Prunier par Alléno dévoile son menu exclusif pour les 100 ans du restaurant

27 mai 2024  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensYannick Alleno n’arrête pas de souffler des bougies, après les 10 ans de son arrivée au Pavillon Ledoyen avec un menu inédit, il présente pour  les 100 ans de la maison Prunier un menu exclusif. Dernièrement la maison centenaire a vu aussi la sortie d’un livre qui conte et raconte son histoire, « Prunier Paris par Yannick Alleno, une grande maison d’avant-garde ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est prunier-restaurant-yannick-alleno.png.

La fête continue. Dans quelques jours, un menu à 6 mains et  3 chefs – Yannick Alleno, Hendry Angwe Mezah & Gabriel Biscay – va animer le restaurant, un menu à retrouver de juin à décembre pour célébrer un bel anniversaire. Prunier par Alleno célèbre les valeurs qui ont traversé le temps et l’histoire de la saga Prunier, innovation, excellence et transmission. Le Menu des 100 ans est un hommage au fondateur de la maison Alfred Prunier qui a lancé le premier bar à huître.

Depuis, la vie de l’établissement mythique  rythme l’histoire de Paris, de sa gastronomie et du tout-Paris.  Le monument historique qui déroule les plus beaux décors de style Art Déco, les mythiques mosaïques a confié sa carte à  Yannick Alléno.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-05-27-a-21.10.39.png.

Depuis 2022, le chef revoit et réinvente les recettes iconiques et remet au goût du jour des immanquables, comme « l’Œuf Christian Dior » recette mémorable qui évoque des moments partagés de légende, comme un dîner entre Pierre Bergé, Christian Dior et Yves Saint Laurent. C’est un menu hommage, un menu dédié à ces 100 ans, hommage à une figure mythique du restaurant,  à un chef qui a marqué Yannick Alleno, son premier mentor au Royal Monceau, Gabriel Biscay qui fut également chef de la Maison Prunier dans les années 90 et a laissé une marque indélébile dans l’histoire de l’institution parisienne. Une maison qui, service après service, perpétue les codes et valeurs qui font sa réputation et sa gloire, l’excellence sur tous les tons, de l’assiette au décor, de l’accueil à la mise en scène, des arts de la table à l’art de la cuisine. Ainsi sont mis en majesté le caviar et « tout ce qui vient de la mer » dans un menu époustouflant signé Yannick Alleno et son complice Hendry Angwe Mezah.

Les deux chefs font souffler un vent de modernité mêlé à des volutes de souvenirs et de tradition, ils impriment leur vision de la gastronomie moderne, audacieuse, celle du XXI siècle, qui se mêle avec harmonie au patrimoine culinaire et ensemble ils disent l’art de vivre à la française. Ils signet un menu qui installe la Maison Prunier dans la liste des grandes maisons, avec sa carte dédiée aux fruits de mer, coquillages, crustacés, produits de la mer et ces précieuses petites billes rondes, brillantes qui roulent dans toutes les nuances de noir, le caviar. Une carte rajeunie qui sublime « tout ce qui vient de la mer ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-05-27-a-21.11.25-629x800.png.

Le Menu des 100 ans débute avec les « Huitres Emeraude », ou des Huitres Tarbouriech car le savez-vous la Maison Prunier a débuté en même temps que les producteurs de l’Etang de Thau !

Pour suivre, le célèbre « Original Œuf Christian Dior », un oeuf mollet pris dans une gelée, servi avec une crème au caviar. La légende raconte que c’est Pierre Bergé ( qui fut un temps propriétaire de la maison de caviar) qui séjournait chez Christian Dior à Deauville eut la gourmande idée d’ajouter des oeufs d’esturgeon, du caviar, sur l’oeuf de poule et pimper le plat avec cette saveur iodée. Recette simple et efficace qui n’a rien perdu de son élégance et de son glamour.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PRUNIER_Menu100Ans_FiletSolePrunier_HD-scaled-1-533x800.jpg.  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PRUNIER_Menu100Ans_Rouget-FOCUS_HD-scaled-1-532x800.jpg.

Pour suivre, Filet de sole à la Prunier et Rougets des vendangeurs, sauce Kokotsa (joue de merlu en basque), un clin d’oeil au Pays basque, une pointe du Sud-Ouest dont le chef a appris les recettes avec Gaby Biscay.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PRUNIER_Menu100Ans_Souffle-FOCUS_HD-scaled-1-450x800.jpg.

Le dessert,  léger, léger, Soufflé Rothschild et orange confite, et Fruits frais accompagnés de crème montée à la vanille.

MENU DES 100 ANS – de juin à décembre – 190 euros – Prunier par Alleno, 16 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *