Rêve d’été et Vue sur lacs – en Savoie Mont-Blanc, de lac en lac – fraicheur, gastronomie, architecture et patrimoine

18 juillet 2020  0  MADE BY F&S
 

  La Poule sur un mur avec le livre « Vue sur LACS » prend la route des lacs, de la montagne pour buller, farnienter, se ressourcer, respirer.Un livre voyage pour partir à la découverte, à la conquête pacifique de la Savoie Mont Blanc, ses quatre lacs – Aiguebelette, le Bourget, Annecy et le Léman, paysages de rêve, lacs, montagne, patrimoine culturel, architectural et gastronomique à dévorer  en cet été promis caniculaire.
A la découverte de la France, nous vous entrainons sur les rives et dans les alentours des lacs de Savoie Mont Blanc. Ils sont quatre comme les quatre mousquetaires, de lac en lac, la montagne, ça (nous) gagne ! » De l’air pur, des panoramas époustouflants, des activités sportives… loin des foules et de la pollution.

   

L’AUTEURMarie-Christine Hugonot gagnée depuis toujours par l’art et la montagne. Dans son livre, elle assouvit ses deux passions. Critique d’art & auteur, elle partage ses petites histoires de lieux, ses coups de coeur, son art de vivre la Savoie et la montagne. A suivre sur son blog : lartdevivrelamontagne.com.

LE LIVRE – 256 pages et 1320 grammes de sommets et de vallées – 3 grands chapitres –  Réinventer le patrimoine : musées, palaces, grandes tables, abbayes, monastères, châteaux, jardins – Artistes, artisans et designers, tous créateurs inspirés par les eaux des lacs – Visites privées, de belles demeures d’hier et d’aujourd’hui avec vue sur lacs. 

 

LE SUJET – promenades, virées autour des 4 lacs les quatre lacs de Savoie Mont-Blanc – Aiguebelette, le Bourget, Annecy et le Léman – en tant que destination à part entière.
Dans ce cadre naturel préservé d’une rare beauté, s’épanouissent un patrimoine d’une grande richesse  et un art de vivre singulier. Lieux culturels originaux, talents d’artistes, d’artisans, architectes, designers, chefs étoilés et amoureux de beaux jardins, « Visites privées », les portes de quelques belles demeures d’hier et d’aujourd’hui s’ouvrent sur des intérieurs où il fait bon vivre avec une vue imprenable sur le lac et les montagnes.  Partout le charme et la douceur de vivre dans une région qui ne cesse de se réinventer pour le plus grand bonheur de ses résidents et des touristes qui vont se servir du carnet d’adresses du  livre comme un guide de voyage et d’étapes incontournables, loin des entiers battus et des arrêts convenus. Les lacs font appel souvent à l’imaginaire, sont sources de légendes, de mystère et poésie, et muses de créativité. 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Indispensable pour voyager immobile et pour voyager touts court, découvrir, redécouvrir. Un livre de belles adresses et de beaux lieux pour suspendre le temps. « Oh temps suspends ton vol entre prairies et cimes, lacs et chalets. » Respirez, soufflez,  vous êtes arrivés dans ces paysages époustouflants, de montagne et de lacs qui sont la culture savoyarde. Un regard sur les lacs de Savoie à travers des artistes-artisans.

VUE SUR LACS – MARIE-CHRISTINE HUGONOT – GLÉNAT – 30 euros

architecture minimaliste, de verre et de fer, de bois se fond dans la montagne se laisse enveloppe de la douce lumière

 

VIBRATIONS LACUSTRES – La lecture de ce livre nous incite à ne pas résister à l’appel de la montagne, à ses adresses entre lacs et sommets, au-delà des cimes, au bord des eaux lacustres. Suivez-nous,  longez les rives des lacs, grimpez à pied, en voiture, en funiculaire, jouez les alpinistes, gagnez les sommets et savourez l’air de la montagne.Cet été, oubliez un temps le chant des cigales, suivez l’appel des sommets de lac en lac. Chamonix,  bord de la Mer de glace,  vallées, pierres dorées, aiguilles de granit… Au fil des lacs et des vallées, nous avons sélectionné quelques adresses d’hôtels et restaurants, incontournables, étoilés ou pas, adresses de charme et de prestige pour vivre la montagne à votre rythme, à votre guise. autour des lacs, des quatre grands lacs de Savoie Mont Blanc. 

 

VUES SUR LE LAC D’ANNECY – le plus tonique – Réinventer le patrimoine, en prenant le téléphérique et toucher le septième ciel, celui du septième art, le cinéma. La Cinémathèque s’est installée dans l’ancienne gare de départ du téléphérique du Mont Verbier. vue sublime sur le lac et sur les images archivées, véritables fabuleuses machines à remonter le temps et s’immerger dans l’histoire.

gare de départ du téléphérique réhabilitée par les architectes Chambre & Vibert qui ont su valoriser le bâtiment des années trente en surplomb sur le lac d’Annecy, à Veyrier-du-Lac. © Yannick Perrin

La manufacture de Saint-Félix – un phalanstère de savoir-faire  une ferronnière d’art, et deux  artisan ébéniste designer fabriquent et créent, travaillent le bois et le métal,  transforment les matières en escalier, en chariot de restaurant, en consoles.

 

A table – des escales de rêve et de goût – 

Le Clos des SensLaurent & Martine Petit – escale incontournable du tour découverte de la Savoie. Vue imprenable sur le lac d’Annecy qui s’étale juste en-dessous, exactement.  Vue sur le Massif des Beauges. C’est une maison qui vit là depuis 1866, de pierre et de verre, le rustique répond harminieusement au moderne, des oeuvres d’art répondent à des oeuvres, culinaires à des créations lacustres et végétales que le chef triplement étoilé met en scène avec respect et passion, une cuisine vibrant hommage aux lacs qui entourent la maison, à La forêt proche, aux émotions. La maison est riche d’artistes,  la nature,  ses marronniers centenaires et jardin d’aromates, un designer de renom qui a installé la cheminée traversante en épicéa, sablée et patinée à l’encre de Chine, les architectes , la céramiste,  le chef et sa femme, un couple fusionnel qui respire cuisine, parle cuisine, vit cuisine, toujours en éveil, à l’écoute de l’inspiration et de la création.

 
 
 
 
 
 
 

L’auberge du Père Bise** – “Les pieds dans l’eau, la tête vers les montagnes” –

Magali et Jean Sulpice mènent de mains de maitre le belle demeure unique au bord du lac, dans la baie de Talloires,  à deux battements d’ailes des cimes.  Passionné par la nature qui est devenue au fil du temps sa signature, le chef Jean Sulpice navigue au sein du terroir de Savoie qui lui est cher et qu’il explore avec créativité, liberté et gourmandise. Lieu serein qui incite à la méditation à la réflexion, lieu lumineux qui appelle les rêves. Jean Sulpice est divinement inspiré par ces paysages et le terroir, entre liquide et minéralité – Hôtel de 23 chambres et suites, un restaurant gastronomique, un bistrot, une boutique d’épicerie fine où tout est douceur, liberté et simplicité

 

 
 

Troisième étape entre deux randonnées, deux visites, deux haltes culturelles.  Yoann Conte – Bord du Lac Hôtel Restaurant (Haute-Savoie) – “La deuxième génération de « cuisiniers de la nature » s’exprime !” Élodie et Yoann Conte offrent en partage la délicieuse harmonie de la demeure, façade bleue comme les eaux du lac, une maison bleue Posée sur la rive est du lac d’Annecy,  jaune doré du soleil qui jette sa lumière sur le bois qui habille murs et sols. Et à perte de vue le vert de la nature en majesté, elle est la première muse du chef. le chef se laisse inspirer par les produits d’ici de saison, plantes et poissons, herbes fleurs des alpages.

