Première édition du festival « Le Chambard fête la chasse ! » Repas de chasse chez Olivier Nasti
La chasse est ouverte ! Certains vont prendre le temps de chasser… l’oiseau des bois, le gibier à plumes qui passe par ici en automne, dès l’approche de l’hiver, et repassera par là au mois de mars, pratiquer cet art subtil fait de patience et de l’adresse, et d’autres préfèreront le déguster.
Les menus « Retour de chasse » évoquent de jolis repaires, des pavillons élégants, témoignant de l’architecture des chasses royales françaises et des chasses présidentielles. Les présidents Valery Giscard d’Estaing et François Mitterrand ne recevaient-il pas ministres, capitaines d’industries, royaux en un des châteaux présidentiels pour un diner après une chasse présidentielle, diner au menu « théâtral » qui mettait au menu perdreaux et autres bécasses, chevreuils, palombes…
Grand amateur de chasse, le chef Olivier Nasti – à la tête de La Table d’Olivier Nasti, doublement étoilée au Guide Michelin, de la Winstub du Chambard et de l’hôtel Le Chambard***** – se définit comme un chasseur responsable, souhaite partager sa vision d’une chasse réfléchie, animée par la passion et le profond respect de l’animal. Il veut ainsi redonner à cette activité souvent mal comprise ses lettres de noblesse et nous faire découvrir tout le potentiel gastronomique de cette activité, valoriser le terroir local. Il lance, en pleine saison de la chasse, la première édition du festival « Le Chambard fête la chasse ! » qui se tiendra du 2 octobre au 7 novembre 2023,.
Le Chef Nasti, Meilleur Ouvrier de France et sacré Chef de l’année 2023 par le Gault&Millau, souhaite faire de ce festival un rendez-vous annuel autour de produits d’exception, mettant en scène et en assiette les gibiers de la région. Le Chef a élaboré deux menus « Chasseur », l’un pour La Table d’Olivier Nasti, l’autre pour sa Winstub, disponibles à partir du 2 octobre prochain.
Le Chasseur – 330€
L’Alsace en quelques bouchées
Le Canard Colvert de nos chasses, églantines des vignes
« L’Insolite » le roi des forêts Alsaciennes en tartare Caviar Osciètre « Maison Kaviari »
La Grouse au Whisky ambré et champignons oxydés
Le Pâté chaud de chamois du Lac Blanc, et fruits noirs d’été
La Côte de cerf maturée 60 jours, légèrement fumée à la baie de genévrier
Le Chariot de fromages de nos massifs
La Levure « comme l’aime le Chef » L’Alsace gourmande
Ce menu est servi pour l’ensemble des convives, pour un nombre minimum de 2 convives.
La Winstub Menu Chasseur à 85€
Mise en bouche
« La Tarte aux champignons sauvages »
Le Carpaccio de chevreuil d’été de nos chasses
Le Faisan en pithiviers,
jus à la truffe noire Tuber Melanosporum
La Tarte fine au coing rôti, safran d’Alsace et agrumes givrés
Réservations sur le site internet du Chambard ici.
Ilya Kagan ©ilafoostories
J’ai été au chambard au dîner, repas mémorable, cuisine de haut niveau, le chef et venu nous avoir instant très chaleureux, il m’a même fait visiter ça belle cuisine, inoubliable , bravo chef vous honorez la gastronomie française