Omnivore prend la route du Nord et se pose au Touquet, première étape d’un Omnivore Tour – Demandez le programme

12 mars 2022  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensAprès avoir brûlé les planches de Deauville et investi le Pais de la mutualité et le Parc floral parisiens, le OMNIVORE TOUR se balade, débute son tour de France, s’ arrête au Touquet Paris pour faire sa fête à la cuisine en perpétuelle évolution, révolution. Une occasion unique de rencontrer les chefs talents d’aujourd’hui et de demain. Les multi étoilés animent des conférences, des masterclass, des dégustations comme le font les plus prometteurs des jeunes chefs créatifs d’ici et d’ailleurs. Les petits nouveaux ont été dénichés par l’infatigable Luc Dubanchet, fondateur d’Omnivore et son successeur et Romain Raimbault. Tous vont monter sur scène pour cuisiner leurs émotions…

Petite histoire d’Omnivore – Nous sommes en 2003 – Omnivore, ovni gastronomique aux projets multiples, atterrie sur terre en 2003. Son objectif : le défrichage de la jeune cuisine française et internationale pour faire bouger les lignes. Passer dutemps autour d’une table, boire, débattre, la cuisine est une forme de résistance qui prend encore plus de sens aujourd’hui. Omnivore est un des premiers événements marquants, fédérateurs, festifs, pétillants autour de la cuisine et la gastronomie, avec son ADN – pas entre soi ni entre nous, mais avec vous tous. Omnivore n’était qu’un magazine ! Premiers sujets, premiers abonnés (ils s’appelaient Michel Bras, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Alain Ducasse et tout un tas de jeunes chefs. Septembre 2003, premier numéro. Tradition contre innovation. Depuis, le festival s’es imposé pour défendre la place de cette jeune cuisine qui a explosé partout dans le monde.

2006, Omnivore bouillonne au Havre dans un gymnase avant de gagner Deauville et ses planches. Le rendez-vous de la jeune cuisine qui a des méninges et des innovations culinaires va rester en Normandie jusqu’en 2011.

2011 – le Omnivore World Tour quitte Deauville et pose enfin ses valises à Paris, à la Maison de la Mutualité. Omnivore ou le bonheur de célébrer la maitrise, la technique, l’authenticité, la différence, la créativité, le talent. Pendant 3 jours, sous la baguette du fondateur, Luc Dubanchet, la grande famille de la cuisine se réunit, une cousinade de chefs, cuisiniers, producteurs, journalistes… Ils sont tous là, ils sont tous venus d’ici et d’ailleurs, pour se retrouver à la Maison de la Mutualité comme une famille de retour dans une maison de famille. Les anciens accueillent, adoubent les nouveaux. Vive la jeune cuisine ! 

2012, après son rapprochement avec le groupe GL Events, Omnivore lance Omnivore World Tour, le premier festival de cuisine mondial associant les chefs internationaux et les chefs résidents, avec des étapes à Shanghai, New York, Moscou, Londres, Mexico, Istanbul et Montréal.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-07-a-18.02.06.png.

2022, du avril au 2 maiOminivore Nord au Touquet – au Palais des Congrès, ce sont trois jours de rencontres inspirantes, d’échanges instructifs, d’interviews émotionnels, des masterclass et des dîners.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Palais-des-Congres-800x531.jpg.

Trois jours de festivités concentrés sur les pratiques de professionnels, les ressources humaines et alimentaires du Nord, aux côtés des incontournables Alexandre Gauthier, Florent Ladeyn, Manon Fleury, Glenn Viel, et avec la participation de la jeune garde de la cuisine belge : Karen Torosyan (Bozar, Bruxelles), Victor Avonds (Victor, Anvers), Slava Tcherbak (Fleur de Sel, Comines), Magalie Verbaet (Ossip, Anvers), Nicolas Decloedt & Caroline Baerten (Humus x Hortense, Ixelles)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-11-a-21.56.52-800x373.png.

Omnivore Nord veut raconter et mettre en scène des histoires de pêche, d’élevage, de cultures, de maraîchage et de cuisines singulières, des histoires de femmes et d’hommes des Hauts-de-France, qui vient d’obtenir le label Région Européenne de la Gastronomie, et de Belgique.

Pour Romain Raimbault, directeur d’Omnivore, c’est une envie de toujours qui prend forme. « Déjà à l’époque du World Tour, j’étais convaincu que nous devions faire étape en régions. Aller sur le terrain, décrypter la cuisine d’aujourd’hui là où elle se crée, c’est notre nature profonde… » Fort d’une cinquantaine de festivals organisés autour du monde, Omnivore scrute avec attention la scène française, en forte ébullition depuis plus de cinq ans. « Il est très excitant de voir apparaître sur tout le territoire ces nouvelles adresses et les personnalités talentueuses et engagées qui les incarnent. Nous sommes impatients de mettre en lumière leur travail et celui de tous ceux qui les accompagnent, producteurs en tête. » Première escale donc, dans les Hauts-de-France. Presqu’un hommage romantique, car « on y a puisé dès les origines beaucoup d’inspiration et vécu de belles émotions », rajoute Romain Raimbault. Les débuts d’Alexandre Gauthier ou de Florent Ladeyn, au hasard…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ALEXANDREGAUTHIER_MAISON1729_RUINART_PHOTONAWELODIN-800x800.jpg.

Omnivore Nord est porté par un parrain d’exception, enfant du pays, figure emblématique de la cuisine contemporaine et fidèle d’Omnivore : Alexandre Gauthier, chef de La Grenouillère ! “C’est une chance et une fierté qu’Omnivore pose ses valises dans le Nord et sur la Côte d’Opale. Une chance de pouvoir faire résonner la richesse des ressources terrestres, marines et humaines de notre grand et incroyable territoire, finalement méconnu. Je souhaite que chaque acteur de l’alimentation éthique et raisonnée des Hauts-de-France prenne part à la réussite et le succès de cet événement que j’espère pérenne.”

Comme à Paris, 3 scènes, 50 chefs invités, 1 food truck, des producteurs et un village…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-03-11-a-21.56.18-800x354.png.

Sur LA GRANDE SCENE – Deux journées entières de démonstrations de chefs et pâtissiers, soit une dizaine de masterclass délivrées par de grandes têtes d’affiche et de nouvelles figures inspirantes locales et internationales qui racontent la cuisine du Nord au sens large. Comme à Paris, Scène Talks et Scène Artisan.

Au Touquet, Omnivore regarde vers le nord, vers la Belgique voisine en conviant la jeune garde de la cuisine belge qui définit une identité culinaire structurée autour des ingrédients locaux, des racines assumées. Il n’y a pas que des frites dans la cuisine belge. Les chefs ambassadeurs de la jeune et  contemporaine cuisine vont démontrer qu’au-delà de la cuisine populaire, il y a une cuisine gastronomique raffinée et intensément  gastronomique.

2022 – 10 au 12 sept – Parc Floral, Paris – La « petite » entreprise cherche, fouine, déniche encore et toujours et présente sur les scènes de son barnum les petits nouveaux, les femmes chefs inconnues d’hier, stars d’aujourd’hui et de demain, les perles rares, les barmen, chefs naissants, chefs reconnus, partenaires croisent visiteurs, curieux de çi et là. Tous sont venus pour partager la grande messe de la nourriture, de la cuisine de la terre et de la mer.

OMNIVORE NORD – 30 AVRIL – 2 MAI 2022 – PALAIS DES CONGRÈS LE TOUQUET – Pl. de l’Hermitage, 62520 Le Touquet-Paris-Plage – Samedi et dimanche : 10h – 19h – Lundi : 10h – 18h – Prix : En ligne : 10€ pour 3 jours – Sur place : 15€ pour 3 jours

 Billetterie : https://www.omnivore.com/fr/tour/nord/2022/billetterie

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *