Ouverture annoncée : Mélanie Serre débarque au Cap-ferret et ouvre avec Bertrand Guillou-Valentin une guinguette « L’Auberge du Bassin »
Mélanie Serre et Bertrand Guillou-Valentin ouvrent ensemble
l’Auberge du Bassin qui va devenir la guinguette de votre été au Cap-Ferret
Melanie Serre ne quitte pas le rocher de Monaco, elle s’autorise juste un escapade de la Méditerranée à l’océan.
La cheffe Mélanie Serre avait fait ses bagages, quitté Paris et embarqué vers une nouvelle destination … impatiente de concrétiser son rêve et ouvrir son propre établissement quelque part en province, là où on respire, là où l’on prend son temps.
Après de nombreuses escales dans des maisons étoilées, elle s’amarre et réalise son rêve d’avoir son restaurant. Avant, elle a créé sa société de consulting et coache avec passion et savoir-faire des acteurs de la scène culinaire. Elle s’est posée au Elsa, en 2022, le restaurant gastronomique du Monte-Carlo Beach, elle signe la carte pour la saison.
Avec son mari Bertrand Guillou-Valentin, ils ont décidé d’ouvrir ensemble sur la Presqu’île du Cap-Ferret, l’Auberge du Bassin. C’est leur histoire qu’ils écrivent. Et l’Auberge du Bassin vient d’ouvrir pour une saison éphémère unique, sur la plage de Claouey, à Lege Cap Ferret. Un projet de vie en un endroit qu’ils adorent et qu’ils connaissent car ils viennent en vacances ici depuis des années et se sont même mariés ici, pas très loin de l’Auberge.
Le cadre : une presqu’ile de rêve, une belle terrasse d’une cinquantaine de couverts, face au bassin, dans une ambiance guinguette avec lampions, parasols et coussins de couleur. A découvrir autour d’un cocktail et de quelques plats à partager ou pas…
Les acteurs : Mélanie en cuisine et Bertrand en salle
Le menu – au déjeuner, chaque jour une ardoise inédite, un menu casse-croûte, entrée-plat-dessert à 35 euros. Belles assiettes généreuses et joyeuses, empreints d’un caractère bien français, mettant en scène des produits achetés le matin même au marché du coin, débarquées en bateau ou livrées sur quatre roues en direct des exploitations locales. Au dîner, le maitre mot, partager, et ainsi tout goûter sans modération, grignoter, piquer ça et là des petites portions à déguster cette-fois à plusieurs mains.
Et à midi ou à l’heure bleue, faire confiance à Bertrand, qui saura conseiller, guider, parmi les belles bouteilles qu’il collectionne depuis des années, soit plus de 600 références, du consensuel à l’initié.
Les plus : un distributeur d’huitres, « les huitres de Joël », des plats à emporter, un bar à cocktail et une boutique, une épicerie fine de produits coups de cœur de Mélanie et Bertrand, tous sourcés auprès de producteurs qui élèvent sur leurs terres le meilleur de la région. Une épicerie fine de produits recherchés minutieusement sélectionnés, que la cheffe et sa brigade utilisent en cuisine, des produits à adopter, à shopper sans modération, à ramener chez soi pour emporter un peu de l’esprit et de la cuisine de L’Auberge. Dans La boutique-épicerie de l’Auberge du Bassin, Mélanie et Bertrand ont eu la bonne idée de réunir leurs essentiels pour un repas réussi. Difficile de résister à l’ huile d’olive qui voisine avec les anchois et les indispensables, de superbes produits qui mettent en joie plats et palais et une table d’hôtes juste devant le bassin, un espace privé, avec repas gastronomique sur reservation (jusqu’à 12 personnes).
Rendez-vous l’année prochaine, après les travaux d’hiver, pour découvrir l’Auberge du Bassin sous sa forme permanente :
un beau restaurant semi-gastronomique réinventé par Mélanie et Bertrand.
L’AUBERGE DU BASSIN – 12h00-14H00 -18h30-22h30
38 Avenue du Général de Gaulle – 33950 Lège-Cap-Ferret – 05.56.60.70.22