César 2020 – Un menu 100% végétarien pour le Déjeuner des Nommés
Cesar, nommés, Pierre Gagnaire, Fouquet’s riment cette année avec végétarien.
Le Déjeuner des Nommés vient se dérouler comme au Fouquet’s. Comme chaque année, les nommés se sont retrouvés, se sont réunis et ont déjeuné ensemble, un moment de gastronomie et de convivialité juste avant le lancement de la compétition officielle.
Le temps d’un déjeuner, espoirs et valeurs sûres prétendants à la statuette des César se détendent, papotent amicalement et savourent le déjeuner.
Tous les Nommés, les équipes des films, les producteurs, les médias…étaient invités par le Président et le Conseil d’Administration de l’Académie. Dommage, certains artistes ne se sont pas dérangés, ont boudé le déjeuner comme Roman Polanski dont le film « J’accuse » est nommé 12 fois, et Florence Foresti, pourtant maîtresse de cérémonie cette année. Des nommés aussi n’étaient pas là, Adèle Haenel, Jean Dujardin, Nicolas Bedos, Denis Menochet, Louis Garrel, Daniel Auteuil, Swann Arlaud, Karin Viard ou Eva Green. Ils sont en tournage…
Mais, dans ce restaurant mythique, quelques acteurs iconiques ont découvert le menu exclusivement végétarien du Déjeuner des Nommés au Fouquet’s. Menu élaboré par Pierre Gagnaire en collaboration avec Bruno Guéret, Chef des Cuisines du Fouquet’s Paris Bruno Guéret. « Cette année, j’avais envie de proposer un menu exclusivement végétarien pour mettre en avant les légumes racines d’hiver et de faire découvrir de nouvelles saveurs… » – Pierre Gagnaire TT
BAVAROISE DE TOPINAMBOUR – navet daïkon braisé au sirop d’érable mangue jaune / pomme verte / concombre – CHOU FARCI AUX CHOUX – velouté d’hiver – OPÉRA – Café & Mignardises
Champagne Comtesse de Cérhès 1er Cru Baron Henri 2015, AOC Médoc Baronne Charlotte 2017, AOC Graves Baronne Pauline 2015, AOC Sauternes
L’Académie des Césars est en crise comme de nombreux secteurs de la société française : fonctionnement opaque et très hiérarchisé, copinage et cooptation à tous les étages,contrôle étroit des instances dirigeantes par un petit nombre de petits chefs/chefaillons autoproclamés et indéboulonnables.Partout ou presque prévalent des structures de domination et de formatage des esprits dans la facilité de l’entre-soi.La parité entre les sexes n’est pas la panacée universelle qui résoudrait tous les problèmes comme par enchantement.LE problème est bien plus grave et profond :c’est l’absence de démocratie réelle et notamment de délibération,c’est le rétrécissement des libertés,en un mot c’est l’écrasement de tout ce qui surprend,étonne,émerveille.L’art cinématographique est évidemment la 1ère victime de cet état d’esprit,de cette logique stérilisante :la création implique une prise de risque,une certaine subversion de l’ordre établi et de la police de la pensée.
À Food & Sens nous sommes intéressés par tout ce qui touche à la cuisine … l’arrière court des classements, des prix, des titres … ne nous passionne pas vraiment, que se soit dans le cinéma, où dans d’autres secteurs d’ailleurs… un seul juge c’est le public, que se soit dans un restaurant ou une salle de cinéma, c’est le public qui est un marqueur du succès … pas les médailles …