Ajaccio autrement 2/2- Et Dieu créa la Corse ! … les bonnes adresses …

14 août 2016  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens Notre poule sur un mur, continue à parcourir Ajaccio.

Ajaccio autrement (2/2) – Picotis & picotas – pérégrinations gourmandes & gastronomes – entre ville et plage –

Déjeuner & diner en ville

Il y a une rue à Ajaccio, la rue Roi de Rome, qui rassemble entre port et citadelle, maison natale de Napoléon et Cathédrale, les meilleures adresses de soif et de bouche de la ville.

rue-roi-de-rome-mani-resized-400x255

Mani Les nourritures terrestres de Corse

maniIl y a quelques années Romuald Royer entamait des études de pharma à Montpellier. Un soir il dine au Jardin des sens… et là découvre « qu’on pouvait faire de la cuisine juste pour le plaisir de donner une émotion ». Il a une révélation fulgurante, il sera grand chef, comme Jacques & Laurent Pourcel. Adieu pharma, officine, bonjour fourneaux et cuisine. Adieu Montpellier, retour sur son ile. Il va faire travailler ses mains, mani en corse, avec lesquelles il va visiter et revisiter la cuisine corse, « C’est un mot rattaché à un penseur inclassable. Et ça lui plait, d’être inclassable ».

mani

Il suit un parcours atypique. Il intègre la brigade du Lido à Propriano, épouse la fille du propriétaire, se forme auprès de son beau-père avec inventivité et précision. Il travaille des produits frais et de saison –langouste, veau tigré…- et des herbes endémiques.

Pas d’esbroufe, de l’authenticité. Il rafle une étoile au Michelin.

Depuis ce printemps il a ouvert à Ajaccio un bistrot, le bistrot mani, où il excelle dans une cuisine simple, moins sophistiquée qu’à Propriano mais autant précise, subtile et inspirée.

Romuald Royer-Mani

Carte courte pour un chef locavore, joyeux, sympathique, accessible. Il partage au comptoir Orezza ou vins d’ici avec ses clients et ses amis de passage. Cuisine et son bistrot lui ressemblent la belle et bonne humeur, la convivialisé règnent. Le service est attentif et souriant. Idéal pour une pause gourmande décontractée.

La poule et ses poussins ont picoré avec délice le fameux croque-monsieur brioché, jambon, fromage et salade revisité avec bonheur,

le croq

croque-monsieur

la poêlée de poulpe

poêlée de poulpe

le tartare de poisson corse, chantilly au brocciu et lait de coco,

poisson corse chantilly  brocciu et lait de coco,

Ils n’ont pas résisté à la douceur onctueuse de la Panacotta très vanille, crumble de petit Lu…

panacotta

Mani – 7 rue Roi de Rome – 20000 Ajaccio

En savoir plus

www.mani.fr

Le Bilboq – chez Jean-Jean

Pour ses incomparables pates à la langouste qui chantent sur une petite place charmante et surannée. Sur fond musical du folklorique Tino Rossi.

2 rue des glacis – Ajaccio – tel 0495 513 540

BILBOQ

LE WEEK END

Piscine Sanguinaires coucher de soleilIl existe des endroits où l’on se sent furieusement bien. Une adresse mythique d’Ajaccio revue, rénovée, agrandie. Il y avait déjà une plage de sable fin aménagée sobrement de transats et parasols, un restaurant depuis 1953, une paillotte désormais un hôtel complète le lieu plus contemporain . 10 suites de plein pied, en front de mer, avec vue sur les îles Sanguinaires et les bateaux qui dansent, piscine à débordement, spa de nage à contre courant…

Suite jacuzzi pdj

Paillotte Idéale pour picorer à midi et restaurant parfait pour diner de belles soirées d’été sur la terrasse. Se régaler sans modération de poissons du golfe, denti, langoustes,

poissons week-enddentiRoute des Sanguinaires – Ajaccio – tel 04 95 52 51 78 – Hotel le Weekend

ECOUTER LA MER – PLAGE CAPO DI FENO –

Et Dieu créa la Corse !

CAPO DI FENO_(c) Balloide

« … la mer était calme, le soleil donnant dessus, éclairait son azur qui paraissait plus limpide encore … ». Gustave Flaubert

La plage de Capo di feno est encore sauvage et quelque peu farouche. La nature y est impétueusement protégée, indomptée car elle est fragile. Capo di feno, la plage du Grand Capo et sa paillotte magique « Le pirate », une pause au paradis. Un kilomètre de sable fin, de mer transparente, de maquis et de dépaysement total. Capo prend des airs de plage tropicale avec son spot favori des surfeurs. Pour les adeptes du surf, la plage de Capo di Feno, non loin d’Ajaccio, offre l’un des plus beaux spots en la matière. 

Ici le maquis sauvage flirte avec la mer limpide et tous deux rivalisent pour faire de cette plage follement ajaccienne un rendez-vous insolite et exubérant.

Pour « monter à Capo », il vous faudra prendre la route majestueuse qui court vers les Sanguinaires, toute la  Méditerranée est là rutilante avec l’élégant golfe d’Ajaccio entre orangers, palmiers, lauriers de toutes les couleurs. Mer soyeuse où s’égrène le chapelet des Iles Sanguinaires. Sortir d’Ajaccio, abandonner la ville, les plages voluptueusement nichées entre deux criques, pour grimper, prendre de la hauteur. Capo di feno comme tous les caps se mérite. Avant les Iles Sanguinaires, tourner à droite sur la D111B sur environ 3 km.

Vous atteignez un col, de là la vue est tout de suite infinie. La mer bleue en contre bas, le maquis vert cru d’ arbousiers, bruyères, cistes. Au loin les montagnes.

Puis sur la gauche, pas la première route mais la seconde, un chemin de terre qui arrive sur un grand parking.

2016-07-31 09.07.43

Le bonheur est au bout du chemin, l’eau, le sable et la paillote. UNE VRAIE PAILLOTTE, celle du PIRATE. Elle est la plus ancienne des paillotes sur cette plage. Ouverte en 1976, elle est la plus authentique et la plus mythique. Elle n’est pas la plus grande. Authenticité, fantaisie, simplicité avec ce grain de folie qui rend l’endroit incroyablement attachant et inoubliable. Grâce aussi à l’esprit bohême et voyageur, curieux et érudit du pirate Pierre-Tou qui a assemblé quelques planches et quelques palmes pour accueillir VIP et inconnus qui deviennent vite des amis surtout si ils se sont essayés à la mythique partie de volley de l’après midi.

capoLa paillotte est hors norme, convivialité, belle humeur et esprit de famille y règnent. Un endroit privilégié qui voit défiler chaque été stars, politiques et belles inconnues qui s’attablent sans protocole à l’ombre des palmes, les pieds dans le sable. Chaque grain de sable garde l’empreinte du passage de personnalités venues chercher l’authenticité et l’anonymat. Ici tout le monde se connait et se reconnaît. Tout le monde se parle autour d’une Orezza (le Perrier corse), d’une St-Georges-menthe ou d’un verre de rosé dans lequel chantent des glaçons.

Elle est en harmonie avec Pierre-Tou qui impose sa personnalité et ses idées calmement accoudé au comptoir du bar de bois. Ici le temps prend son temps et il n’est pas bon être pressé. « Vous êtes en vacances »

2-1375

th-2

Cuisine classique de bord de mer, trésors de terre et de mer à déguster marinés, grillés, crus.

Les légumes de la ferme bio de Pierre-Tou sautent du potager pour s’alanguir dans les assiettes. Les poissons sont pêchés dans le golfe d’Ajaccio. La côte de boeuf cuite au feu de bois est inoubliable. Le rosé a la belle humeur contagieuse et les rires fusent de table en table naturellement. Seules les étoiles jouissent de ce bonheur partagé. Pas de voiture, pas de scooter pour rompre la magie.

Alors « capodinez » sans modération. Quand le soleil se couche et que Les Sanguinaires rougissent, asseyez-vous sur le sable doux encore chaud ou sur un banc et contemplez toute l’éternité,

PLAGE DE CAPO DI FENO Paillote des Pirates – Chez Pierre Tou – 04 95 52 03 68

FAIRE LA TOURNEE DES BARS A VIN

Les journées d’été sont délicieuses et savoureuses. Les nuits d’été sont en fête sous les étoiles filantes. Il est di-vin de boire un verre dans des lieux de rencontres et de partages, de découvertes et de confidences. Entre deux assiettes de tapas, deux chants de musique corse.

Le Roi de Rome, bar à vin et Le Bistrot Bonaparte, vous permettent de rencontrer des cavistes généreux amoureux du vin et des vins d’ici qui mettent en valeur les cépages endémiques ,sciacarellu, nielluci, vermentino

LA CAVE DU CARDINAL rue bonino jeune caviste qui offre avec malice et connaissance vins et alcools sélectionnés avec soin. 

Le Chemin des Vignobles de Nicolas Stomboni qui partage généreusement ses conseils éclairés, ses cuvées confidentielles, et ses découvertes.

bar-a-vin1-630x420

16, avenue Noel Franchini, route vers Mezzavia

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *