une fille, qui se sont rencontrés à Ferrandi et qui vivent une aventure assez passionannte au coeur du Vieux Bordeaux.
Mauro Colagreco originaire d’Argentine installé à Menton au Mirazur – Mauro, citoyen du monde, installé en Provence, regardant la Méditerranée, l’Italie d’un côté, la France de l’autre, le Sud en face, l’Afrique et plus loin l’Asie, et plus loin encore l’Argentine, son pays d’origine. Quand il choisit ses légumes auprès de ses maraîchers de Menton ou ses poissons et crevettes de la pêche de San Remo, Mauro Colagreco n’a pas la vue, le goût ou l’odorat étriqués par la géographie…
Arkadiusz Zuchmanski originaire de Pologne installé à L’Apicius à Clermont-Ferrand – On salue la recherche, l’élégance, le style Apicius donné par Arkadiusz Zuchmanski. Qui, au fil des ans, s’affirme auprès des plus exigeants par une carte courte …
Carlos Camino originaire du Pérou installé à Lyon au Miraflores – Les yeux des foodies étant braqués sur le Pérou depuis quelques temps, Carlos Camino permet donc aux Lyonnais de se passer de télescope : dans cette belle maison blanche du côté de la Tête d’or, il donne quelques aspects de sa culture en choisissant ses produits avec le plus grand soin …
Jan Hendrik Van Der Westhuizen originaire d’Afrique du sud installé au Jan à Nice – Le déjeuner à 52 € donne le ton, soulignant le bon travail aux fourneaux de Jan Hendrik Van Der Westhuizen : saumon aux herbes aromatiques, bourride de poisson, porc et betterave jus de fèves de Tonka, flan aux fraises mousse chocolat blanc.
© Meredith Mullins © Gratinez ©-A.Guillemaud