 
 
 
 
 
 

LE LAC LÉMAN – le plus maritime – appelle au voyage. à la baignade, en forme de croissant il s’étale entre alpes et suisse et voit se refléter les alpes dans ses eaux. Une halte fraicheur, côté français entre Yvoire, Thonon-les Bains, Evian les bains. Ses rives majestueuses abritent des mines de sel,  des musées, des châteaux, des stations thermales, des stations balnéaires. D’Annemasse à Evian-les-bains en passant par Yvoire village médiéval du XIV, village jardin ,les fleurs et les plantes sont partout, elles dégoulinent des balcons, courent dans les rues piétonnes, se lancent à l’assaut des façades et font du village un véritable jardin odorant coloré. Halte à Thonon-les-Bains,  et son étonnant funiculaire le seul au monde où les voiture se croisent dans une courbe… adrénaline garantie pour descendre du centre ville, gagner le port, le lac. Visite du Château de Ripaille et du Monastère des Visitandines. admirer A Pélo Bene, une maison privée fantastique avec vue sur le lac, maison d’architecte qui a reçu le label « patrimoine du XXI siècle ».

Poussez jusqu’à Évian, ville d’eau et de fortune, au charme suranné des années où aristo d’Europe, nobles de Russie, d’Angleterre venaient prendre les eaux, passer des semaines savoureuses entre therme, soins, théâtre, concert, promenade, casino, sans oublier de boire un verre à la source Cachat, la plus célèbre des nombreuses sources d’Evian qui coulait dans le jardin de Monsieur Cachat. Admirer la Villa du Chatelet et descendre à l’Hôtel « Le Royal Evian ». Musarder de village en village, entre lac et montagne, jusqu’à frôler la frontière qui mène à la Suisse voisine.

 

Dévorer le terroir, humer l’air pur, adorer l’artisanat, aimer la gastronomie, une adresse  incontournable, Le Refuge des Gourmets où le jeune Chef étoilé Hubert CHANOVE (31 ans) a pris la succession de son papa fin 2019 pour perpétuer une gastronomie créative profondément ancrée dans son terroir entre lac et montagne. Une cuisine inspirée et inspirante qui réjouit les gourmets de passage et clients habitués refugedesgourmets.com/

 

VUES SUR LE LAC DU BOURGET – le plus ressourçant – dévoile sa nature sauvage, à découvrir les Jardins sensibles de Maria et Philippe Lamour, un jardin de rêve élaboré à quatre mains, pour trouver le bon-être, un jardin naturel comme une pièce de la maison, totalement intégré dans l’environnement où il fait bon se ressourcer, un jardin de paradis, un fouillis organisé qui attire oiseaux insectivores et oiseaux granivores, insectes, hermines… Vue sur le lac et immersion garantie au plus vrai de la nature vivante animée en permanence de spectacles éphémères.

Halte à Aix-les Bains, ville du thermalisme, ville d’eaux où il était chic de venir en cure,  patrimoine architectural conservé magnifiquement bien. De thermes en château, des musées en des collections à découvrir sas attendre. Le Musée Faure à la Villa les Chimères – richesses insoupçonnées sculptures de Rodin, pastels de Degas. Visites privées de la Maison Bourdeau.Découvrir le nouvel Hôtel qui vient d’ouvrir : L’Incomparable*****, du nom de l’un des plus gros diamants taillés au monde, 407 carats. L’Incomparable a pris ses quartiers dans une bâtisse chargée d’histoire, restaurée avec soin, mêlant charme d’antan et décoration d’inspiration moderne. Installé en hauteur, il offre une vue « incomparable » sur le majestueux Lac du Bourget. Charpente réalisée avec des techniques à l’ancienne par les compagnons du devoir, ouvrages de ferronnerie et utilisation de matériaux bruts… Intimiste, confidentiel, exclusif.lincomparable.com

 

VUES SUR LE LAC D’AIGUEBELETTE – le plus confidentiel – offre ses reflets émeraude. Et toujours le Mont Blanc et les Alpes en vue. Voir La maison du Lac, rencontrer Anna Kari, sculpteur au féminin singulier, visites privées de l’ancienne maison Clerget

 

Belles échappées à pied, en vélo, en bateau, en voiture entre lacs et montagnes, de chalet en palace, d’auberges en étoilés, d’alpages en thermes. Authenticité, ambiance chaleureuse entre pierres et eaux. 

 

 

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *