
Tout, vous saurez tout sur le Salon Pâtiss’Art & le Grand Prix Pâtiss’Art 2025 – Rendez-vous à Deauville sous la présidence de Maxime Frédéric et Nicolas Bernardé – du 24 au 27 octobre 2025

Pour la première de son Grand Prix Pâtiss’Art, le Salon Pâtiss’Art vous donne rendez-vous à Deauville, ville de lumière, de cette lumière adorée des impressionnistes, de cette lumière qui invite au bonheur, à l’élégance. Sur la plage galopent des chevaux, les parasols multicolores sont au garde à vous, sur les Planches les cabines de plage rayées regardent la mer qui va et vient. Deauville est la ville du cinéma, des vacances de luxe, du golf et du polo, des chapeaux qui volent, des chabadabada, chabadabada dans l’Hôtel Barrière le Normandy, devant le casino, dans les jardins des villas Belle Epoque. Deauville est la ville de la gourmandise et de la pâtisserie, ville de l’emblématique tare normande , la douceur en tarte !

C’est dans ce cadre de rêve, chic et mondain, que va se dérouler en octobre, un événement de haut vol, le Salon Pâtiss’Art, LE rendez-vous des passionnés de la pâtisserie et des arts sucrés. Le succès de la première édition en 2024 de l’unique salon des gourmandises sucrées fut énorme, et pour 2025, les organisateurs voulaient ajouter une dimension à l’événement. Ils ont donc décidé de créer le

UN SALON ET UN PRESIDENT-PARRAIN – Pâtisserie et art voilà deux mots qui vont si bien ensemble. Un salon à decouvrir, sous la présidence éclairée de deux maitres de pâtisserie. Président d’Honneur et Parrain du Salon Pâtiss’Art, Maxime Frédéric, 36 ans, pur sang normand, comme Pâtiss’Art, il est le parrain naturel de l’événement. Chef pâtissier du Cheval Blanc et créateur de Plein Cœur. Le lait et le beurre de sa Normandie coulent dans ses veines, les vaches rousses, blanches et noires, ruminent dans ses rêves, les oeufs de poule de la ferme familiale le lait de ses amis exploitants agricoles le régalent lui et sa famille. Meilleur pâtissier de l’année 2022 par le Gault et Millau, chef pâtissier du Cheval Blanc, avec l’obtention d’une nouvelle étoile au Guide Michelin 2025 pour la table Louis Vuitton à Saint Tropez, et plus récemment créateur de la boulangerie-pâtisserie Plein Cœur. Maxime Frédéric vient d’être couronné en juin dernier : « Chef pâtissier le plus créatif au monde » par la Liste et « Meilleur pâtissier du monde » par « World’s 50 Best Restaurants ».
UN SALON & UN GRAND PRIX, LE GRAND PRIX PÂTISS’ART

Une complétion gourmande, dimanche 26 octobre. Cinq chefs pâtissier(e)s âgé(e)s de plus de 22 ans rêvent de décrocher le tout premier Trophée Grand Prix Pâtiss’Art !

Sous la présidence d’un jury d’exception, constitué de la crème des pâtissiers, dont Nicolas Bernardé, MOF Pâtissier 2004, Président du concours, fondateur de la pâtisserie éponyme à la Garenne-Colombes, membre des Relais Desserts

et Maxime Frédéric, parrain du salon Pâtiss’Art 2025 & Président d’Honneur, les candidat(e)s révèleront leur créativité, leur technique et leur maîtrise des goûts.
Pour cette première édition, le Grand Prix Pâtiss’Art joue la carte « Patrimoine et Modernité » en célébrant un dessert emblématique : la Religieuse. Les candidat(e)s s’affronteront lors de deux épreuves : « la religieuse façon boutique » et « la religieuse contemporaine », une version 2.0 servie à l’assiette.

UN JURY – 15 chef(fe)s de cuisine et pâtisserie dont : Claire Santos Lopes, cheffe pâtissière au Royal Champagne Hôtel & Spa – Eric Verbauwede, chef pâtissier exécutif du Groupe Pic, Nicolas Paciello, fondateur de « Nicolas Paciello Pâtisserie », Bryan Esposito, Chef pâtissier exécutif au Printemps, David Gallienne, chef propriétaire le Jardin des Plumes, Victoire Finaz, fondatrice de Chocologue Paris, Gaël Clavière, chef pâtissier de l’hôtel de Matignon, Aya Belkahia, Fondatrice de « Madeleine de Proust » au Maroc, Christophe Raoux, MOF cuisine, chef au Royal Champagne Hôtel & Spa …/…
Le jury évaluera la maîtrise technique, l’esthétique, l’équilibre des saveurs, la créativité, en plus bien sûr de la qualité gustative.
5 CANDIDATS

5 finalistes – Gaspard CARRANDO – Chef pâtissier de la Maison Jean-Paul Hévin à Paris – Stéphanie DORRIER – Chef propriétaire du restaurant – Le Temps des Saisons à Jonage – Moulaye FANNY – Chef Pâtissier Consultant à Brives-la-Gaillarde – Adrien PETITGENÊT – Chef pâtissier aux Cures Marines Hôtel & Spa Trouville MGallery Collection à Trouville-sur-Mer – Fabrice POTTIER – Chef pâtissier propriétaire de la Maison Pottier à Marcoussis
2025, Pâtiss’Art, LE salon dédié à la pâtisserie et aux arts sucrés va se dérouler sur quatre jours, du 24 au 27 octobre. Où ? Au CID de Deauville, avec deux nocturnes vendredi et samedi, jusqu’à 20h. Plaisirs sucrés sur tous les tons, exposants de matériels, de matières premières et de gourmandises, conférences et démonstrations, master class et concours, exposition d’art, grands pâtissiers à croiser dans les allées…